Conférence « Voleurs et cannibales : Le recyclage dans les musiques actuelles »
Le Centre Culturel de Lesquin et son École des Arts vous proposeront désormais, plusieurs fois par an, des conférences et/ou rencontres visant à vous faire découvrir un peu plus en profondeur des champs de pratique artistique, des univers esthétiques. En diversifiant les thèmes, en multipliant les points de vues et les approches, nous chercherons à donner au plus grand nombre la possibilité de s’ouvrir à des propositions culturelles variées et de mieux en comprendre les codes et enjeux.
Reprises, adaptations, emprunts, citations, échantillonnages, remixes, edits : les musiques populaires se sont toujours servies dans leurs propres répertoires pour s’en constituer de nouveaux, inventant sans cesse des modalités de recyclage inédites et plus ou moins créatives.
Cette conférence, richement illustrée d’extraits sonores, en explore quelques-unes, naviguant entre les styles (folk, reggae, hip-hop, pop, electro, jazz, blues) s’attardant sur quelques concepts-clés (le sample, le breakbeat, le riddim, la version) et sur différentes façons de « faire du neuf avec du vieux ». Entre vols éhontés et hommages appuyés, transmission et appropriation, on verra que la propriété intellectuelle est un territoire dont les frontières peuvent s’avérer floues…
animé par Alex Melis, directeur du Centre culturel
Tous publics – durée approximative : 90-120 minutes
Buvette et petite restauration sur place.