Septembre – Octobre 2019

Roman jeunesse fantastique

N.I.H.I.L. Alex Cousseau

Rouergue

L’imagination de certains auteurs ne cessera jamais ne m’éblouir. En refermant ce livre, je me suis demandé de quel esprit génial a bien pu jaillir d’aussi étranges, poétiques, féériques et incroyables univers.

Vraisemblablement, le responsable se nomme Axel Cousseau. Et je vous conseille de lier connaissance avec lui tout de suite grâce à son petit chef d’oeuvre « NIHIL » !

Nina
DVD adulte

A deux mètres de toi Justin Baldoni

Dans la même lignée que « nos étoiles contraires », ce film m’a bouleversé. Certains pourraient trouver le scénario un peu trop gnan-gnan, mais les personnages sont très attachants, ce qui vous tient en haleine tout le long du film.
Le thème est aussi poignant puisqu’il traite de la mucoviscidose. Comment aimer quelqu’un qu’on ne peut approcher à moins de 2 mètres ?
Vous trouverez la réponse lorsque vous visionnerez ce film, émotions garanties !!!

Marie-line
Roman adulte

Les portes de Fer Jens Christian Grondahl

Gallimard

Voici un roman qui questionne, qui donne à réfléchir sur la vie, sur sa vie, quel qu’en soit l’avancement.

Notre société occidentale, confortable et anesthésiante, ne peut-elle aboutir qu’à des désillusions ? Ou l’homme de l’occident se pose-t-il trop de questions et, dès lors, se créé-t-il des problèmes existentiels qui resteraient endormis s’il se contentait de vivre et de laisser aller ?

Ce livre parle aussi d’amour, de tous les amours. L’amour maternel et filial, instinctif, l’amour des arts, inconditionnel et total, et l’Amour d’un Autre. Le plus compliqué à accepter ou à donner. Celui où l’on craint de se perdre ou de Nous perdre. Et enfin, l’amour de la vie, simplement, qui est si difficile à appréhender dès lors que l’on se pose trop de questions.

La vie de cet homme, nourrie de littérature, d’art et de femmes, ses échecs, ses joies rares, ses doutes, sont aussi les nôtres. L’écriture est magnifique, sublimée par l’érudition de l’auteur. Les nombreuses références à la littérature et poésie danoise donnent envie de la découvrir.

Magali
DVD adulte

L'heure de la sortie Sébastien Marnier

Coup de cœur pour ce film français qui nous dépeint le quotidien de Pierre Hoffamn, interprété par Laurent Lafitte, prof remplaçant pour une classe « pilote » de troisièmes surdoués et qui va vite se rendre compte que ses élèves ne sont pas tout à fait comme les autres…
Univers pesant et troublant, personnages atypiques, ambiance déroutante… le style de cinéma de Sébastien Marnier, le réalisateur me fait penser à l’univers de Dominik Moll, le metteur en scène de films comme « Lemming » ou « Harry, un ami qui vous veut du bien » tout aussi étranges…

Rodolphe
BD adulte (Série)

Les damnés de la Commune Raphaël Meyssan

Delcourt

Une BD extraordinaire comme je n’en avais jamais lue. Un travail prodigieux et une inventivité étonnante !

Jean-Claude Musa
Roman jeunesse et adulte

Blood family Anne Fine

L'école des loisirs

Comment (apprendre à) être heureux quand on a hérité de notre (petite) enfance d’un sinistre bagage familial – par exemple, d’un père maltraitant et d’une mère écrasée par la peur et les coups ? Peut-on faire halte aux sombres schémas de pensées ancrés en nous ?

L’histoire s’ouvre sur la voix d’Eddie, 7 ans, séquestré avec sa mère dans un appartement par un homme violent et tyrannique. Arraché de cette prison par les services sociaux, soudainement entouré par des personnes bienveillantes, il va devoir apprendre à vivre « normalement » et à gérer ses stigmates, notamment quand son passé vient toquer à la porte de sa conscience…

Voilà un livre qui, en tant que bibliothécaire, m’a donné du fil à retordre… est-ce que je le mets en jeunesse ou en adulte ? Non pas parce qu’il n’appartiendrait à aucun des deux rayons, mais au contraire parce que je pense que tout le monde, ado ou adulte, devrait le lire !!

Un message d’amour et de force pour toutes les personnes qui ont été abusées ou que le passé ou les mauvaises habitudes rattrapent…

Nina