Juillet – Août 2021

Roman grands ados / jeunes adultes

Romance Arnaud Cathrine

Robert Laffont

A travers le personnage de Vince, Arnaud Cathrine nous donne à revivre notre premier amour, ses frémissements, ses vertiges, et notre première « chute » d’amour… Car comme le constate le jeune garçon de 16 ans, « Dans tomber amoureux, il y a « tomber » ». Les émotions qui nous tendent et nous tiraillent lorsque nous traversons un amour et un chagrin d’amour sont saisies avec une vérité déconcertante ; et quelle que soit notre orientation sexuelle, on en refait l’expérience avec Vince, qui lui est gay.

Le récit est enrichi de différents modes de narration (journal, carnets, posts et photos Instagram…), additionnés de touches d’humour et de délires juvéniles, ce qui en fait un roman dynamique et moderne. Une lecture rafraîchissante malgré un sujet chargé en (vieux) tourments !

Nina
Roman historique

Le train des enfants Viola Ardone

Albin Michel

Il est mort de trouille, Amerigo Speranza, ce petit napolitain, lorsqu’il monte dans le train en partance vers Modène, tout là-haut dans le Nord. Il faut dire que bon nombre d’inquiétantes rumeurs circulent sur le réseau de Communistes qui a convaincu sa Maman et bien d’autres, d’éloigner pour un temps leurs enfants de la misère du Sud au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Mais arrivé à destination, que de découvertes ! Amerigo y trouve tout ce que la vie chez lui n’a pu lui offrir, et même un avenir. Il lui faudra pourtant rentrer et…

C’est l’enfant qui raconte et plus tard l’adulte qu’il est devenu.

Très belle écriture où pointent l’insouciance et la naïveté enfantines malgré l’âpreté des conditions de vie puis la gravité d’une profonde réflexion sur les choix faits et leurs conséquences. Beaucoup de fraîcheur et de justesse de ton dans la narration des évènements.

Un livre enfin qui nous éclaire sur un épisode in-mal-connu de l’après-guerre en Italie.

Françoise
Roman adulte

Intuitio Laurent Gounelle

Calmann-Levy

L’auteur nous livre un suspense original, d’une belle écriture mais au-delà de l’histoire et par les actions du personnage principal, le lecteur est confronté à 2 sens que l’on utilise couramment sans les utiliser à l’extrême :  l’INTUITION et la PERCEPTION.

Ces sens nous aident à être en accord avec nous-même, en harmonie avec les aléas de la vie.

Mais quel est l’écart entre nos intuitions et notre perception ? Qu’est-ce qui guide nos choix ? L’intuition ou la perception ? Je m’interroge…

En tout cas ce livre est un coup de coeur !

Chantal
Série U.S. d'espionnage

Homeland Howard Gordon ; Alex Gansa

Si l’on m’avait dit en lançant le premier épisode de la saison 1 que je serais partie pour près de 6 mois de visionnages et de débats intenses avec des proches amateurs de la série, je ne l’aurais pas cru. Le thème de la géopolitique internationale était en particulier assez éloigné de ce que j’avais l’habitude de consommer sur écran. Et pourtant, j’ai appris plein de choses sur le fonctionnement de la C.I.A. et des relations internationales des Etats-Unis depuis le 11 septembre. On voit aussi l’ampleur avec laquelle les décisions d’un.e seul.e peuvent retentir sur le paysage démocratique international.

Et même lorsque, à certains moments, cette série de 8 saisons semble sur le point de s’essouffler, c’est toujours pour mieux prendre le spectateur à rebours et lui réserver des rebondissements stupéfiants. En effet, la relation entre Carrie Mathison, l’héroïne de la série, espionne de la C.I.A épatante d’intelligence et atteinte de troubles bipolaires, et son mentor Saul Berenson, tous deux magnifiquement interprétés, est centrale dans la construction de l’intrigue.

Ce que j’ai adoré, c’est le côté imprévisible de la série ; et même si parfois les ficelles sont un peu grosses, les raccourcis un peu rapides, et qu’il faut toujours avoir en tête que le point de vue des réalisateurs est américain et exercer son esprit critique, cette série réussit le pari d’éclairer notre actualité et de nous divertir en même temps !

Nina
Album jeunesse / Petites histoires

Les p'tites poules Christian Jolibois ; Christian Heinrich

Pocket jeunesse

On croirait la poule animal sans cervelle, que nenni ! La preuve ? Les poules ont découvert les Amériques, touché de leurs pattes une réalité que Galilée peinait à démontrer, et c’est encore grâce à elles que Jean de la Fontaine a pris la relève du Rat conteur.

Dans un style à la fois tendre, drôle et poétique, Christian Jolibois nous conte la fabuleuse épopée de ses p’tites poules assoiffées de découvertes et remet définitivement en place l’histoire des grandes découvertes de l’humanité.

A lire aux plus petits bien calé dans un fauteuil !

Nath M