Le secret d'Helena Lucinda Riley
24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Héléna revient sur Chypre, dans le manoir que son parrain lui a légué : PANDORA. Elle est accompagnée de son fils aîné, Alex, un adolescent de 13 ans, qui ne connait pas son père et dont l’identité lui a toujours été cachée.
Elle revoit son amour de vacances et de jeunesse qui est maintenant veuf. Il lui apporte une aide efficace pour rafraîchir et rendre PANDORA habitable, car abandonnée depuis plusieurs années, jusqu’à l’arrivée de Maxime et de leurs deux enfants. Son mari la prévient que sa fille, qu’il a eu de son premier mariage et un couple d’amis, accompagné de leurs deux enfants, vont séjourner avec eux. Puis c’est au tour d’une amie d’Héléna d’annoncer son arrivée après son énième chagrin d’amour.
L’été ne sera donc pas celui qu’Héléna s’attendait, calme et reposant.
Un secret de famille tût depuis plusieurs années va faire des ravages lors de sa découverte. Les langues se délient et la vérité éclate. Les liens familiaux risquent d’être bouleversés à tout jamais….
L’intrigue est mystérieuse et l’ambiance est très électrique… Les mots qui me viennent sont émotion, mystère, passion, amitiés et jalousies…
Ce roman nous démontre les conséquences des secrets et des mensonges enfouis et le poids du passé qui pèse sur le présent lorsque ces derniers sont déterrés…
Lucinda RILEY nous emporte dans une saga familiale pleine de secrets qui au fil des pages vont être mis à jour.
Parallèlement à cette histoire, nous avons la tenue journalière du journal secret d’Alex qui fait que nous cernons un peu mieux la personnalité et le pourquoi de cet adolescent très perturbé. C’est d’ailleurs la fin de ce journal qui clôture la fin de ce roman.
Je vous invite à savourer le contenu de ce roman plein de rebondissements… et très bien écrit !
L’incroyable voyage de Coyote Sunrise Dan Gemeinhart
Coyote Sunrise est une jeune fille de 12 ans qui parcourt le pays des Etats-Unis avec son père : Rodeo. Ils voyagent dans un bus scolaire : « Yageur », qui est devenu leur maison sur roue depuis 5 ans.
On découvre que Coyote Sunrise a perdu ses deux sœurs et sa maman dans un accident de voiture tragique il y a 5 ans. Depuis qu’elle voyage, elle a sa grand-mère au téléphone tous les samedis. Un jour, sa grand-mère lui annonce la démolition du parc de son enfance. Elle se rappelle alors que lorsqu’elle était petite, elle y avait enterré une boîte à souvenirs avec ses sœurs et sa mère. Coyote Sunrise va tout faire pour la récupérer en moins de 5 jours. Pendant le voyage, elle va vivre une grande aventure en faisant de belles rencontres et vivra plein de périples.
Ce livre m’a beaucoup touchée par la gentillesse, la détermination de cette jeune fille. Et surtout au niveau émotions, c’est-à-dire par les rencontres et les aventures qu’elle va vivre.
Le dahlia noir James Ellroy
Ce roman policier devenu un un classique se base sur l’affaire réelle du meurtre d’une jeune femme qui voulait devenir actrice, Elizabeth Short, dont on a retrouvé le cadavre affreusement mutilé sur un terrain vague en 1947.
Il est paru en 1987, et parmi les romans policiers inspirés d’histoire vraie, c’est l’un des plus foudroyants qu’il m’ait été donné de lire ! Ellroy se réapproprie très bien l’affaire du Dalhia Noir (dans le roman, il va même apporter sa propre solution au crime, alors que dans la réalité, l’affaire n’a jamais été résolue…). Ce qui m’a marqué, c’est qu’Ellroy maîtrise très bien le parler et l’argot des différents milieux américains : autant venant des deux policiers que l’on suit tout au long de l’histoire (sachant que leur existence à eux est inventée), mais aussi venant de tous les personnages que l’on rencontre au fil de la lecture (d’ailleurs on réalise à quel point le racisme, et même la violence en général, était omniprésents là bas à cette époque). Ellroy dresse en fait une véritable fresque du Los Angeles et du Hollywood d’après guerre. J’ai eu le souffle coupé à tous les chapitres, tant à cause des rebondissements de l’affaire que de la description sans détour de la corruption et de la noirceur de toutes les sphères de Los Angeles, à commencer par le LAPD lui-même (Los Angeles Police Department ). Ce roman, je l’ai appris récemment, a constitué l’adieu de James Ellroy lui-même à sa mère, assassinée quand l’auteur était petit… Bref, un roman policier historique dense mais génial !
