La ronde des innocents Valentin Musso
Dès le début de cet ouvrage, je me suis vue plongée dans l’enquête.
Au fur et à mesure des pages, mon esprit échafaudait des dénouements.
Une enquête difficile, pour moi, à quitter ! Bien sûr, la fin de ce livre et tout autre que mes prévisions !
Premier contact Denis Villeneuve
Le réalisateur d’Incendies et de Prisoners s’illustre cette fois avec un film SF à la thématique qui sort des sentiers battus : le langage et la puissance de la communication. L’arrivée d’énormes vaisseaux suspendus à quelques mètres au-dessus du sol suscite des craintes à l’international. De la menace à l’incompréhension, les stratégies qui découlent des interprétations de cette arrivée mystérieuse divergent complètement selon les nations, et les Etats-Unis décident de faire appel à Louise Banks, experte en langues et en traduction, afin de tenter de percer à jour les intentions de ceux qu’ils vont nommer « les heptapodes »… Alors qu’elle est assaillie par des hallucinations qui ressemblent à des flashbacks autour de la mort prématurée de sa fille, la linguiste aidée d’un physicien de renom va devoir abandonner le système de pensée lié au langage humain pour pouvoir décrypter le message envoyé par les extra-terrestres avant que n’éclate une guerre d’ampleur mondiale.
Des frontières du langage aux barrières de l’esprit, des lignes de démarcations entre pays aux limites de la pensée, « Premier contact » est l’occasion de passer un message utopique aux êtres humains qui ne laisse pas indifférente la Terrienne que je suis…
Mon coeur contre la Terre Eric de Kermel
Ce livre, c’est un retour à la terre, à la nature, aux origines pour l’héroïne qui revient dans ces belles montagnes où elle a grandi. En même temps c’est un plaidoyer pour l’écologie, la consommation réfléchie, la production, l’agriculture raisonnée et équitable. On ressent bien que l’auteur a ce message écologiste à faire passer et aussi un beau message d’humanisme et d’amour de la Terre. Si l’on pouvait réconcilier les hommes et notre planète, un beau programme !
Et si ? Chris Haughton
Trois petits singes pas très sages mais pleins de malice qui, dans leur envie de goûter les mangues accessibles en bas des arbres sur lesquels ils sont perchés, se persuadent les uns les autres qu’ils peuvent bien désobéir à leur maman qui leur avait interdit de descendre à cause des tigres qui rôdent près des manguiers.
Mais bon, elles sont si bonnes mangues, si sucrées, si juteuses ! Ils pourraient juste les regarder, ça, ils auraient le droit, n’est-ce pas ?
Un hymne aux bêtises pour un album aux couleurs chaudes et aux pages disséminant des indices sur ce qui va se passer (à savoir : des yeux dans les fourrés !), réservant au lecteur une chute affriolante, quoique peu morale !
Chris Haughton m’avait déjà fait beaucoup rire avec le tendre « Oh non, George ! » ou encore « Chhht ! On a un plan ». Il se distingue par un style graphique particulier (illustrations épurées et atypiques, qui n’empêchent pas une grande expressivité dans le dessin des personnages), une narration parfaitement maîtrisée et un humour particulièrement décalé, notamment dans les dialogues.
Encore un coup de cœur !
Pour écouter le booktube de Nina sur « Et si », suivez ce lien !! : https://www.youtube.com/watch?v=HTmn4uJQst8&list=UUd2J6GxJeo0oF8hDfxOISvg&index=4
L'année de grâce Kim Liggett
Fan de dystopie ? Ce roman est fait pour vous ! Destiné aux ados/adultes, il se situe dans la même lignée que Hunger games ou encore La servante écarlate.
L’histoire se déroule dans une communauté qui considère les femmes comme des femmes dangereuses et des êtres magiques dont il faut se méfier. Surtout lorsqu’elles atteignent l’âge de seize ans, c’est-à-dire l’âge où elles cessent d’être des filles pour devenir des jeunes femmes désirables… Afin de tuer en elle toute magie, la communauté exige que, pendant un an, les jeunes filles de 16 ans soient exilées sur une île, en plein coeur de la nature, livrées à elles-mêmes, et condamnées peut-être à être tuées par des braconniers qui rôdent. C’est l’année de Grâce… Un an plus tard, les survivantes sont autorisées à rentrer et à se plier aux règles de la communauté : se marier avec les hommes qu’il les choisissent ou partir travailler.
Nous suivons le destin de Tierney, 16 ans, héroïne de ce roman qui va tout faire pour sortir de cet enfer. Mais les choses se compliquent lorsqu’elle croit pouvoir rallier les autres filles à sa cause… car, même au sein du camp, la solidarité est mise à rude épreuve.
On plonge dans un univers sombre, dur, invivable. L’auteure nous fait vivre une lecture pesante, oppressante mais tellement addictive. On vit cette histoire à travers des odeurs, des paysages, des couleurs, tout cela dans une ambiance hostile. Tierney va-t-elle pouvoir retrouver sa vraie liberté ?
Certes, les hommes sont décrits comme tyranniques et les femmes comme du bétail ; mais même si ce roman est une dystopie, c’est aussi un beau roman d’apprentissage, d’amour et de résilience. Au fil des pages, on fait différentes rencontres, bonnes ou mauvaises et on se met vite à la place des personnages où nos émotions s’entremêlent. L’écriture est choquante, féroce mais intelligente, avec une pointe de réalisme qui prône la liberté et offre des messages forts de féminisme dans un univers très sombre. Un superbe roman …
Pour écouter le booktube de Marie-Line sur l’Année de Grâce, suivez ce lien !! : https://www.youtube.com/watch?v=iWCGoQGzcJI&list=UUd2J6GxJeo0oF8hDfxOISvg&index=4