Club lecture jeunesse n°29

Roman fantasy jeunesse

Chroniques des royaumes invisibles. Tome 1, Grondétoile Abi Elphinstone

Gallimard jeunesse

Casper est une personne très organisée et évite souvent ses ennemis. Ultra est une fille qui adore le danger et déteste les règles. Arlo, lui, adore Ultra. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un mini Dragon. Casper est dans un pensionnat avec ses parents. Mais en se cachant, il va vivre SON aventure à Grondétoile. Confondu en Hors la loi par Ultra qui devait être son allié, il réussit à la convaincre qu’il est du bon côté. L’indomptable trio (qui compte : Casper, Ultra et Arlo) va-t-il battre Morg, la voleuse de Magie ? Et vont-ils sauver les royaumes invisibles ?

Il y a du suspense et des choses liées et je trouve que c’est bien que tout le monde soit important dans l’histoire.

#Fantaisie #Griffon #Dragon #Clef #Royaumes #Pensionnat #Amitié #Créatures #Magie

Enola, 11 ans
Roman fantasy jeunesse

Les royaumes de feu. Tome 15, Les flammes de l'espoir Tui T. Sutherland

Gallimard jeunesse

Les Royaumes de feu sont divisés entre deux îles : Pantala (qui comporte les espèces de Dragon « Ailes de feuilles, » « Ailes de soie » et « Ailes de guèpe ») et Pyrrhia (qui comporte les espèces de Dragon « Ailes de boue », « Ailes de glace », « Ailes de sable », « Ailes de ciel », « ailes de mer » et « Ailes de pluie »).

Le tome 15, Séléna – qui n’a pas été contaminée par le souffle du mal – lutte avec ses amis contre le souffle du mal qui a pris le contrôle des esprits des ailes de guèpes et des ailes de soie. Ils se divisent en deux équipes : une part vers le gouffre pour trouver de l’aide et l’autre part sur Pantala pour essayer de trouver les points faibles des esprits contaminés.

Séléna arrivera-t-elle à détruire le souffle du mal ?

J’ai beaucoup aimé car il y avait du suspense. En plus c’est le tome 15 que j’attends depuis longtemps. Ce tome-là a été mon préféré.

#Fantastique #Suspense #Contrôledesesprits #Soie #Combats #Gouffre #Plane #Voyage

Léana
Roman policier jeunesse

Le vol du vase d'Heraclès Cyrille Ballaguy

Nord avril

C’est l’histoire d’Ariane, une jeune fille grecque mais qui ne s’intéresse pas à son pays natal. Elle a un meilleur ami, Thomas. Un jour, le matin, Ariane entend à la télé que des vases des Travaux d’Heraclès ont été volés. Et ce jour-là, elles ont une sortie au Palais des Beaux Arts. A l’école, Thomas qui a entendu lui aussi la radio, dit : « Il parait qu’au Palais des beaux arts, il y a un des vases des Travaux d’Hercule ». Donc, tout se passe comme prévu sauf que, à la fin de la sortie, il doit aller aux toilettes. Ariane l’accompagne et ça dure très très longtemps. Quand ils veulent sortir, c’est le soir. Et donc ils sont obligés de rester toute la nuit ! Mais, vers 20h, ils entendent la porte s’ouvrir. Ils suivent des individus qui viennent d’entrer…

J’ai adoré parce que j’aime bien les dieux grecs de la mythologie et Hercule.

#Dieux #Mythologie #Enquête #Lille

Ayman, 10 ans
Roman jeunesse

Le premier qui dit je t'aime a perdu Elisabeth Brami

Courtes et longues

Deux personnes, Cécile et Aurélien, sont assez timides donc ils ne se parlent pas beaucoup. Jusqu’au jour où la professeur dit à toute la classe que Cécile est à l’hôpital !!! Tout le monde lui envoie des e-mails mais personne ne sait ce qui lui est arrivé. Et c’est là qu’Aurélien décide de lui parler (en e-mail) mais pourtant c’est quand-même un amour profond, et même si c’est par téléphone pour eux c’est déjà beaucoup. Enfin, Aurélien sait e qu’elle a : une blessure très grave. Elle pourrait en mourir. Elle fait des exercices, elle souffre aussi mais résiste. A force de s’envoyer des messages, et de se raconter leur vie, ils se disent qu’ils se ressemblent peut-être un peu trop !!

