Mars ! Un petit pas pour l’homme, une belle entorse pour l’humanité Fabrice Erre ; Fabcaro
Dès que je lis un livre de Fabcaro, je ne peux pas m’en empêcher, je ris toute seule ! Encore un scénario rocambolesque, qui a ni queue, ni tête mais l’histoire est tellement bête et drôle que je la recommande ! Des jeux de mots, des expressions, des sous-entendus et des personnages hauts en couleurs sont les ingrédients de la recette miracle « fabcaro » qui cartonne à chaque livre sorti !
Le meurtre du commandeur (Tomes 1 et 2) Haruki Murakami
Dans une atmosphère qui emprunte à la fois au jazz, au zen et à l’étrange, Haruki Murakami explore encore les jointures entre les mondes… Avec « Le meurtre du commandeur », édité en deux volumes, l’auteur de 1Q84 m’a de nouveau plongée dans une douce torpeur. A tel point que, émergeant du livre et relevant la tête de ses pages, c’est comme si la surface de ma réalité était encore imbibée des « Idées » et « Métaphores » qui parcourent l’ouvrage… Amateurs de peinture, de fantastique et de Japon, jetez-vous dedans corps et âmes !
Code name Vlaada Chvátil ; Tomáš Kucerovsky
Je vous conseille ce jeu pour jouer entre amis ou en famille (dès 12 ans). C’est un super jeu qui mêle stratégie, réflexion et déduction. Il faut aussi avoir un peu d’imagination (voire beaucoup) pour faire le lien avec l’indice donné par le « maître-espion » afin de choisir les bons noms de code ! A vous de jouer !
Ce jeu a été présenté dans le podcast n°1 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-emission-culturelle-lesquinoise-adapt%C3%A9e-aux-tracasseries-epid%C3%A9miques-1-31-mai-2020/?fbclid=IwAR2mjKEt752jiIMJK9U-GZg3k_bghvWupdiDly4Sav6jPq5Tb_9YIW7fOGc
750 ans à Paris Vincent Mahé
Une image vaut mille mots ! De 1265 à 2015, de la maison entourée d’un château et de bétail en train de paître à l’immeuble Haussmanien recouvert de drapeaux « Je suis Charlie » abritant un magasin qui arbore la pomme comme logo, on assiste, simplement en tournant la page, à l’histoire en marche. Les reconstructions, destructions et agrandissements qu’a subi le bâtiment ainsi que la présence humaine aux alentours ou dans les fenêtres témoignent des événements qui ont jalonné ces 750 ans d’histoire à Paris. Super sympa !
Un peu, beaucoup, aveuglément Clovis Cornillac
Moi qui ne suis pas particulièrement comédie, j’ai beaucoup aimé ce film car c’est une véritable bouffée de fraîcheur, pleine d’humour et de bonheur. Les acteurs sont attachants. J’ai découvert l’actrice Mélanie BERNIER qui est juste sublime. Un coup de coeur !
Trois ombres Cyril Pedrosa
Un roman graphique onirique et poétique comme il m’en a peu été donné d’en voir. Dès la première page on est plongé dans un univers entre fantastique et heroic fantasy. J’aime le jeu qu’entreprend l’auteur avec ce merveilleux : les graphismes font écho aux rêves (ou aux cauchemars) et quand on a fini de lire l’ouvrage, même si on est déconcerté, cela laisse après coup comme un grand calme … Brillant !
La promesse à Elise Christian Laborie
Passionnant, captivant, on est pris dans le jeu du début à la fin !
"Arrête avec tes mensonges" Philippe Besson
Ce roman autobiographique relate, sur la base d’allers et retours dans le passé et le présent, une histoire d’amour de jeunesse tenue secrète avec un homme qui, contrairement à l’auteur, n’a pas bénéficié des conditions sociales et culturelles pour pouvoir assumer pleinement sa sexualité. C’est sans doute parce que cette histoire est relatée sans tabou et sans pathos que mes larmes ont coulé aussi brusquement à la toute fin : je ne m’y attendais pas… Touchée, j’ai fléchi !
Livre présenté la première fois dans le podcast n°3 de la radio L’éclate ! , suivez le lien ! –> https://www.mixcloud.com/AlexCCL/l%C3%A9clate-3-18-juin-2020/?fbclid=IwAR1ZEqcm9f3PMDdxJbmwWaFwCBjIo9qNkT6G9yjHpkkh6jt5oS4Hd38IKtc