La Bricole
Presque tous les samedis, la Ville de Lesquin vous propose un petit rendez-vous familial et gratuit à 11h11, dans l’auditorium de son Centre Culturel, afin de vous faire découvrir des artistes talentueux dans des registres esthétiques variés. Ces « showcases », d’une durée approximative de 40 minutes, sont conçus pour piquer votre curiosité, faciliter la proximité entre publics et artistes, tisser du lien entre nos usagers mais aussi vous faire découvrir le nouveau Centre, et notamment sa médiathèque.
La Bricole chante le port de Boulogne sur Mer, et la foule laborieuse qui l’animait : Corsaires, pêcheurs, dockers, matelots, marchands, voyageurs, marins, ouvriers des conserveries…
Avec la mandoline, l’accordéon et le bouzouki, des instruments voyageurs qui créent cette musique portuaire rêvée, faite de terroir et d’échanges, nos 3 musiciens chanteurs font vivre des cartes postales venues du passé.
Les refrains entraînants issus du répertoire de chants de travail, en usage sur les navires de la «Grande Pêche» à Islande, côtoient des complaintes évoquant l’amour laissé sur le rivage, ou le mousse élevé à la dure en Mer.
Un répertoire largement inédit dans le paysage du chant de marins français, puisé essentiellement dans les collectages de Michel Lefèvre, musico-ethnologue du Boulonnais.
Le trio La Bricole, mené par le chanteur Vincent Brusel a sorti son permier disque «Ne vous faites pas marins» en 2016. Cet album met en valeur des chants traditionnels du port de Boulogne du XVIIIe au début du XXe siècle.
Avec Julien Biget et Olivier Catteau ils parcourent les scènes depuis 2015 et ont notamment navigué sur celles de Boulogne-sur-mer (Côte d’Opale fête la mer et Boulogne fête la mer), Fêtes des deux Caps d’Audindhen, Festival «Escale à Calais», Festival Musique sous les embruns de Port en Bessin, La Citadelle en Bordée à Dunkerque, le Rudolstadt Festival en Allemagne, la fête des Chavans, Festival de Chants de marin de Paimpol, festival de Marsinne, Fête des Islandais de Marck en Calaisis, Festival Roubaix l’accordéon…