Trio Lubin
Presque tous les samedis, la Ville de Lesquin vous propose un petit rendez-vous familial et gratuit à 11h, dans l’auditorium de son Centre Culturel, afin de vous faire découvrir des artistes talentueux dans des registres esthétiques variés. Ces « showcases », d’une durée approximative de 40 minutes, sont conçus pour piquer votre curiosité, faciliter la proximité entre publics et artistes, tisser du lien entre nos usagers mais aussi vous faire découvrir le nouveau Centre, et notamment sa médiathèque.
Lors de leur rencontre à l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille (ESMD), Hadrien Delmotte, Flora Guichard et Alexandre Prusse fondent le Trio LUBIN.
La constitution originale de cette formation instrumentale (violon, violoncelle, accordéon) inspire de nombreux compositeurs depuis le dernier tiers du XX° siècle (Bernard Cavanna, Sofia Gubaidulina, Philippe Hersant, Heikki Valpola, Tomas Bordalejo…). Ces derniers mettent en lumière dans leurs oeuvres la richesse des multiples timbres que proposent les trois instruments.
L’histoire respective des trois instruments laisse apparaître des antagonismes : musique savante – musique populaire, instruments historiques face à l’accordéon, « véritable poumon du diable »… Les paradoxes qui découlent de l’union de ces instruments sont pour le Trio LUBIN, un véritable fil conducteur de leur projet commun pour la constitution des programmes de concerts.