Les enfants des riches Wu Xiaole
Cette histoire se passe à Taïwan mais peut très bien être transposée dans n’importe quel autre pays.
Qu’êtes vous prêt(e) à faire pour avoir une « réussite sociale » ?
Voulez-vous signer un marché sur votre avenir en mettant en compétition votre enfant dès son plus jeune âge ?
Mais saurez-vous être à la hauteur et saurez vous contrôler la situation ?
Ce roman interpelle et nous fait découvrir des systèmes éducatifs et sociaux dont on parle peu ou pas.
Les années glorieuses. Tome 1, Le grand monde Pierre Lemaître
Avec « Le Grand Monde », j’ai désormais la conviction que Pierre Lemaître est Le Maître, le talent incontesté de la littérature francophone contemporaine. Il maîtrise son sujet, il maîtrise la psychologie, il maîtrise le suspense en distillant ses ingrédients avec le dosage parfait et grâce à une chronologie et une narration renversante. L’auteur de polars qu’il était à l’origine, par lequel il a fait ses premières armes avant le fameux « Au revoir là-haut », se fait sentir encore particulièrement fort puisque différentes enquêtes ont lieu dans ce récit, ainsi qu’une escroquerie à grande échelle (hé oui, encore une) et un tueur en série particulièrement bien amené : quand ce dernier fait irruption, c’est narrativement inattendu et fracassant. L’histoire de la fameuse famille Pelletier rencontre la grande Histoire de manière passionnante, mais néanmoins parfois violente (je pense surtout aux passages concernant les tortures pendant la guerre d’Indochine), même si le tout n’est pas dénué d’humour car on a là une véritable satire sociale de l’après-seconde guerre mondiale. Enfin, les personnages sont explorés dans tous leurs vices, leurs turpitudes et leurs grandeurs, et offrent un beau tableau de ce qui animait le peuple durant les Trente Glorieuses, période d’ailleurs assez rarement explorée en littérature. Un coup de (Le)Maître !
Hungry ghost Victoria Ying
Une plume réaliste et délicate pour aborder les troubles du comportement alimentaire. Enfants, parents, adolescents, le livre peut être de bons conseils si vous vous sentez démunis face à une personne ayant ce trouble. Très pratique également pour déceler les « symptômes » et y faire face.
Monstres Stéphane Servant ; Nicolas Zouliamis
Les illustrations sont effrayantes de prime abord, mais au cours de la lecture, on se laisse facilement emporter par la poésie qui se dégage aussi bien de celles-ci que du texte. On finit embarqués dans la traversée de ce monde « merveilleux malveillant » : le chavirement se fait surtout au milieu du roman, avec une révélation coup de poing qui laisse échapper un beau message sur la différence et nous fait prendre conscience du joli jeu que l’illustrateur a entretenu avec nous durant les premières pages. Un conte terrifiant et beau !
D.R.U.G.S. Neal Shusterman
Ce roman classé en jeunesse est un récit édifiant et surprenant sur les addictions. J’ai bien aimé le fait que les drogues parlent, soient personnifiées à l’aide de prénoms (exemple : Al pour Alcool, Erwin pour Héroïne, Nico pour Nicotine…). Elles vont dans des soirées, font la fête entre elles, avec pour seul et unique but la course à la mort. Et même quand les frères et sœurs Isaac et Ivy ne veulent plus entendre parler d’elles, elles se rappellent toujours à leurs hôtes… jusqu’à leur destruction. A lire pour se convaincre de rester à l’écart de ces hôtes malveillants à l’apparence « cool » !
Apprendre, si par bonheur Becky Chambers
Quatre terriens astronautes, « hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains », partent pour une très longue mission spatiale d’envergure : recueillir des données sur des planètes identifiées comme pouvant héberger de la vie. En dehors de ces phases de prélèvement, ils sont endormis pendant la vingtaine d’années que dure chaque trajet. Sur place, ils s’astreignent à des protocoles scientifiques très stricts et s’émerveillent de l’incroyable richesse et complexité des organismes vivants qu’ils sont amenés à rencontrer et recenser… tout en prenant garde de les préserver en évitant d’interférer bactériologiquement et historiquement sur ces stupéfiantes formes de vie. Au début, ils suivent les nouvelles de la Terre – qui arrivent avec des années de retard vu la distorsion de l’espace-temps – puis peu à peu ils prennent leurs distances avec l' »actualité » de ce monde – si éloigné dans l’espace et le temps… Jusqu’à ce que.
A la fois, ce livre court de SF est un condensé de messages positifs – tout en étant conscient des impacts de l’être humain sur l’écosystème en général et dont la fin, haletante, épouse d’ailleurs les questions liées à la fin de l’humanité. En même temps, on est dans de la SF pure et dure de par le caractère vertigineux de cette histoire : les grands espaces, mais aussi la beauté et la fragilité du vivant y sont convoqués. Il plaira aussi aux amoureux des sciences, puisque tous les phénomènes rencontrés liés à l’astrophysique et à la biologie sont décortiqués. « Apprendre, si par bonheur » est d’ailleurs une citation de l’extrait du message laissé sur la sonde Voyager, envoyée aux confins de l’Espace en 1977…
White Lotus, Saison 2 Mike White
Après une saison 1 incroyable, Le White Lotus de Taormine ouvre ses portes à ses nouveaux pensionnaires dans un cadre époustouflant. Mais sous le lustre apparent de cet endroit féérique, les petites histoires des occupants de l’hôtel peuvent vite se transformer en énormes problèmes. Et la semaine va même s’avérer très longue pour certains… Amateurs de série, les deux saisons sont disponibles à la médiathèque de Lesquin, profitez-en !