Attention : Ce spectacle n’est pas organisé par le Centre Culturel de Lesquin mais par l’association « Brass Open », initiatrice des Rencontres Européeennes de Cuivres dont c’est cette année la 21ème édition. Les réservations et vente de billets, demandes de renseignements et autres questions sont à adresser à l’association par mail : brassopenlesquin@gmail.com

ou par téléphone : 07 68 49 93 47


vendredi 24 septembre 2021 à 20h30
Salle de spectacles
Concert

Brass Open #21 : Musique de la Garde Républicaine – soliste Jacques Mauger

musique militaire
Tarif plein : 9€ Tarif réduit : 6€

Attention : Ce spectacle n’est pas organisé par le Centre Culturel de Lesquin mais par l’association « Brass Open », initiatrice des Rencontres Européeennes de Cuivres dont c’est cette année la 21ème édition. Les réservations et vente de billets, demandes de renseignements et autres questions sont à adresser à l’association par mail : brassopenlesquin@gmail.com
ou par téléphone : 07 68 49 93 47

La Musique de la Garde Républicaine
L’origine de la Musique de la Garde républicaine remonte à l’apparition des tambours et des fifres au sein des 1er et 2ème régiments d’infanterie de la Garde municipale de Paris, créés par décrets du 1er Consul Bonaparte, le 4 octobre 1802. À la fin du XIXème siècle, le clairon s’impose dans tous les régiments de France. Il vient ainsi compléter les pupitres de tambours et enrichit le cérémonial militaire de nouvelles sonneries.
Aujourd’hui composée de quatre-vingt-dix musiciens, la mission principale de la Musique de la Garde républicaine est de rendre les honneurs aux plus hautes autorités. En effet, lorsque le Président de la République, les membres du gouvernement ou les chefs d’État étrangers en visite en France participent à des cérémonies protocolaires, il appartient à la Musique de la Garde républicaine de s’y associer.
Présente dans les lieux les plus prestigieux de la République, en première ligne lors des manifestations patriotiques qui rythment la vie de la Nation, la Musique de la Garde républicaine donne également de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Depuis le 1er juillet 2010, la Musique de la Garde républicaine est placée sous la direction du lieutenant-colonel Antoine LANGAGNE.

[caption id="attachment_23802" align="alignnone" width="840"] Concert de la garde Républicaine au Grand Forum de Louviers le 22 Octobre 2010 Orchestre d’harmonie et la Batterie fanfare – Direction : Commandant Antoine Langagne[/caption]

Antoine LANGAGNE
Antoine Langagne est nommé chef de la Musique de la Garde républicaine le 1er juillet 2010.
Saxophoniste, il est issu du corps des chefs de musique militaire. Né à Saint-Omer (62) c’est en tant que sous-chef de musique, puis chef de musique militaire qu’Antoine Langagne exerce au sein des formations musicales du ministère de la Défense. Ses responsabilités l’amènent à diriger successivement la Musique du Prytanée national militaire de la Flèche (72), la Musique du 5ème régiment d’infanterie à Versailles (78), la Musique du 43e régiment d’infanterie de Lille (59), et le Brass Band de la Musique de l’Air de Paris. Enseignant, il effectue également un passage au Conservatoire militaire de musique de l’Armée de Terre à Versailles-Satory (78), en tant qu’instructeur.
Soucieux de préserver et d’entretenir l’excellence de la formation qu’il dirige, Antoine Langagne, promu lieutenant-colonel le 1er juillet 2014, continue d’écrire aujourd’hui l’histoire de cette prestigieuse phalange, avec toute la rigueur et l’exigence que sa fonction impose.

Jacques MAUGER
Après avoir été soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice puis soliste de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Jacques Mauger mène depuis 1996 une carrière de concertiste international et n’a de cesse de promouvoir le trombone comme véritable instrument soliste au même titre que le violon ou le piano.
Il participe par de nombreuses créations à élargir le répertoire du trombone ainsi qu’à exporter la musique française à l’étranger, à la fois en Europe, en Asie, en Amérique du Nord du Sud et en Australie.
De nombreuses créations lui ont été dédicacé avec différentes formations orchestres.
L’enseignement tient aussi une place importante dans sa carrière. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis 1994 ainsi qu’à l’Accademia Santa Cecilia de Rome jusqu’en 2004, professeur invité à la Senzoku Gaquen University de Tokyo et actuellement professeur à la H.E.M de Genève site de Neuchâtel en Suisse, il sera professeur à la H.E.M.U de Lausanne sur le site de Fribourg à partir de septembre 2012 en intégrant le nouveau pôle cuivres .
Jacques Mauger anime également des cours d’interprétation suivis par de nombreux étudiants souhaitant se perfectionner aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi en Chine, au Japon, en Corée et en Australie etc….
En 2008 Jacques Mauger intègre la maison Antoine Courtois Paris France et participe au développement du nouveau Trombone modèle AC440.
Il collabore également aux Editions Alphonse Leduc Paris avec son ami Jean-Michel Defaye à une collection littérature de son instrument.
Depuis 2012 Jacques Mauger est président de l’Association des trombonistes Français.