Mars – Avril 2024

Roman gothique

Mary Anne Eekhout

Gallimard

« Mary » est le roman inspiré de la vie de Mary Shelley, l’autrice de Frankenstein. Qui était cette femme qui, au début du 19ème siècle, est parvenue à dissoudre dans sa plume ses propres expériences matérielles et immatérielles, psychiques, affectives et traumatiques, aboutissant quelques années plus tard à la création de ce chef d’œuvre de la littérature d’horreur ?

Le surnaturel et le réel qui s’imbriquent, la passion ardente des personnages pour la littérature, les légendes et les histoires d’horreur à raconter au coin du feu, les allers-retours entre des paysages écossais et alpins propices à l’imaginaire, ou encore la sensualité et les mystères abrités par les personnages, sont autant de touches qui viennent créer des tableaux romantico-gothiques et imprégner nos paysages mentaux de lecteur – les miens, en tout cas, ont été magnétisés !

Nina
Roman adulte

Les indiens s'amusent Thomas King

Mémoire d'encrier

Voici un bien beau roman qui nous emmène à Prague.

Un couple d’autochtones canadiens, métissés, à la retraite, y recherche en touriste un oncle disparu depuis 100 ans – et à travers lui ses racines- avec son sac-médecine.

Le propos est plein d’humour, parfois franchement drôle. Il vous rappellera des souvenirs si vous avez voyagé.

Il est aussi doux-amer quand il aborde la question du temps qui passe, du vieillissement et de ses maux et les problèmes sociétaux actuels qui nous interrogent tous.

L’auteur passe de l’un à l’autre, en véritable équilibriste. Un très bon moment de lecture, vraiment.

Françoise
Roman jeunesse à partir de 12 ans

La librairie à explorer le temps Mindy Thompson

Milan

Une intrigue addictive qui mêle magie et la réalité de perdre un ami proche. La magie de la librairie peut permettre de le ramener à la vie mais à quel prix ? Des personnages tous aussi attachants que cette librairie enchantée. Permettant d’accueillir des personnes du passé et du futur, elle réagit aux émotions de chacun, et vit une relation très particulière avec Violette, seule personne pouvant agir sur les évènements.

Chloé
Documentaire adulte

Vivre en couleurs Matthew Williamson

EPA

Mais qui est ce Matthew Williamson ?

Je n’en sais rien, mais cette magnifique couverture me donne envie de plonger dans son univers : « Vivre en couleurs » !

En fait, ce Matthew n’est autre qu’un styliste anglais très connu qui présente beaucoup de modèles aux inspirations indiennes.

Alors quand on « rentre » dans son propre monde, on ne peut que voyager et en prendre plein les yeux !

C’est un livre magnifique rempli de photographies diverses : chambre, cuisine, salon créés de matières, de couleurs impressionnantes.

Alors, ça fait rêver non ?

Marie-Line