Juillet – Août 2020

Roman adulte

Kim Jiyoung née en 1982 Nam-Joo CHO

NIL

Le résumé m’attire, pourtant, le premier chapitre me fait croire à une histoire surnaturelle… Pas du tout ! A la lecture des autres pages, l’auteur nous plonge dans la vie de Kim, jeune coréenne du sud, qui nous livre au fil de son quotidien, ses sentiments et nous décrit la place de la femme au milieu d’une société traditionaliste. Un livre bouleversant qui décrit parfaitement l’actualité  des choses et la vie que peuvent mener les femmes, même aujourd’hui, en Corée du sud.

Marie-line
Roman jeunesse

Violette Hurlevent et le jardin sauvage Paul Martin ; Jean-Baptiste Bourgeois

Sarbacane

Violette Hurlevent, du haut de ses 9 ans, incarne une Alice au pays des merveilles déjà marquée par la vie : des années à vivre dans la peur d’un père maltraitant l’ont conduit, elle, sa maman et son petit frère, à emmenager dans la maison familiale laissée à l’abandon depuis que son grand-père l’ait quittée, enfant. Mais cette vieille demeure a un attribut particulier : elle est bordée d’un immense jardin sauvage dans les tréfonds duquel, si on se laissait aller, on se perdrait…

Accompagnée de son chien Pavel – qui deviendra, dans cet « autre monde », sa fidèle monture – Violette, transformée en princesse guerrière, plonge à plusieurs reprises dans ce jardin sauvage littéralement hors du temps. Elle est la seule à pouvoir voir et interagir avec la myriade de créatures qui y vivent selon des mœurs bien à elles : la meute de loup, la « horde verte », les pierres qui parlent, les taupes et les « jardiniens »… Sa mission, en tant que protectrice désignée du jardin : amener l’entente et la paix sur le jardin, et les réunir tous de façon à ce que, amis ou ennemis, ils puissent faire face à la tempête qui menace de tout emporter sur son passage : « KALIBAN »…

J’ai adoré cet univers rempli de périls et de secrets, mais aussi de rencontres et d’amitiés fortes : en effet, ce jardin merveilleux constitue en réalité un miroir à sa vie, elle aussi pleine de ronces et d’embûches… Le courage dont elle fait preuve, sa capacité à gérer son angoisse quand elle se sent envahie par les émotions négatives, ses talents de stratège et de diplomate – bien utiles pour résoudre les conflits – tout cela fait que Violette s’est érigée pour moi dans le top 3 de mes héroïnes vaillantes et bienveillantes préférées. Enfin, ce qui fait de ce livre un vrai petit bijou, c’est aussi et surtout l’imaginaire que convoient les nombreuses illustrations du lillois Jean-Baptiste Bourgeois, à commencer par le graphisme de la 1ère de couverture : magnifique !

Nina
Roman jeunesse

Click. Tome 1, L'appli des amis Tamara Ireland Stone

Bayard jeunesse

Une jeune fille nommée Allie travaille pendant un mois de vacances pour créer une appli. Allie créé CLICK, une appli pour rencontrer des amis. Son jeu est choisi pour participer à un concours. Mme Slade décide d’être sa tutrice. Mais entre aujourd’hui et le concours, son jeu bugue. Il partage des photos privées. Alors, son ennemi juré, qui participe aussi au concours et qui a aussi un problème à son jeu,  lui propose que chacun répare le jeu de l’autre. Allie réussit mais pas Nathan. Allie ne peut donc pas participer au concours. Elle lui en veut mais se dit que ça n’est pas de sa faute. Après le concours, Nathan et Allie deviennent amis et Allie a réparé son jeu.

Coup de cœur !! J’ai hâte de lire le tome 2 !!

Margaux, 12 ans
Roman adulte

La vraie vie Adeline Dieudonné

Iconoclaste

J’ai lu et adoré « La vraie vie » d’Adeline Dieudonné, dans la continuité de « Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu puisqu’ils ont été publiés et récompensés la même année. Bien qu’ayant pour cœur des personnages aux vies très différentes, ces deux romans se rejoignent sur un point : tous deux brossent un tableau de la France périphérique et de ses banlieues pavillonnaires désindustrialisées et socialement délaissées.

Dans « La vraie vie », on suit à travers le regard acéré d’une jeune narratrice le parcours d’une famille – sa famille : elle, une fillette de 11 ans pleine de ressources cachées ; son petit frère Gilles, qui au début du roman est encore un petit garçon insouciant et innocent ; leur mère, une femme éteinte qui ne vit que pour le bien-être de ses chèvres ; et enfin le père, un être tyrannique soumis à ses humeurs, lequel, en vrai braconnier qu’il est, consacre une pièce entière de sa maison à l’exposition de ses « trophées » de chasse. Un jour, un accident tragique vient ébranler l’équilibre déjà précaire qui maintient la vie des deux enfants…

Très vite, on se prend à aimer cette petite fille que l’on découvre pleine de ressources, à redouter avec elle les colères du père, mais aussi à espérer avec elle que l’événement traumatique qui a affecté profondément son petit frère ne laissera pas de marques trop irréversibles sur son esprit… J’ai adoré assister à la mise en place de ses stratégies de fillettes en passe d’être une jeune fille pour « goûter » malgré tout à la vie et surtout échapper aux griffes de son père. Avalé en deux jours, ce roman m’a marqué durablement !

Nina
Roman adulte

Les oubliés du dimanche Valérie Perrin

Albin Michel

C’est l’histoire de nos aînés dans une maison de retraite, sans visite des proches, tout cela mêlé à un drame…

Très touchant !

Anonyme
Roman jeunes adultes

Vorace Guillaume Guéraud

Le Rouergue

Vorace est un livre qui laisse perplexe mais qui réussit à marquer son lecteur durablement : l’histoire a pour cœur le personnage de Léo qui, depuis son statut de jeune SDF écumant les rues de Paris avec son chien Tchekov, assiste impuissant à de mystérieux évènements, à commencer par la disparition – ou plutôt « l’évaporation » – de chiens et de chats à travers la vitrine d’une animalerie… Ces mâchoires et ces dents acérées, les a-t-il réellement vues ou était-ce l’effet du dernier joint qu’il a fumé ? La police qui le convoque croit à une hallucination de sa part, jusqu’à ce que les disparitions s’étendent à des bébés, puis à des rames de métro entières…

Ce qui m’a « atrocement » plu, c’est la très forte crédibilité des personnages qui s’oppose au mystère épais qui entoure celle que les médias nomment « La Bête » : le langage des « marginalisés », leurs dialogues et leurs comportements, donnent une touche très « authentique », au point que l’on peut se demander si l’auteur n’a pas lui-même déjà connu la rue. La menace qui sourde a beau être bien réelle, tout comme l’angoisse qui nous étreint au fur et à mesure que la « Bête » grandit, la « bulle » dans laquelle s’invite Léo et sa petite amie Rom lorsqu’ils s’aiment est, elle, inébranlable…

Bref, un livre qui appartiendrait presque à la « littérature d’horreur » malgré une histoire d’amour « normale » et qui m’a bien remué les tripes, justement car on est libre de s’engouffrer dans un tas d’interprétations possibles ! Un livre cru, dans tous les sens du terme.

Nina
Roman adulte

Les gens heureux lisent et boivent du café / La vie est facile, ne t'inquiète pas Agnès Martin Lugand

Michel Lafon

Un roman en 2 tomes : une histoire, l’amour, la mort, l’amour. Sentiments destructeurs mais salvateurs aussi. Mais surtout la Vie. Quand on ne croit plus, il faut y croire encore. Une histoire de gens, comme il y en a tant, tout simplement. 2 romans qui se lisent avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’émotion aussi.

Cricri