Mars – Avril 2019

Roman adulte

Chanson douce Leïla Slimani

Gallimard

Je viens de terminer ce roman que j’ai trouvé fabuleux par les questions qu’il traite.
Je me demande si ce récit n’est pas une image de notre société actuelle.
Les premières pages nous disent d’emblée à quoi il faut s’attendre… alors que pour moi elles auraient du être à la fin du livre…
Une nounou immigrée est engagée par un couple aisé dont la femme, mère des deux enfants, a décidé de reprendre son métier d’avocate plutôt que de rester entre ses quatre murs.
Petit à petit, cette nounou se rend tellement indispensable qu’elle en devient encombrante. Ils profitent d’elle, mais n’essayent pas de la connaitre mieux et le manque de respectabilité de ce couple va conduire la nounou à commettre un acte horrible et ce sans aucun état d’âme de sa part.
Je suis sortie secouée de la lecture de ce livre moitié roman moitié thriller. C’est un très bon roman qui se lit avec un brin de d’appréhension et qui m’a mise mal à l’aise par moment par le sujet qu’il traite.

Marie-France
Roman adulte

Reste aussi longtemps que tu voudras Mélanie Taquet

Eyrolles

Captivant, prenant. Ce livre nous transporte à Florence et nous fait vivre un bon moment.

Agnès
Documentaire

Gâteaux kids : 40 recettes ultra-simples pour un effet WAHOU ! Juliette Lalbatry ; Delphine Constantini

Larousse

Je ne suis pas une experte en cuisine, ce livre est parfait pour moi : des recettes simples mais qui font leurs effets. Mon fils a adoré pour son anniversaire !

Maryon
DVD adulte

Kingsman : services secrets Matthew Vaughn

Un film d’action complètement fou avec un humour à l’anglaise, des effets spectaculaires. J’ai adoré ce film où l’on peut voir un Colin Firth élégant (comme dans Bridget Jones) mais aussi bluffant par ses scènes d’action, sans oublier Samuel L. Jackson et son jeu d’acteur excentrique. Un film loufoque qui vous embarque dans un univers complètement dingue… Taron Egerton est un acteur que je ne connaissais pas et il joue plutôt pas mal ! Et le 2ème opus (le Cercle d’Or) est excellent avec la participation de Julian Moore et Elton John… oui le chanteur ! A voir pour les passionnés d’action et d’humour !

Marie-Line
Roman adulte

Complètement cramé ! Gilles Legardinier

Fleuve

Un feel good qui fait passer un bon moment plein de gaieté et de l’humour, même si parfois un peu naïf…

Agnès
Roman adulte épistolaire

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Mary Ann Shaffer ; Annie Barrows

Nil

Voilà un livre à l’humour et au ton typiquement british. Cela lui donne un côté « sophistiqué » qui m’a paru d’abord surprenant voire un brun agaçant – mais le style épistolaire et le fait que cette histoire se passe il y a 60 ans explique cette impression qu’il y a beaucoup de « manières ». Mais justement, il ne faut pas s’arrêter à ça ! Les personnages féminins hauts en couleur entreprennent de rompre avec les « bonnes moeurs » et avec « ce qui est convenable », tout en cultivant un humour absurde de haut vol et en dénonçant, justement, la frigidité du monde des années 40 en passe de tomber aux mains des Nazis… Incontournable dans le genre roman contemporain épistolaire !

Nina
Roman adulte

Le mystère Henri Pick David Foenkinos

Gallimard

Ce livre est une agréable surprise. Un genre comédie-suspense, qui emmène le lecteur dans un environnement particulier : une bibliothèque. On y trouve des auteurs célèbres, mais aussi des « non-auteurs ». Qui sont ces écrivains inconnus, qui laissent leurs manuscrits jamais édités, mais pourvus de belles histoires ? A qui appartient ce chef d’œuvre découvert par une éditrice ? Le hasard fait-il bien les choses ?

Chantal
Roman adulte

Juste avant le bonheur Agnès Ledig

Albin Michel

Quand la rencontre de Paul et Julie a lieu au supermarché où elle est caissière, on est loin d’imaginer ce qui peut advenir ensuite…
Lorsque l’histoire bascule, alors l’angoisse arrive et on espère malgré tout que tout va s’arranger.
Mais ce n’est hélas pas le cas et on s’accroche à la lecture avoir l’espoir, au fil des pages, d’une belle fin pour les trois couples abimés par le décès de JUJU, le petit garçon de Julie de trois ans.
Merci à Agnès LEDIG pour ces grands moments d’émotion. J’ai adoré toutes ses expressions pour parler de la vie, de la mort, de la souffrance et surtout de l’espoir…
Un ouvrage simple et facile à lire et à savourer à chaque instant.

Marie-France