Un Fusil à La Main
Texte & Création
Stéphane VAN DE ROSIEREN
Aide à la mise en scène
Mélanie SANDT
Comédien(nes)
Cindy BADAUT, Stéphane DESCAMPS, Thibaut ROTTIERS, Nicolas TAVERNIER et Jérémy ZYLBERBERG
Pour célébrer le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, la Ville de Lesquin vous invite à assister à une pièce de théâtre de la compagnie « La Belle Histoire » portant un regard humaniste sur cette guerre particulièrement inhumaine.
« A la veille de Noël, Sébastien se retrouve prisonnier d’une tempête de neige dans la grange des grands-parents de sa femme. Il trouve un journal écrit pendant la première guerre mondiale.
Sa lecture prend vie : nous voici en 1910, un dimanche de printemps où Jean, sa mère, son père célèbrent après la culture des champs la fête des moissons dans le Nord de la France. A la même période, Hans, un jeune allemand, découvre l’émoi amoureux auprès de la jolie Lili.
La joie et la simplicité quotidienne de part et d’autre de la frontière sont bientôt troublées par une terrible nouvelle : la déclaration de guerre.
Comment ces deux jeunes hommes, que rien ne prédestine à se rencontrer, vont-ils se croiser, devenir soldat, se recroiser entre 1914 et 1918.
Comment vont ils essayer de vivre, de survivre dans la boue et le froid et surmonter ces quatre années épouvantables de guerre…
Mais pourquoi ? Pour qui ?
Nous les suivrons dans leurs peurs, leurs doutes, leurs incompréhensions… et plongerons bientôt dans leurs yeux lorsqu’ils seront face à face… « Un fusil à la main ». «