C’était super mais comme cela n’était presque que des e-mails, c’est ennuyant à la fin.

#Romantique

Astrid, 11 ans
Roman jeunesse

La nuit des Rois et des Reines Molly Horton-Booth - Stéphanie Kate Strohm

Hachette (romans graphiques)

Vi fait sa rentrée dans un nouveau lycée, c’est la première fois qu’elle est séparée de son frère jumeau. Ce lycée est spécial, car il est peuplé de créatures magiques. Vi va faire la connaissance de Orsino, dont elle tombera immédiatement amoureuse. Mais ses sentiments ne semblent pas réciproques. Vi va aussi rencontrer Olivia, la fille la plus populaire du lycée/ Bien que la plupart des garçons (dont Orsino) soient amoureux d’elle, Olivia semble surtout s’intéresser à Vi… Ainsi se met en place le triangle amoureux. Chacun devra faire face à ses sentiments lors du bal de rentrée, aussi appelé « La nuit des rois et des reines ».

J’ai été très surprise que l’histoire se déroule dans un univers fantastique. Ce n’était pas mentionné dans le résumé, et au début je croyais que c’était un rêve ou l’imagination du personnage ; cela m’a beaucoup déstabilisée tout au long de ma lecture. J’ai trouvé que cet univers particulier n’apportait rien à l’histoire, au contraire ; j’aurai préféré que l’histoire se déroule dans le monde réel, comme Heartstopper. A part cela, j’ai bien aimé l’histoire et les sujets évoqués : la jumellité, les réseaux sociaux, l’amitié, la popularité… L’histoire d’amour est mignonne, mais pas assez travaillée à mon goût. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Olivia, mais la fin ne lui rend pas justice. J’espère vraiment que dans le tome 2, ce personnage sera davantage mis en scène. Pour conclure, une lecture assez sympa avec une histoire légère et un univers déstabilisant, mais des personnages attachants. Néanmoins, ceux qui s’attendaient à une lecture semblable à Heartstopper seront déçus, car je n’ai pas vu beaucoup de similitudes entre ces 2 romans.

Louise S.
Roman jeunesse fantastique

Les papiliers, le petit monde des livres. Tome 1 Lénia Major

Gulf stream

C’est l’histoire d’une petite famille qui vit dans des livres oubliés d’une librairie. Puis un jour, le malheur arriva : quelqu’un achète le livre du fils, va-t-il réussir à rejoindre sa famille ?

J’ai pas trop aimé l’histoire parce que c’était calme et tout d’un coup il y a plein de choses qui arrivent.

#Livre #Suspense #Aventure

Lénythekid, 10 ans
Roman jeunesse

27 chapitres et un peu plus pour être heureux en toute circonstance Fanny Chartres

L'école des loisirs

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelait Augustin. Lui et ses amis n’ont pas une vraie gentillesse jusqu’à ce qu’Augustin rencontre Lily, une fille unique. Il la trouve péniblement gentille jusqu’à ce qu’il apprenne à la connaître. Ils devinrent amis. Lily eut des problèmes mais Augustin était là pour elle. Augustin créa une histoire, « Les deux fantastiques », qui (après bien des choses) donna son dernier exemplaire à Lily.

Quelle sera la nouvelle histoire ?

J’ai bien aimé car c’est une belle histoire. Au début il ne se passe pas grand chose, c’est un peu long.

#Gentillesse #Amitié #Unique

Sam, 10 ans