L'ultime avertissement Nicolas Beuglet
Depuis que j’ai découvert les romans de Nicolas BEUGLET je suis toujours heureuse de pouvoir découvrir sa dernière sortie.
On se retrouve au cœur d’une enquête avec pour héros Julia experte en art qui se transforme en enquêtrice malgré elle avec l’aide d’Armand ancien flic devenu prêtre. Ils devront sauver leurs vies menacées tout en résolvant l’intrigue.
En effet, ils doivent unir leur force pour faire toute la lumière sur la disparition de quatre personnes et leur enquête ne nous emmènera pas du tout dans la direction qu’on direction que l’on pense.
Ce roman n’est pas un roman policier rempli de péripéties digne d’un thriller américain, il est aussi une interrogation sur nous, sur l’humanité, sur ce que l’on veut en faire, notre capacité à changer – ou pas. Il est des voix pleines d’humanité qui s’élèvent dans ce livre, il en est d’autres qui le sont moins, même si toutes semblent avoir le même but. Reste à savoir quels moyens l’on souhaite employer.
Roman restant assez flou et brouillon partant dans tous les sens, légère déception, ce livre de Nicolas BEUGLET m’a un peu déçu.
Dors ton sommeil de brute Carol Martinez
D’étranges phénomènes se produisent sur la terre : tous les enfants du monde se mettent à faire des rêves collectifs qui engendrent des bouleversements mondiaux.
Eva et sa fille Lucie ont fui la ville pour se réfugier en Camargue pour tenter de se reconstruire.
Elles y rencontrent un solitaire au grand cœur qui vit là en ermite avec son passé douloureux.
Ensemble, ils vont tenter de comprendre quel est cet étrange phénomène et pourquoi les rêves des enfants détraquent la nature.
J’ai adoré ce roman, qu ‘on peut qualifier de fantastique.
Un long conte poétique, écologique, onirique qui explore le monde fascinant du rêve et de sa puissance.
Une histoire d’amour inconditionnel entre une mère et sa fille.
Une histoire effrayante également, qui interroge nos rapports avec la nature et les catastrophes à venir.
Éva, la maman, spécialiste du sommeil,a tout quitté pour protéger sa fille, la petite Lucie, de la lumière de ce roman.
Lucie, tellement vive, intuitive, qui communique avec la nature, les animaux.
Une Petite fée, une petite sorcière sauvage.
Tous les personnages sont fouillés, beaux, ni totalement noirs, ni totalement blancs, à l’exception de l’enfant.
Tous ont leurs secrets, leur histoire.
L’écriture est magnifique, fluide, philosophique.
Le lecteur est parfois dérouté par le merveilleux, la magie, qui infiltre le roman peu à peu.
Il suffit seulement de se laisser porter, comme dans un rêve, par cette très belle histoire.
Une parenthèse enchantée.
Jacaranda Gaël Faye
« Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante. »
Coup de coeur !
Le jeu de l'âme Javier Castillo
A New York, une journaliste enquête sur la disparition et les meurtres atroces d’adolescentes.
Javier castillo est un auteur à succès. Son précédent roman a été adapté en série télévisée très populaire.
J’aime beaucoup les Thrillers et pourtant je n’ai pas du tout accroché à cette histoire.
J’ai abandonné le livre après quatre chapitres.
Même si on ne recherche pas, dans la lecture des thrillers, un style littéraire recherché, ici l’écriture est bâclée, les dialogues minimalistes. Les personnages n’ont aucune profondeur, et surtout, impossible pour moi d’être happée par l’intrigue.
Je préfère de loin Thilliez, Chattam ou Beuglet qui ont le don de nous faire frissonner sans pouvoir refermer le livre.
Félicita Serena Giuliano
Laura est organisatrice de mariage, plutôt haut de gamme, si l’on en juge par les caprices des futurs époux, elle vit près de Milan, dans la région des lacs.
Mais son âme sœur vient de mourir dans un accident de voiture laissant seuls son mari et une toute petite fille, dont elle est la marraine. Malgré le thème central du deuil, le récit ne manque pas de légèreté , en grande partie grâce aux aléas des programmations de mariage, ce qui évite l’effet plombant. L’idée de transmettre à l’orpheline ce que fût sa mère via des mails qu’elle pourra lire dans l’avenir est assez réussie, ces confidences différées sont les bienvenues dans la lecture.
Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l’amitié, c’est doux, frais, drôle par moments, l’histoire est jolie, petite parenthèse entre deux lectures plus profondes.
L'île Jérôme Loubry
Thriller captivant et passionnant qui nous entraîne sur l’île de Porquerolles en compagnie d’une bande d’amis qui, chaque été se retrouvent dans un manoir sur l’île.
Mais lors de l’été 2019, Diane se suicide. Ce drame inexpliqué verra des secrets exploser cinq ans plus tard lors du retour du groupe sur l’île.
Les personnages sont fort bien décrits , attachants pour certains, troublants et inquiétants pour d’autres.
Une atmosphère sombre, mystérieuse, énigmatique et angoissante nous accompagne au fil des pages, avec une ambiance lourde et oppressante.
Secrets de famille, non-dits, amitié, jalousie et suspense se relaient jusqu’à la fin, inattendu et très réussi.
J’ai bien aimé.