Ce spectacle vous est proposé dans le cadre des « Belles Sorties » de la Métropole Européenne de Lille (M.E.L.).



samedi 22 septembre 2018 à 20h00
Salle de spectacles
Concert

Choeur Régional des Hauts de France – « La Valse des Choeurs »

art vocal, choeur
Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Ce spectacle vous est proposé dans le cadre des « Belles Sorties » de la Métropole Européenne de Lille (M.E.L.).

De tout temps, le chant profane a été intimement associé au mouvement, à la danse.
La musique, qu’elle soit chorale ou vocale, s’est toujours inspirée de rythmes ou de chorégraphies : pavane, gaillarde, marche, ronde ou valse… Le Chœur Régional Hauts-de-France vous propose une balade chantée en forme de farandole dans laquelle vous croiserez les Valses d’amour de Brahms ou la Pavane de Fauré, mais aussi La Polka du Roi de Trenet ou un tango de Piazzolla.
Le Chœur Régional associera le public au concert, en l’invitant à reprendre avec lui la célèbre pavane « Belle qui tiens ma vie ». Eric Deltour, directeur musical du Chœur, proposera une courte répétition de ce morceau juste avant le concert. Accompagné par un orchestre de salon, piano et quatuor à cordes, agrémenté de textes cocasses ou émouvants sur la danse, relevé de quelques solos, le spectacle est pour tous publics.

Durée du spectacle :
Environ 1h45 (avec entracte)

Distribution :
Chœur Régional Hauts-de-France (mixte environ 60 choristes)
Solistes : Mathilde CARDON et Denis MIGNIEN
1 quatuor à cordes
Piano : Pierre BOURTEEL
Direction musicale : Eric DELTOUR

Le Chœur Régional Hauts-de-France
Créé en 1981, le Chœur Régional Nord-Pas de Calais est devenu le 1er  Avril 2016, le Chœur Régional Hauts-de-France. Le Chœur Régional propose un répertoire choral exigeant et varié : de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par l’opéra, l’opérette, la musique de chambre, des chefs d’œuvre de Bach, Mozart, Brahms ou Ravel, comme ceux d’Ohana, Cavanna ou Tippett… S’il s’affiche volontiers dans le genre de l’oratorio symphonique, le Chœur sait faire la part belle à la musique de chambre vocale et profane, voire au répertoire lyrique. En 35 ans, c’est un répertoire de plus de 200 œuvres qui a été construit. Sous la direction de Jean Bacquet (†) puis d’Eric Deltour, le Chœur a donné plus de 500 concerts qui ont rassemblé plus de 500 000 auditeurs. Le Chœur se produit aussi bien seul, accompagné au piano, à l’orgue ou a cappella, qu’avec d’autres formations telles que l’Orchestre National de Lille ou encore La Grande Ecurie et la Chambre du Roy. Couleur vocale et musicalité, réactivité, souplesse d’interprétation, sont autant de ses qualités appréciées par ses partenaires et les critiques.
A travers son encadrement professionnel, il apporte une formation rigoureuse ainsi qu’une pratique de haut niveau aux choristes de la région soucieux d’enrichir leur expérience musicale.
Quelques 110 choristes chantent actuellement au Chœur Régional, animés par la passion de la musique vocale et par les valeurs d’échange, de générosité, de solidarité mais aussi d’effort et de dépassement de soi…
Le Chœur Régional Hauts-de-France bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et d’Expert Juridique Santé. Il est également soutenu par les Conservatoires de Lille et d’Arras.