Leurs enfants après eux Nicolas Mathieu
« Leurs enfants après eux » est un portrait de la jeunesse de la « France périphérique », ou plutôt de ses jeunesses, incarnées notamment par Anthony, Hacine et Sylvie, tous trois ballotés entre leurs rêves et la réalité sociale de cette fin de siècle en pleine crise.
Tantôt embarqués dans leur trajectoire de vie, tantôt tentant d’en dériver, leurs destins croisés avec ceux de leurs parents traverseront les années 90 et ses jalons fédérateurs, de smells like teen spirits à la victoire de la coupe du monde 1998.
J’ai trouvé certains passages d’une justesse désopilante, aussi bien les descriptions des préoccupations des jeunes que les effets sur la jeunesse de la désindustrialisation et de l’emprise grandissante de la société des « services » et de l’intérim’… Un gros coup de coeur pour un prix Goncourt, à mon sens, amplement mérité !
Le jeu Fred Cavayé
Oui c’est un petit film du dimanche, oui c’est un film français, oui il n’y a pas une grande histoire à raconter ! Cependant, la thématique de ce film est tellement d’actualité qu’il est impossible de passer à côté !
Imaginez-vous à la place des personnages de ce film, autour d’un repas et devoir mettre vos portables au milieu de la table : le jeu étant de lire tout haut les sms ou appels qu’on reçoit. Alors ? Oseriez-vous vraiment jouer « le jeu » ?
J’ai vraiment passé un bon moment. Un film plutôt bien réalisé en huit-clos où s’entremêlent différentes histoires…
FIlm présenté la première fois dans le podcast n°3 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-3-18-juin-2020/?fbclid=IwAR1ZEqcm9f3PMDdxJbmwWaFwCBjIo9qNkT6G9yjHpkkh6jt5oS4Hd38IKtc
Fêlures Nora Roberts
Un bon roman, dur au début (prévoir les mouchoirs !), prenant et difficile à mâcher. Dévoré en trois soirées !!
The mind Wolfgang Warsch
A jouer en famille ou entre amis, condition du jeu : vous connaître !!! Et oui car dans « the mind » impossible de parler ! Vous allez devoir essayer de gagner ensemble. Le but est de travailler collectivement afin de remettre dans l’ordre croissant les cartes que vous avez entre vos mains ! Un jeu hilarant pour savoir si la connexion passe bien entre vous !
Jeu présenté la première fois dans le podcast n°1 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-emission-culturelle-lesquinoise-adapt%C3%A9e-aux-tracasseries-epid%C3%A9miques-1-31-mai-2020/?fbclid=IwAR2mjKEt752jiIMJK9U-GZg3k_bghvWupdiDly4Sav6jPq5Tb_9YIW7fOGc
Children of blood and bone. Tome 1, De sang et de rage Tomi Adeyemi
Avec ce tome 1, j’ai découvert une petite (grosse !) pépite de magie. Moi qui suis parfois dubitative devant les univers de fantasy, j’ai été conquise ici par la portée du message social qui se cache derrière le monde fantastique africain dans lequel naviguent Zélie, son frère Tsain et Amari, la princesse rebelle au royaume de son père. La mission de ces trois compagnons, livrés à eux-mêmes dans une grande bataille contre le pouvoir en place : ramener la magie à Orïsha afin de faire cesser la violence étatique envers le peuple des devîns, ces êtres à la chevelure blanche dont les ancêtres, avant le raid qui les a tous exterminés, exerçaient librement leur rôle de magi, conformément aux 10 différents pouvoirs qui leur avaient été conférés par les dieux. C’est donc une plongée dans les différentes strates de cette société ségrégatrice que nous propose l’auteure afro-américaine Tomi Adeyemi, mais aussi une plongée dans la psyché de l’âme humaine, notamment à travers le personnage ambivalent du prince Inan, frère d’Amari. Ce dernier va-t-il perpétuer le système mis en place par son père ou au contraire contribuer à y mettre fin ? Outre l’immersion dans la souffrance et la rage d’un peuple opprimé, c’est la question de la légitimation de la violence par l’oppresseur qui m’a le plus interpellée. Bref, pour moi, « Children of blood and bone » est une série qui promet sur tous les plans !
Culottées Pénélope Bagieu
Un beau coup de cœur pour cette BD que je n’avais pas encore lue ! C’est vrai qu’en ce moment, on ne parle que du « féminisme », mais j’avoue que là, c’est un bel hommage à ces femmes au parcours atypique, de la plus combattante à la plus téméraire en passant par la plus courageuse ! C’est aussi une belle façon de découvrir des personnalités que je ne connaissais pas et qui sont, pour l’occasion, très bien mises en avant. Pénélope nous décrit chaque « culottée » avec aisance et humour et d’une façon très condensée ce qui nous permet de retenir le plus important ! A lire, et en bonus, un tome 2 !