Septembre – Octobre 2020

Roman jeunesse

Le monde de Lucrèce, Tome 1 Anne Goscinny ; Catel

Gallimard jeunesse

Lucrèce fait sa rentrée au collège. Ses parents sont séparés, elle a un beau-père qui a un fils, sa mère est avocate et son père peint. Elle a trois meilleures amies, les Lines. Pour sa rentrée, elle demande à sa mère un animal de compagnie. Elle a une tortue : Madonna. Elle organise son anniversaire avec les Lines et invite tous les gens de sa classe et un garçon dont elle est amoureuse : Ruben (elle ne lui a jamais dit donc il ne tombe pas amoureux).

Je lui mets la note de 4,5/5 ! On ne peut pas vraiment raconter le livre car ça n’est pas une aventure, c’est plutôt la vie de Lucrèce.

Margaux, 12 ans
Roman adulte

Apeirogon Colum McCann

Belfond

Le sujet m’avait de suite attirée ; un Israélien et un Palestinien unis dans un même drame : la perte d’un enfant dans un dommage collatéral d’une guerre sans fin et leur combat sans relâche pour la paix.

Alors, comme à l’accoutumée, je me suis confortablement installée pour découvrir leur histoire.

Sauf que… cette lecture hyper documentée a été tout, sauf confortable !

J’y ai reçu nombre d’informations surprenantes, quand comme moi on se cantonne aux actualités et émissions nationales.

Le tout en un vrac savamment orchestré avec au centre, l’histoire vraie de ces 2 hommes, amis et pourtant diamétralement opposés dans leur Histoire, leur religion, leur vie profondément malmenée jusque dans leur chair.

La multitude et l’entremêlement des sujets, les références à l’Histoire et quelques grands hommes de tous horizons, le martèlement de certains paragraphes, leur brièveté parfois jusqu’à la phrase unique, les leitmotiv, les photos sont le socle de cet ouvrage et vous heurtent constamment.

Je n’avais jamais rien lu de tel, un véritable coup de poing dans sa narration et sa construction. A découvrir IMPERATIVEMENT.

Françoise
Roman adulte

Les fantômes du vieux pays Nathan Hill

Gallimard

« Les fantômes du vieux pays » a été une claque dans ma figure et dans celle de l’Amérique, dont Nathan Hill crache le portrait des années 50 à aujourd’hui, à l’aide de sa plume subtilement ironique et surtout très cynique.

Drames familiaux et historiques s’entrelacent pour former ce livre très dense (706 pages quand même). Les histoires de vie qui y sont relatées sont fouillées et criantes de lucidité, aussi bien sur la psychologie des personnages que sur l’Histoire avec un grand H à laquelle ces récits sont attenants. Il faut dire que Nathan Hill a mis 10 ans à écrire ce livre, et c’est son premier roman !
Des émeutes de Chicago de 1968 à la guerre en Afghanistan, de la Norvège des années 40 au Midwest des années 60, du mouvement hippie aux geeks accros aux jeux virtuels, en passant par les dérives des politiques, des médias et de l’édition, Nathan Hill tape dans le mille à chaque page (à tel point que certaines figurent maintenant dans la galerie photo de mon téléphone…). Epoustouflant !
Nina
Roman adulte

Betty Tiffany McDaniel

Gallmeister

Une bourgade de l’Ohio dans les années 60. Un couple, -elle blanche, lui cherokee- et ses enfants s’y installent après quelques errances.

Betty est la 6ème de la fratrie. Elle a 6 ans, la peau sombre de son Papa, et toute la curiosité, la joie de vire et l’innocence de son âge.

Elle va petit à petit découvrir 2 mondes, 2 cultures qui s’affrontent dans une violence extrême tandis qu’elle passe de l’enfance à l’adolescence.

L’auteure nous emmène pas à pas dans cette culture indienne qui donne à la femme un rôle prépondérant. C’est un véritable hymne à la nature, au végétal nourricier et à l’animal, poétique à souhait. C’est en elle que le papa puise explications et raisons aux évènements, qu’il transmet à sa fille.

En face, le monde des Blancs, patriarcal, dans lequel la femme porte toute la responsabilité des agissements les plus vils de l’homme, de race supérieure, dévoyé jusqu’à l’insoutenable mais religieux. Il a marqué profondément et à tout jamais la maman.

Betty grandit, ballotée sans cesse entre pureté et poésie indiennes et bassesse et abjection de l’américain blanc qui mène à la folie.

Le style est léger, le sujet douloureux sans que l’écriture ne se complaise jamais dans l’avilissement. Un très beau roman.

Françoise
Jeu / Application

Among us Innersloth Studio

Among us est le petit jeu en ligne multijoueurs du moment (confinement oblige !). Ultra plébiscité par les jeunes, j’ai voulu le tester avec des copains, et je l’ai approuvé !

« Among us » – qui veut dire « Parmi nous » en français – consiste à débusquer l’imposteur qui se cache dans l’équipage de votre vaisseau spatial. Mais ça, c’est dans le cas où le jeu vous a élu comme appartenant au « Crewmate » (équipier) en début de partie :  si vous êtes l’imposteur, votre mission consistera à saboter le vaisseau et à faucher discrètement les membres de l’équipage…

Gratuit sur téléphone et disponible sur PC pour moins de 5€, « Among us » nécessitera aussi l’accès à un micro et l’installation d’une plateforme de discussion avec les autres joueurs (Discord, Snapchat…), ceci pour la phase de concertation et de vote entre les joueurs afin de dégager celui ou ceux qui seront désignés comme étant les imposteurs.

De 4 à 10 joueurs, à partir de 10 ans environ, ce jeu convoquera votre sens de l’observation, de la discrétion et de la communication, mais aussi un certain sens de la filouterie car dans le cas où l’on est l’imposteur, mieux vaut bien maîtriser l’art de la comédie afin de se mettre dans la peau d’un « Crewmate » et faire croire qu’on est « du bon côté » , quitte à abonder vers des dénonciations calomnieuses… !!

Nina
Roman adulte

Le Dit du Mistral Olivier Mak-Bouchard

Le Tripode

J’ai beaucoup aimé ce livre et les légendes qui jalonnent le Lubéron. La narration de ce livre reprend ce folklore sous forme de monologue à travers le regard du personnage principal qui les exploite d’une manière personnelle. Ayant vécu plusieurs années dans ce massif des Alpes de Haute Provence, je me suis plut à rechercher des rapprochements avec mes archives personnelles. Un premier roman fort prometteur pour Olivier Mak-Bouchard !

Michèle