Livre présenté la première fois dans le podcast n°2 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-2-11-juin-2020/
Dawson Kevin Williamson
C’est sûr, cette série est dite « gnan-gnan », mais n’est-ce pas cela que l’on recherche lorsque l’on est adolescente ? Un peu de « love », un peu de « trash »… ? Car Dawson – cette série culte qui a marqué mon adolescence – aborde pas mal de sujets à travers des personnages en tout genre : Dawson, un ado fan de Spielberg qui cherche à percer dans le cinéma ; sa meilleure amie Joey (jouée par Katie Holmes, la même qui a fait trembler le cœur de Tom Cruise durant plusieurs années !), nana un peu coincée mais avec un caractère bien trempé qui vit avec sa sœur et bosse pour se payer des études ; Pacey, le copain un peu lourd qui se la joue Don Juan et qui joue au mec sûr de lui ; et enfin la nouvelle arrivée, la jolie petite blonde Jane (jouée par Michelle Williams qui deviendra une grande actrice hollywoodienne), laquelle cache bien des secrets derrière sa petite tête d’ange…
Quant aux thématiques – le divorce, l’homosexualité, l’alcool, la drogue, etc, elles ont beau sembler assez taboues, lorsque l’on est ado et que l’on se pose plein de questions, je trouve ça génial d’avoir une série qui y répond. Aujourd’hui, en la regardant encore, je me dis qu’on n’a plus la même adolescence, cependant les problèmes restent les même donc cette série peut plaire à tous !
Moi c’est mon dada, mon p’tit truc du dimanche quand je veux redevenir une petite ado le temps d’un instant… A regarder sans rougir !!
Série présentée la première fois dans le podcast n°4 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-4-25-juin-2020/
Les fiancées du Pacifique Jojo Moyes
Le feriez vous, vous embarquer pendant 1 mois 1/2 sur un bateau pas forcément adapté à recevoir plus de 600 épouses, bravant les océans, côtoyant d’autres hommes … Trouvant des occupations ou des amitiés entre femmes alors que beaucoup attendent un enfant… Eh bien ces australiennes l’ont faite, cette traversée.
Leur histoire certes romanesque est une leçon de vie, de courage, d’amitié, de solidarité auprès de celles qui n’ont pas eu la chance d’arriver jusqu’au bout.
Pars avec lui Agnès Ledig
Je viens de terminer ce roman que j’ai lu avec beaucoup de bonheur, comme d’habitude lorsque que je me plonge dans un livre de cette auteure, Agnès Ledig.
Il parle de bonheur, d’amour, de désamour et des difficultés de l’existence, de la vraie vie quoi…
Les personnages sont des gens de tous les jours. Un pompier (nommé Roméo) vient de tomber du 8ème étage au cours d’une intervention, alors qu’il voulait sauver un bébé d’un appartement en feu. Des arbres ont amorti sa chute mais il se retrouve dans un sale état. A son arrivée à l’hôpital, nous faisons connaissance avec une infirmière (Juliette) qui prend soin de ce patient et noue avec lui une relation particulière qui le fait renaître, moralement parlant…
C’est à partir de cet accident que nous suivons le destin de ces deux familles. Beaucoup de thèmes sont traités dans ce roman : le manque d’amour, d’affection, la perversité du compagnon manipulateur et sadique de Juliette, son infertilité et enfin l’avortement d’une adolescente de 14 ans car Vanessa, la sœur de Roméo, est enceinte, et c’est lui qui en a la garde depuis le décès de leurs parents alcooliques.
Il y a aussi les grands parents de Juliette et Roméo qui se trouvent dans le même EHPAD et qui vivent un dernier et bel amour. Très beau et très réconfortant…
Dans ce roman, il y a beaucoup de personnages qui débordent d’altruisme, de bonté et d’amour mais aussi de bassesse et de cruauté… comme dans la vraie vie.
C’est un beau roman plein d’émotions mais qui nous envoie des messages… Il nous décrit ce qu’il y a de très beau mais aussi de bien noir chez l’individu.
A lire sans modération !
Les goonies Steven Spielberg
Film qui a bercé mon enfance, « Les Goonies » relate l’histoire d’une bande de potes qui partent à la recherche d’un trésor de pirates, et se retrouvent coincés dans une grotte entourée de pièges. On y côtoie aussi des malfrats composés d’une mère et de ses trois fils très loufoques, dont un complètement déformé car il est tombé d’un berceau étant bébé…
Tout ça pour vous dire que je kiffe le regarder encore aujourd’hui avec mes enfants !
On y retrouve aussi pas mal d’acteurs connus dont Sean Astin qui a joué Sam Gamji dans le Seigneur des anneaux, mais aussi l’acteur Josh Brolin qui joue dans « No country for old men » ou encore dans le rôle que tous les p’tits mecs kiffent : « Thanos » dans Avengers !
Film présenté la première fois dans le podcast n°4 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-4-25-juin-2020/