Toninho Almeida (duo)
Presque tous les samedis, la Ville de Lesquin vous propose un petit rendez-vous familial et gratuit à 11h, dans l’auditorium de son Centre Culturel, afin de vous faire découvrir des artistes talentueux dans des registres esthétiques variés. Ces « showcases », d’une durée approximative de 40 minutes, sont conçus pour piquer votre curiosité, faciliter la proximité entre publics et artistes, tisser du lien entre nos usagers mais aussi vous faire découvrir le nouveau Centre, et notamment sa médiathèque. On espère vous y voir nombreux et, surtout, régulièrement !
De retour d’une tournée estivale au Brésil, Toninho Almeida vous livre ses impressions en musique, poésie et images. Une incursion dans le monde de la Embolada – sorte de slam brésilien, mélangée à des compositions modernes en portugais et français qui se sont enrichies grâce aux rencontres d’artistes de Bahia, Cearà, Paraiba et Minas Gerais. Cette collaboration internationale se compose d’un travail de création à partir d’une composition originale de Toninho Almeida “Ma ville à moi” ; puisant dans les pratiques musicales traditionnelles ainsi que les musiques actuelles. À chaque ville étape, de nouveaux apports en paroles, musique et images sont venus et viennent enrichir le projet.
QUI EST TONINHO ALMEIDA ?
Né à Euclide da Cunha, Toninho a été bercé par la musique des bals populaires locaux. À l’âge de 17 ans, il découvre les cultures urbaines à Rio de Janeiro et réalise ses premières compositions.
Arrivé à Sao Paulo, ce touche-à-tout publie un recueil de poèmes, joue au théâtre et fait de nombreux concerts dont les premières parties de Gilberto
Gil. Toninho entre ensuite dans la musique et s’inscrit à l’Académie de Musique Actuelle où il enseignera.
Arrivé en Europe en 1990, ses nombreuses rencontres artistiques et musicales donnent naissance à la formation Mundo’s Band et aux albums Violeta 41, Remix Violeta 41 et Mitade. Dans un tout autre registre et après deux années d’écriture, Toninho Almeida nous livre «Deu Forró No Samba», qui se nourrit d’une multitude de musiques du nord-est brésilien : forro, xote, baiao, xaxado, coco, cantoria, repente, embolada…