Les mangeurs de nuit Marie Charrel
S’immerger dans l’hiver canadien, au coeur des forêts ancestrales,
Faire corps avec la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage,
Vibrer aux multiples sons de cet environnement végétal, animal et minéral,
Apprendre à (sur)ivre dans ce qui est à la fois hostile et nourricier,
Et se découvrir, se trouver pour enfin être à l’unisson avec ce Tout vivant.
Deux êtres, un amérindien et une immigrée japonaise que rien ne prédestinait à se croiser, partagent un bout de chemin. L’un et l’autre ont en commun d’avoir grandi dans des croyances ancestrales où les esprits omniprésents et les légendes règnent en maître, puis affronté violences et chaos dans ce XXème siècle traversé par des guerres.
L’écriture est légère comme la plume, lourde comme la pierre, enveloppante comme la forêt, dure comme le rejet, l’aveuglement et la haine, douce et réchauffante comme la communion avec l’autre.
C’est beau, très très beau.
Le secret de Lost Lake Jacqueline West
Un pur roman fantastique, où le doute quant à l’existence réelle ou non des phénomènes surnaturels est omniprésent, et où la psychologie des personnages est développée à la hauteur des troubles évènements qu’ils rencontrent. Même s’il est classé en jeunesse, « Lost Lake » se lit tout seul et les frissons sont garantis !
La femme au manteau violet Clarisse Sabard
Une famille, deux époques.
En 2018, Johanna, proche de son grand- père, part pour l’Angleterre, portée par l’envie de comprendre pourquoi son Pépé a reçu un médaillon cachant une photo de la part d’une certaine Charlotte.
Au fil des récits de Doris, qui les accueille à Ilfracombe, la vérité éclate. Nous sommes alors baignés dans l’ambiance des années 30 aux Etats-Unis, en France puis en Angleterre. De la prohibition et ses gangsters aux mœurs de l’époque, le lecteur voyage et s’attache aux personnages.
Clarisse Sabard signe de nouveau un très beau roman, bien mené et bien écrit. La femme au manteau violet est documenté et nous permet de mieux connaître une époque aux moeurs si différentes des notres. Au fil du roman, l’auteur nous apporte les éléments pour nous permettre de comprendre le destin particulier de Charlotte, tel un puzzle que l’on aurait hâte de terminer.
J’ai aimé cette lecture rythmée par les secrets de famille, les histoires d’amour, les rencontres, les regrets, la maladie et les décisions importantes d’une vie.
La traversée des Lumières Eric de Kermel
Un beau livre sur la vie d’un jeune qui va retrouver ses origines sans les chercher, et apprendre à Vivre. Je vous le conseille.
Only lovers left alive Jim Jarmusch
Only lovers left alive est un film très contemplatif à l’esthétique magnifique. Il comporte vraiment tout ce que j’aime : une B.O. composée par le compositeur et joueur de luth Jozef Van Wissem et le groupe Sqürl – dont les guitares distordues et lancinantes continuent de me hanter même après le film, des personnages beaux et fascinants qui baignent dans un univers artistique, musical et littéraire qui pourrait être le mien, et qui déambulent la nuit dans leurs villes, les hypnotiques Detroit et Tanger, nous donnant envie de sillonner le monde avec eux. Sans oublier les verres de sang, bien entendu !
Les schémas des œuvres sur les gentils vampires ont beau être éculés, je trouve que Jim Jarmusch parvient à magnifier le genre avec sa caméra léchée. Magnétique jusqu’au dernier plan !
Le temps des sorcières Alix E. Harrow
Un livre de fratrie. Dans une Angleterre qui se bat pour le pouvoir des femmes et le droit de vote. Une jolie saga un peu magique. Je recommande !