La fille de ses rêves Mari Costa
Un triangle amoureux entre trois filles que tout oppose au lycée – la pom pom girl, la sportive et la looser. Un style cartoon adorable et tout en rose pour cette romance qui éclot tendrement sous nos yeux.
Du vent dans les cahiers (les petits bonheurs de Charlie Blossom) Camille Osscini ; Julien Arnal
La collection « Les petits bonheurs de Charlie Blossom » est vraiment un petit bonheur en soi. Chaque album est gorgé de nostalgie en zoomant sur un moment particulier de l’année à hauteur d’enfant, à grand renfort d’illustrations pastel et arrondies et de poésie vivante faite de souvenirs et de sensations particulièrement vigoureuses.
Cette fois-ci, on replonge dans la torpeur du dernier jour d’école, la veille des grandes vacances. Une énorme bouffée de douceur !
Lebensborn Isabelle Maroger
Lebensborn est le premier roman graphique d’Isabelle Maroger, illustratrice, qui raconte sa propre histoire mais surtout celle de sa mère, née dans une maternité spéciale : le lebensborn.
Les « lebensborn » sont ces maternités qu’Hitler et Himmler ont mis en place pour créer un programme : faire naître des enfants parfaits, grands blonds aux yeux bleu, ceux qu’on appelait « aryens ».
C’est assez effroyable de voir ce que les nazis ont réussi à mettre en place comme programme. Et ce roman nous explique bien l’Histoire, sans choquer, sans montrer, mais avec des mots et des témoignages attachants.
Isabelle nous raconte l’histoire de sa mère avec douceur et émotion, à travers des rencontres et des retrouvailles. Beaucoup de thèmes sont abordés : identité, nazisme, milieu social, rôle et sort réservé aux femmes, transmission…
C’est un très joli album que l’on peut même glisser dans les mains de collégiens pour mieux comprendre l’Histoire.
Il reste encore demain Paola Cortellesi
Réalisatrice et actrice principale du film, Paola Cortellesi nous délivre un film déroutant qui reprend les codes des grandes comédies dramatiques Italiennes d’après-guerre, tout en les distordant constamment pendant celui-ci.
Plusieurs thématiques s’entremêlent : L’histoire italienne, les différences de classe, le féminisme, le patriarcat, les conflits entre générations, les relations familiales, la politique, l’amour… Et la mise en scène énergique et très originale nous tient en haleine jusqu’au bout ! Pas étonnant que ce film atypique est attiré plus de cinq millions de spectateurs lors de sa sortie en Italie cette année.