mercredi 21 novembre 2018 à 20h00
Auditorium
Concert

DeRobert & The Half Truths + Lesquin Soul Club

funk, gospel, rhythm & blues, soul
Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

DeRobert & The Half-Truths
Dans une ville connue à travers le monde pour sa musique country, DeRobert et les Half-Truths se sont taillé une place de choix en tant que porte-drapeau de Nashville Soul.
Adams DeRobert fait ses débuts à environ 200 km à l’ouest de Nashville dans la petite banlieue de Memphis en chantant dans la chorale de l’église. C’est là qu’il perfectionne ses talents de chanteur puissant et émouvant, s’entraînant à réaliser des prouesses vocales et des arias. Sans moyens, il grandit et passe la majeure partie de son enfance à peaufiner seul, ses
compétences vocales naturelles. En 2000, à l’âge de 19 ans, contre l’avis de sa famille, il prend sa valise et part au milieu de la nuit direction Murfreesboro, une petite ville universitaire au sud-est de Nashville où il s’inscrit à Middle Tennessee State University. C’est ici qu’il rencontre Nick DeVan et David Singleton avec qui il fondera plus tard G.E.D. Soul Records et bientôt… DeRobert & The Half-Truths.


Durant l’été caniculaire de 2007, DeRobert, DeVan et Singleton commencent à travailler un premier EP sous le nom de The Grips. Le single « Tennessee Strut », sonne comme un grondement rugueux très « Old School » pour une 1ere production et la voix puissante de DeRobert en ressort particulièrement. Le premier single de DeRobert et Half-Truths,  » Fallin ‘In Debt » sort en 2008 suivi de deux autres, « Wake On Up » et « Too Busy ».Ces disques puisent dans les racines et attirent l’attention des soul DJ et des aficionados du monde entier. En 2010, ils sortent leur premier
album complet « Soul In a Digital World » qui recueille des critiques très favorables. Ce LP permet au groupe (qui s’agrandit avec plusieurs musiciens locaux talentueux) de s’étendre avec sa marque de Soul brute et syncopée. Ils souhaitent avant tout rester fidèles à leur amour de la musique sur support vinyle. La clé de cette musique et ce qui la rend si spéciale, c’est qu’il en émane: « une sueur audible » qui transpire des chansons. Les enregistrements se déroulent tous dans le studio Poor Man de Nick DeVan, où les musiciens se blottissent et se serrent dans un minuscule salon très isolé pour peaufiner chaque son, tel des artisans. Chaque membre du groupe est issu de la classe ouvrière et gagne sa vie avec des emplois secondaires. Les thèmes récurrents de la pauvreté, du chagrin et de la lutte perpétuelle pour rester à flot habitent leurs chansons. Il décrivent eux-même leur dernier album: « I’m Tryin ‘ », comme une sorte de « musique soul de l’ouvrier ». On y trouve un juste équilibre entre les éléments rythmiques d’avant, quelques éclaboussures de voix actuelles de DeRobert et une mélodie puissante comme possédée, qui distingue définitivement ce groupe des autres…

Lesquin Soul Club
En ouverture de la soirée, un groupe d’élèves de l’Ecole des Arts de Lesquin vous propose une sélection de classiques de la soul et du rhythm&blues travaillés pour l’occasion.