3" (trois secondes) Marc-Antoine Mathieu
Trois secondes : le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d’un coup de feu, d’une larme, d’un SMS, d’une explosion… Observer les détails, enquêter d’une case à l’autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot… À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.
Under the skin Jonathan Glazer
Comme souvent avec les films singuliers, expérimentaux et en particulier dans le domaine du fantastique, il est un peu inconfortable de parler d' »Under the skin » car tenter de le décrire c’est prendre le risque d’en éventer les effets, d’en diluer l’intérêt. Contentons-nous donc de vous dire qu’il s’agit d’un film étonnant, très graphique, assez lent et contemplatif, sombre, silencieux, cru et pénétrant, qui donne à l’actrice Scarlett Johansson un de ses rôles les plus atypiques et mémorables. A classer plus près des oeuvres de David Lynch que de Star Trek ou Men In Black…
L'OMBRE DU VENT Carlos Ruiz Zafon
Tout comme le héros au début de l’histoire, j’adore quand le destin met entre mes mains des livres tels que l’Ombre du vent, qui est de ceux qui continuent à te faire voyager dans ta tête même quand celle-ci n’est plus à l’ouvrage… Dès la première page, la poésie se déploie : les personnages sont hyper attachants, peints avec mille couleurs, le langage est châtié et c’est d’autant plus drôle que s’y glissent mille drôleries et polissonneries… l’univers m’a beaucoup fait penser à celui de Guillermo Del Toro (notamment le contexte politique franquiste et le flirt avec le genre fantastique). Un coup de coeur !
MARIE CURIE Laura Berg & Stéphane Soularue
Ou la vie de Marie Curie racontée succinctement.
Un narratif bien écrit, des dessins très colorés rendent cette BD facile et agréable à lire.
Sûrement très bien pour une première approche du personnage ; frustrant pour qui cherche à en connaître davantage et de ce fait trop léger pour un public adulte. Je suis restée sur ma faim. Par contre, à recommander en jeunesse.
LA MAISON DES FEUILLES Mark Z. Danielewski
Voilà un ouvrage qui tient une place à part dans le monde de l’édition littéraire de ce début de millénaire. Avec ce livre-objet déroutant, truffé d’énigmes et de fantaisies typographiques, l’américain Danielewski embarque son lecteur dans une expérience de lecture « physique » et littéralement vertigineuse autour du mythe du labyrinthe, entrelaçant plusieurs récits à caractère fantastique. Les lecteurs en quête de confort et de divertissement léger feront bien de passer leur chemin. Les plus curieux, et plus spécifiquement les amateurs de Borges, Cortazar et David Lynch, devraient en revanche y passer quelques nuits mouvementées et inoubliables…
LE JOURNAL DE MON PERE Jiro Taniguchi
Un manga qui raconte les conséquences que peuvent engendrer les absences de communication au sein d’une famille mêlées à l’imaginaire des enfants. Un manga touchant. L’auteur, récemment décédé, restera un grand auteur du manga qui sait donner toute son importance aux personnages et aux décors.
20TH CENTURY BOYS Naoki Urasawa
J’ai carrément mordu à ce seinen (manga dont la cible principale est les jeunes adultes) : une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout avec beaucoup d’humour et d’amour pour la musique (punk, hippie, rock…) et pour les mouvements culturels alternatifs. Il y a juste ce qu’il faut de distance par rapport aux schémas classiques des mangas et de la société japonaise. Enfin, la complexité des personnages fait qu’on ne peut pas clairement les ranger dans la case « gentil » ou « méchant »… Un thriller épique qui rocks !
Mille Milliards de Poèmes Raymond Queneau
Raymond Queneau, brillant romancier (« Pierrot mon ami », « Zazie dans le métro », « Les fleurs bleues »), féru de sciences et co-fondateur de l’Oulipo, propose avec ce livre-objet un fascinant et amusant générateur de sonnets. Chaque vers, imprimé sur une languette découpée, peut être permuté au gré de la fantaisie du lecteur, et donner naissance à l’un des mille milliards de poèmes possibles annoncés par le titre de l’ouvrage. Une des meilleures façons (avec la lecture de ses « Exercices de style ») de découvrir l’univers de la littérature potentielle.
TU MOURRAS MOINS BETE (vol.4) : Professeur Moustache étale sa science Marion Montaigne
J’ai découvert « Tu mourras moins bête » par le tome 4, étant passée à côté des précédents et du blog de Marion Montagne http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ . Dans celui-ci, ce sont les questions scientifiques qui sont passées à la loupe ironique et caustique du Professeur Moustache. A ce qui paraît, les précédents sont encore plus amusants, c’est dire si je vais me jeter dessus. Tordu et tordant !