Club lecture jeunesse n° 34

Roman fantasy jeunesse

Crocs de loup Arnaud Druelle

Gulf Stream

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui a été recueilli par une envouteuse appelée Elfyne. Elle lui donna le prénom de « Silan » qui signifie « garçon de la forêt » car elle l’avait trouvé dans la forêt. Il grandit, normalement. Puis un jour, la princesse lui royaume lui donna un défi, et alors en échange, elle lui donnerait un bracelet d’honneur. Alors il amputa une barbiche de « cornebouc » (mouton à grande barbiche). Alors la princesse lui donna le bracelet qu’elle avait volé dans la salle du trésor. Puis peu de temps après, il fut jugé par le roi et on lui donna la punition de garder une semaine le troupeau de corneboucs qu’un mystérieux loup attaquait. Un jour, le roi fit une annonce « Je vais organiser un tournoi contre les Crocs de loup » (hommes de la forêt). 6 garçons et 6 filles seront choisis pour être les participants. Alors tous les enfants du royaume mettent leur prénom dans l’urne. Puis vient le jour du tirage au sort. Et Silas se fait choisir…

Que va-t-il se passer dans ce tournoi ?

J’ai trouvé ça passionnant, ça parlait du temps d’avant. J’aime bien les histoires de magie et les loups garous. Puis il y a du suspense à la fin.

#Moyen âge #Fantastique #Loup #Fantasy

Ayman, 10 ans
Roman jeunesse

Le projet arc-en-ciel Sophie Andriansen

Alice Deuzio

C’est l’histoire de Louanne, une fille de 6ème (11 ans) maltraitée par son père qui la fait dormir dans son garage dans un lit de camp. Sa mère essaie de l’aider, mais c’est double punition. Sa professeure se dit que quelque chose ne va pas. Les rédactions de Louanne sont impeccables, mais elle ne dévoile rien sur elle. Mila, sa meilleure amie, ne sait rien non plus.

Comment va s’en sortir Louanne ?

L’histoire est émouvante et réaliste, je ne sais pas si l’autrice l’a vécu mais je la félicite pour le réalisme.

#Amitié #Prof #Maltraitance #Carnet #Parents

Enola, 11 ans
Roman fantasy jeunes adultes

Vampyria. Tome 1, La cour des ténèbres Victor Dixen

Robert Laffont

A Versailles en 1715, Louis XIV se décide à gagner l’immortalité : il se transforme en vampire, devenant, dès lors, le « Roy des ténèbres ». Il forme alors le royaume de Vampyria, figé à jamais dans les mœurs du XVIIIème siècle. Trois siècles plus tard, les règles sont les mêmes : tous mortels doivent total soumission envers les vampires et ne doivent en aucun cas sortir la nuit, au risque de se faire sacrifier par leurs maîtres. Jeanne Froidelac, fille d’exemplaires mortels – du moins en apparence – se retrouve propulsée au sein de la noblesse. Lors de sa formation, elle entre dans une compétition, motivée par ses désirs de vengeance. Elle est alors entraînée dans un torrent de mensonges, fausses identités et trahison. Sans famille, amis ou attachements, elle pense n’avoir plus rien à perdre… Mais est-ce réellement le cas ?

Allons droit au but : j’ai adoré cette lecture ! L’auteur m’a transportée dans ce monde comme resté figé dans le temps. Les descriptions permettent une totale évasion du lecteur. L’action se déroule alors très rapidement, mais aussi de façon très logique. Le seul hic concernerait le personnage principal que j’ai parfois trouvé in-nécessairement égoïste et indigne de confiance. Jeanne a tendance à changer d’avis et à abandonner ses convictions un peu trop rapidement ; mais, je vous l’assure, cela ne vous empêchera pas d’apprécier votre lecture !

Louise P., 17 ans
Roman policier jeunesse

Détonnantes détectives Jennifer Chambliss Bertman

Robert Laffont jeunesse

Maizy a reçu un carton de livres « Alice » chez Alter Ego et au fond de ce carton il y avait une photo de sa grand-mère Jacuzzi et deux 2 autres personnes. Son but est de trouver des indices. Elle croit que c’est sa grand-mère qui a déposé les livres. Elle a même un mot de Jacuzzi  qui parlait de son ancienne copine.

Au début, Maizy devait faire un film avec une copine. Mais Izzy la maltraita et donc elle changea de groupe et fit un doc sur Alice en interviewant des gens.

J’ai mis 4 coeurs sur 5 car il y a tout mais j’aurais préféré un peu plus d’humour.

Gaspard, 9 ans
Roman jeunesse

Les gardiens de la Terre : à la poursuite des braconniers Madeleine Féret-Fleury et Marushka Hulo-Guiot

Castor Romans

Trois ados détiennent des cristaux magiques leur permettant de voyager sur toute la planète. Le jour de la rentrée, leurs cristaux les téléportent en Afrique du sud, dans une réserve naturelle. Quand ils arrivent sur place, cinq hommes se félicitent en regardant un zèbre. Amalia, qui a compris que le zèbre était mort, ne peut s’empêcher d’intervenir. Au même instant, un gros 4×4 arrive. Alors une femme dit : « Nous sommes les Black Mambas ». Tout de suite, les 5 hommes arrêtent de discuter et ils partent sur le champ… C’est ainsi que les ados font la connaissance des jeunes femmes. Elles leur expliquent que les « Cinq Fléaux » sont redoutables et qu’elles n’ont jamais réussi à les attraper. