Le Veilleur des brumes Robert Kondo ; Dice Tsutsumi
Cette petite BD, présentée en jeunesse, m’attire par sa couverture toute mignonne qui cache une histoire un peu sombre mais faisant vivre des personnages anthropomorphiques très attachants.
On suit les aventures de Pierre prêt à tout pour sauver son village des « brumes ». La lecture est très prenante, derrière une thématique d’aujourd’hui mais qui est dévoilée de façon très imagée.
Une aventure bouleversante à lire rapidement puisque cette petite série a été réalisée en 3 tomes.
Et, pour finir, j’apprends que c’est en fait une adaptation du court-métrage « The Dam Keeper », qui a eu de multiples récompenses et qui a même été nominé aux Oscars 2015.
Le scénario et les dessins sont justes sublimes, signés de deux grands noms qui ont déjà travaillé pour le grand Pixar ! J’ai adoré…
Chroniques de l'érable et du cerisier. Tome 1, Le masque de Nô Camille Monceaux
« Chroniques de l’érable et du cerisier » décrit les pérégrinations d’un jeune garçon à travers le Japon du début XVIIe siècle. Abandonné dans un sanctuaire au milieu d’une forêt, Ichirô est élevé par une grand mère et un ancien samouraï dont on ne connaît pas grand chose du passé. Suite à un évènement terrible, il devra survivre dans un Japon morcelé entre Edô (ancien nom pour Tokyo) et Osaka, et, tout en taisant ses origines mystérieuses, essayer de se trouver une place dans les rues de la capitale assaillie par les orphelins vagabonds et le spectre de son shogun tyrannique et tout puissant.
J’ai trouvé ce roman immersif au possible, et pas seulement parce que le Japon est un pays qui me fascine depuis quelques temps ! – mais tout est là pour nourrir l’imagination : le style de l’autrice reflète à la perfection l’ambiance du Japon et fait honneur à la contemplation des choses de la nature, sans pour autant s’égarer dans de longues descriptions ni faire l’économie de l’action. Car de l’action, de l’aventure, du suspense, des samouraï et du sabre (!), il y en a aussi !!
On sent que Camille Monceaux, qui a elle-même vécu au Japon, s’est bien imprégnée de son sujet et des courants sociaux et culturels qui le traversent à cette époque ( théâtre de no vs théâtres émergents interdits, les maisons de thé qui sont en fait des lieux de prostitution, la chasse aux « kirishitian », chrétiens ou « étrangers »…). Hâte de lire le tome 2 !!
Juste la fin du monde Xavier Dolan
Un huit-clos lumineux, chacun des personnages enferré dans le tourbillon de ses sentiments, ceux qu’on ose dire et ceux qu’on n’ose exprimer, ceux qui nous portent et ceux qui nous dévastent. On attend, on espère, on doute. On vit.
Le dernier message Nicolas Beuglet
Triller très intéressant car les thèmes choisis sont d’actualité : évolution des nouvelles technologies, manipulation génétique, sciences cognitives, origine du monde.
L’enquête menée par Grace débute sur l’île d’Iona, au bout de l’Ecosse, où un moine vient d’être assassiné d’une façon monstrueuse. Elle découvre que c’était un scientifique qui travaillait pour un consortium qui prévoit la fin de l’humanité via la baisse du QI et qui avait aussi remarqué qu’au moment du big bang il s’est passé quelque chose d’étrange. Grace découvre qu’il y a d’autres scientifiques à sauver, une course contre la montre s’engage nous emmenant dans les Highlands au Groenland, chez les Inuits, avec une description magnifique des paysages.
Coup de cœur qui aborde des réalités sociétales, certaines déjà malheureusement d’actualité, et d’autres pour des générations proches ou futures.
Le livre santé des épices Geneviève Martin
La santé passe par notre assiette.
Voici un livre très bien fait et qui peut servir à tout le monde !
Ce livre nous parle de 27 épices à intégrer dans des recettes qui mettent l’eau à la bouche et nous apportent des solutions à nos problèmes de santé.
Ce livre est à garder absolument sous la main. Bon appétit !!!
The King of Staten Island Judd Apatow
The King of Staten Island s’inspire de la vie réelle de son acteur principal, dont le père est décédé lors des interventions au World Trade Center, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Ni documentaire, ni récit autobiographique, ce film reste une comédie fictive où se mêlent les vraies émotions de Pete Davidson, jeune homme en quête d’identité et de figure paternelle !
Rarement montré au cinéma, le quartier de Staten Island est l’un des cinq arrondissements de New York (avec Manhattan, Brooklyn, Queens et le Bronx), constitué d’une île principale, et quelques autres petites îles, situées au sud-ouest de la ville.
Histoire souvent touchante mais terriblement drôle, acteurs géniaux et découverte d’un « autre » New York, ce film est à ne pas rater !