Club littéraire du 11 mars 2025. Thème « Littérature hispanique »

Roman historique

Les trois mariages de Manolita Alexandre Grandes

JC Lattès

L’Espagne connaît les heures les plus terribles de la répression après la prise au pouvoir de Franco. Survivre est chaque jour une véritable épreuve pour les habitants de Madrid.

Le récit fait de fréquents aller-retours entre le passé et le présent ce qui rend la lecture assez difficile et il n’y a pas de transition claire entre les épisodes, j’ ai abandonné à la moitié des 720 pages.

Il était difficile de si retrouver dans les nombreux personnages, on y trouve pèle-mêle un mauvais danseur de flamenco homosexuel, une brave fille inintéressante, un aristocrate qui joue les anarchistes pour s’encanailler, des prisonniers politiques etc…

Michelle
Roman "Feel good"

Bienvenue à la charmante pension de Cecilia Duenas Mamen Sanchez

Editions Nami

Cecilia Duenas, 43 ans, est avocate dans un prestigieux cabinet. Suite à sa séparation et étant en quête de sens pour reprendre sa vie en main, elle décide de tout quitter pour réhabiliter la maison héritée de ses grand- parents à Madrid, au bord du Manzanares.

Contre l’avis de ses proches, elle souhaite faire de cette grande maison, une pension pour y accueillir de jeunes étudiantes.

Chaque chapitre du livre est alors l’un des points qui compose le règlement intérieur de la pension. Une manière habile et originale de manier le récit dans lequel j’ai vite été emportée ! Au fil des chapitres, nous apprenons à connaître chacun des personnages, leur histoire singulière, leurs envies d’avenir.
Entre péripéties, liens humains et destins croisés, nous sommes bercés par ces histoires à la fois ordinaires et hors du commun.
Le roman, d’apparence légère, est loin d’être creux… J’ai adoré en parcourir chaque page et l’ai refermé avec grand regret !

Isabelle