Septembre 2018

Album jeunesse

Des chiens et des frites Pija Lindenbaum

Cambourakis

Alors qu’ils avaient tout, du jour au lendemain, les toutous se retrouvent désœuvrés : il ne reste plus que 17 patates, il n’y a plus d’eau, ni dans les robinets ni dans la piscine… avec Chipie, le tout petit chien, les toutous sont obligés de prendre le large pour ne pas mourir. Après une lourde tempête et beaucoup de frayeur, ils accostent sur une île de caniches où le sens de l’hospitalité varie fortement selon les individus… Une belle allégorie des situations vécues par les migrants, avec des toutous et des caniches respectivement comme peuple migrant et peuple « accueillant »… et les frites et les piscines comme vecteurs d’échange culturel ! Drôle et plein de fraîcheur malgré un sujet difficile…

Nina
Documentaire adulte

3 minutes à méditer Christophe André

L'iconoclaste

Coup de cœur sac surprise !

Très juste analyse de C. André, ce qui permet de tirer des bénéfices en découvrant notre état intérieur par rapport au monde qui nous entoure.

Avec un CD

Elisabeth
Album jeunesse

Trop tôt Céline Sorin ; Célia Chauffrey

Ecole des loisirs

Un bel album tout en douceur pour aborder le thème de la venue d’un petit frère ou petite sœur prématuré.e… Les dessins sont très fins et délicats, à l’image de la fragilité du nouveau-né trop tôt, et de la fragilité du grand frère, pas encore préparé à avoir un petit frère !

Nina
DVD adulte

Captain Fantastic Matt Ross

Un homme et sa famille vivent isolés dans une forêt, menant une vie simple et naturelle. Ce père de famille se dévoue pleinement à l’apprentissage et à l’éducation de ses enfants afin qu’ils puissent devenir des adultes autonomes et soucieux de ce qui les entoure. Malheureusement, le destin les forcera à faire face à la société actuelle…

Un film poignant, qui nous remet en question, une belle leçon de vie sur la façon d’éduquer, d’élever, de consommer… Les scènes sont aussi bien choquantes qu’émouvantes. L’acteur principal Viggo Mortensen, qui joue le rôle du père, est incroyable ! Ce film ne vous laissera pas indifférent.

Marie-Line
Roman adulte

La petite fille au manteau bleu Didier Lecomte

Les Nouveaux Auteurs

C’est un roman historique décrivant la vie d’une famille qui tente de se cacher des nazis. Pendant la seconde guerre mondiale, une fillette interpelle son sauveur à travers le temps.

J’ai beaucoup aimé ce livre plein d’amour, de courage et d’humanité.
J’ai aussi aimé l’amitié qui naît entre deux êtres de deux époques différentes. Rosa 10 ans, qui habite Berlin en 1943, et Dan ancien commando, qui vit au bord de la méditerranée en 2010. Dan va tout faire pour sauver Rosa.

Marie-Claude
Roman adulte

La petite fille de Monsieur Linh Philippe Claudel

Stock

Monsieur Linh a vu la guerre dévaster sa famille. Mais si Monsieur Linh prend le large vers d’autres contrées, c’est pour sauver sa petite fille de six semaines qu’il choie contre son cœur et contre toute atteinte. Je me suis laissée emportée par le doux lit de la rivière de mots de Philippe Claudel qui s’écoule vers une chute inattendue entre deux versants que tout oppose a priori : la belle et regrettée Asie et la fadeur apparente du monde occidental. Apparente, car Philippe Claudel montre que la poésie est partout si tant est que l’on ait quelqu’un pour partager la grâce de l’instant et brise jusqu’aux barrières de la langue et de la distance. C’est pour moi une ode à l’amitié… et au kleenex !

Nina
DVD adulte

L'été de Kikujiro Takeshi Kitano

C’est l’été à Tokyo, et Masao, petit citadin qui vit avec sa grand-mère, s’ennuie. Grâce à une amie de son aïeule, Masao rencontre Kikujiro, un voyou d’une cinquantaine d’années avec lequel il part à la recherche de sa mère, qu’il ne connaît pas et qui vit près de la mer. En voyageant à travers le Japon, le yakuza et l’enfant font des rencontres inattendues et parfois dangereuses, ponctuées de jeux délirants et de rêves inoubliables.
Réédité il y a peu en blu-ray, ce chef d’œuvre de poésie, de tendresse et d’humour est un exemple de l’excellent travail de cinéaste du réalisateur japonais Takeshi Kitano ! A voir absolument !

Rodolphe
Roman adulte

La cueilleuse de thé Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Pocket

Après le décès de sa mère, une jeune indienne prénommée Shemlaheila, décide de quitter son Inde natale afin de se créer une nouvelle vie…
J’ai adoré la description des personnages et le réalisme du contexte cruel de la vie des cueilleuses de thé qui en font un roman magnifique.
Chaque moment, chaque action et chaque rencontre sont écrites de manière à vous plonger dans l’histoire de cette jeune femme, digne, courageuse et  intelligente… Encore une belle découverte !

Marie-Line