Concert de musique malienne
Billetterie :
sur place le soir du concert : attention : Paiement en espèces ou en chèque, pas de carte bleue !
Réservation conseillée (c’est plus prudent) auprès des trois associations :
Angata Lesquin : Jeanine Legland 03 20 97 51 58, 9 rue P. Curie 59810 Lesquin, chèques à l’ordre d’Angata
Angata Lambersart : Bernard Uyttersprot 06 23 54 46 11, 101 rue V.Hugo 59160 Lomme, chèques à l’ordre d’Angata Lambersart
Tinkaré Mali : Christiane Ducamp 03 20 85 15 29, 29 av. de Rouen 59155 Faches Thumesnil chèques à l’ordre de Comité Tinkaré Mali
Les tickets payés seront à retirer le soir du concert.
Billets également en prévente dans les magasins :
Fnac, Carrefour, Géant, Magasin U, Intermarché et Auchan, Cora,
Cultura, Leclerc, Le Furet du Nord.
Les associations « Angata » Lesquin, Angata Lambersart et Tinkaré Faches-Thumesnil coopèrent depuis 30 ans avec 3 communes de la région de Kayes, Bafoulabé, Mahina et Tinkaré. Le Mali n’apparaît dans les médias que de façon négative le plus souvent : pauvreté, guerre, terrorisme… Par ce concert les trois associations veulent montrer une autre image des Maliens et notamment en faisant connaître leur musique. Elles cherchent aussi à populariser les actions de développement menées avec les Maliens de là-bas et avec les amicales d’immigrés en France. Les résultats de ce concert financeront les projets 2017 de développement à Tinkaré, Bafoulabé et Mahina.
L’association Angata présente une soirée sous le signe de la musique malienne avec :
CHERIF SOUMANO (kora)
EDOUARD LEPEC (balafon)
BABA SACKO (kora et chant)
le groupe MALI SADIO (musique et danse)
Chérif Soumano (notre photo) a joué avec Dee Dee Bridgewater en 2008 et avec Tiken Jah Fakoly, Roberto Fonseca, Kabine Kouyaté, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyate, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay et cofondé le World Kora Trio (« Un poisson dans le désert » 2015). Il est peut-être le joueur de kora le plus doué de sa génération pour sa capacité à entrer dans le jeu des improvisations et des rencontres. Il se lance enfin sous son nom, accompagné de complices de longue date pour une création mêlant tradition mandingue, jazz manouche et chansons arméniennes. Son album : « Mélodie des choses ».
Édouard Lepec a débuté les percussions antillaises et afro-cubaines à l’âge de 14 ans. Percussionniste dans les groupes Max Cilla, Charanga Fransesca, Boogisaï, il part ensuite en Guinée suivre une formation de 2 ans en djembé et balafon dans une famille de griots. Depuis 2001, il est percussionniste professionnel dans les groupes Difé Kako (ballet afro-antillais) et accompagne en concert et en studio de nombreux artistes : Namassa Diabaté, Karamba Diabaté, SOYO… ainsi que du théâtre musical.
Baba Sacko chante, joue de la kora et de plusieurs instruments. Il a remporté la compétition « Tounkagouna » en 2012, et a enregistré « Nataba ».
Le groupe Alliance Mali Sadio (danseurs et danseuses, chanteurs, n’goni, percussions etc..) s’est constitué à partir de l’amicale des Bafoulabois en France, son siège est à Champs sur Marne (77).
Dès 16h : exposition d’artisanat, animations, démonstration d’instruments, buvette et petite restauration.