Presque tous les samedis, la Ville de Lesquin vous propose un petit rendez-vous familial et gratuit à 11h11, dans l’auditorium de son Centre Culturel, afin de vous faire découvrir des artistes talentueux dans des registres esthétiques variés. Ces « showcases », d’une durée approximative de 50 minutes, sont conçus pour piquer votre curiosité, faciliter la proximité entre publics et artistes mais aussi tisser du lien entre nos usagers.


Pas de réservation possible sur les 11h11 : si vous voulez être certain.e.s de trouver une place assise, prière de vous présenter au Centre vers 10h50…


samedi 24 février 2024 de 11h11 à 12h00
Auditorium
les rendez-vous du samedi matin

11h11 avec GONIMANDÉ

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Presque tous les samedis, la Ville de Lesquin vous propose un petit rendez-vous familial et gratuit à 11h11, dans l’auditorium de son Centre Culturel, afin de vous faire découvrir des artistes talentueux dans des registres esthétiques variés. Ces « showcases », d’une durée approximative de 50 minutes, sont conçus pour piquer votre curiosité, faciliter la proximité entre publics et artistes mais aussi tisser du lien entre nos usagers.

Pas de réservation possible sur les 11h11 : si vous voulez être certain.e.s de trouver une place assise, prière de vous présenter au Centre vers 10h50…

Artiste caméléon, Gus apprivoise la musique et la scène depuis ses jeunes années. Riche d’un bagage classique et de mille et unes expériences, il se lance en solo en tant que Gonimandé, et embarque les voyageurs sur des terres encore peu foulées. Direction la planète Ethno-Groove, par-delà les frontières de l’Afrique inspiratrice. Celle qui lui donne son nom, en référence au n’goni, sorte de petite harpe qu’il a appris à dompter, ainsi qu’à la culture mandingue d’Afrique de l’Ouest… Fidèle à la tradition, Gonimandé n’en est pas moins curieux et avec lui, l’instrument migre vers de nouveaux horizons. Ce touche-à-tout transforme et construit lui-même la version électrique du n’goni, avatar sans calebasse muni d’un capteur sonore. Sacrilège ? Plutôt une hybridation des genres et l’émergence de nouveaux possibles… Et, bien que seul, Gonimandé se multiplie en s’accompagnant d’effets délirants, ceux de la pédale de boucles, mais aussi
ceux de la voix et des percussions posées à même le n’goni. Ses assemblages musicaux, rythmés par le jeu de cordes au son boisé délicat ou frénétique, auront tendance à vous faire entrer dans la transe.
Gus a emporté du Burkina Faso un souvenir indélébile, une amulette musicale polie comme un bijou : le Kamalen’Goni, Harpe-Luth d’Afrique de l’Ouest, construit et adapté pour la scène.