Mai – Juin 2024

Roman adulte

Circé Madeline Miller

Pocket

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas replongée dans la mythologie. Je me suis bien rattrapée avec Circé qui, en plus de nous permettre d’explorer/réexplorer une bonne partie du panthéon et des récits grecs, nous offre la figure hyper touchante et intéressante d’une femme « humaine » bien que déesse et ô combien intelligente. En tant que fille d’Hélios, nymphe de la branche des Titans, elle grandit dans un monde sexiste, insensible et cruel. Très tôt, elle refuse de s’y conformer et va ainsi incliner son destin vers un exil forcé sur l’île d’Aéla. C’est là qu’elle trouvera paradoxalement la liberté.

J’ai tout adoré, bien que pour moi l’histoire commence vraiment avec son exil, car c’est là que Circé s’épanouit et déploie ses talents de sorcière. Un récit envoûtant !

Nina
Roman adulte

Dors ton sommeil de brute Carole Martinez

Gallimard

Si vous êtes prêt(e) à lâcher prise, à vous laisser porter par la fantaisie naturaliste et onirique de Carole Martinez et à vous remémorer les plaies d’Egypte, alors lisez ce livre.

Vous serez surpris(e), ébahi(e), émerveillé(e) par ce conte fantastique -emmené par les enfants- mêlant poésie et chaos sur la planète, sonnant comme un glas auprès des adultes qui la ravagent.

Françoise
Roman adulte "Feel good"

Burn out Sophie Kinsella

Belfond

Une jeune femme en burn out retourne sur les traces de ses vacances d’enfance, où elle n’a plus mis les pieds depuis 20 ans. Là-bas, elle renoue avec une passion, le surf, et fait la rencontre d’un homme qui était élève du même professeur qu’elle à l’époque…

Ce livre est plein d’humanité et de beaux messages autour de la reconstruction personnelle et la résilience.

Béné
Roman adulte

Traverser les montagnes et venir naître ici Marie Pavlenko

Les Escales

« Traverser les montagnes et venir naître ici » ne pourra laisser indifférent quiconque est fasciné par les sommets et, qui plus est, possède un tant soit peu d’humanité. Il pourrait s’apparenter à un roman « feel good » de par son écriture fluide et simple malgré un changement de voix à chaque chapitre, ainsi que par ses thématiques (le deuil, la résilience…). Mais il s’en éloigne par ses autres thèmes, comme celui de la migration, ou par sa manière d’aborder le sujet de la maternité par exemple. Soraya, en effet, est une jeune syrienne qui entreprend un périple à travers l’Europe. Après avoir connu les horreurs de la guerre et la séparation avec sa famille, elle se confronte à la violence des passeurs, la solitude de l’exil, l’angoisse de la mort de ses proches, le faim, le froid, le racisme et même le viol dans un pays de l’Est. Alors enceinte, elle atterrit dans les Alpes et est recueillie par Astrid, maman en deuil récent de ses deux fils et de son compagnon. Cette double rencontre va apaiser ces deux femmes qui vont pouvoir s’ouvrir l’une à l’autre, mais aussi au monde… si seulement ce dernier veut bien d’elles. Je connaissais cette autrice à travers ses romans jeunesse. Pour celui-ci, j’ai également eu un petit coup de cœur, même si le mien s’est brisé à plusieurs moments du livre !…

Nina
Roman adulte "Feel good"

Plus jamais sans moi Maud Ankaoua

Eyrolles

« Plus jamais sans moi » est le récit du voyage initiatique d’une jeune femme que rien ne prédestinait à partir sur le chemin de Saint Jacques. Suite à un changement professionnel, elle part malgré elle sur le chemin de Saint Jacques pour valider son embauche dans sa future boite. C’est ensuite l’histoire de rencontres qui vont bouleverser sa vie…

J’adore cette autrice qui amène à réfléchir sur son évolution professionnelle à travers ses personnages.

Nina