Animal sauvage Joël Dicker
L’intrigue est captivante et bien construite : un crescendo, des rebondissements, et de vraies surprises à la fin, en raison d’éléments que le lecteur pris dans la narration, aura du mal à repérer en cours de lecture… ça se lit tout seul.
Sens dessus dessous Milena Agus
Un petit coup de coeur pour ce court récit qui se passe dans le quasi huis-clos d’un petit immeuble de Cagliari.
On passe d’un étage à un autre, d’une famille à une autre, dans les heurs et malheurs de la vie. Les protagonistes, tous très, très singuliers sont dépeints avec beaucoup de délicatesse et de tendresse.
Milena Agus nous propose avec bienveillance, une ode à la particularité qui nous réconcilie avec les différences.
Un livre qui fait du bien. A découvrir.
Personne n'y échappera Romain Sardou
Un thriller tout en mystère et faux semblants
Le point fort de ce roman est son histoire, qui débute calmement et classiquement, pour prendre une dimension inattendue dans sa deuxième partie.
Une intrigue qui emporte le lecteur vers des contrées imprévues, étonnantes : attendez vous à ne plus savoir qui manipule qui.
Rita Marie Pavlenko
Qu’est-il arrivé à Rita, cette fille intelligente et rayonnante qui vient d’intégrer son nouveau lycée ?
Nous reconstituons progressivement l’histoire et le secret de Rita à partir des témoignages à la police de ceux et celles qui l’ont connue et aimée, tel un puzzle que l’on assemble peu à peu.
Malgré le sujet sensible abordé par le roman et malheureusement d’actualité, j’ai savouré ma lecture : l’écriture de Marie Pavlenko, fluide et engagée, est empreinte d’un souffle vital qui transporte le lecteur ; les dialogues entre adolescents sont plus que crédibles, tout comme la romance douce et vibrante entre Rita et Viggo ; et la construction du roman qui alterne plusieurs voix est très efficace. Un « young adult » percutant… et beau !
L'été d'avant Lisa Gardner
Un thriller passionnant qui nous emmène dans un quartier chaud de Boston où une ancienne alcoolique recherche une adolescente haïtienne disparue. Cette femme au passé tourmenté et douloureux s’est spécialisée dans les cold cases qui touchent les minorités. L’intrigue est captivante et rythmée, suspense et rebondissements sont au rendez-vous.
Vingt ans et des poussières Ann Granger
Il s’agit d’un cold case qui n’a jamais été résolu : une jeune fille disparue mystérieusement dont on retrouve la dépouille 20 ans après son meurtre. Une intrigue intéressante et originale avec des personnages bien étoffés.
Très bon romain policier malgré son titre peu accrocheur.
Un tourbillon de sable et de cendre Amy Harmon
Florence début des années 1940.
Élevés comme un frère et une sœur, Angelo et Eva ont grandi ensemble. Les années passant, leurs sentiments ont évolué mais Eva est juive, Angelo est catholique et surtout, ce dernier a épousé la religion et rentre dans les ordres. Leurs routes se séparent mais lorsque les premières lois raciales d’Hitler tombent en Italie, Angelo fait une promesse au père d’Eva : la protéger coûte que coûte.
Ce roman met en lumière l’aide apportée secrètement par le Vatican, en cachant les juifs dans les couvents et les églises ainsi que l’aide alimentaire apportée à domicile par les prêtres, ces derniers pouvant se déplacer sans être inquiété par la Gestapo.
Une lecture touchante et addictive qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.
Fraulein France Romain Sardou
Un roman historique sans concession, remarquablement construit nous faisant découvrir les compromissions d’une frange de la haute société parisienne au travers d’une galerie de personnages au cynisme déroutant. Mademoiselle France pénètre les plus hautes sphères de la société et côtoie ce que la collaboration fait de pire. Le secret qu’elle cache pourrait en surprendre plus d’un…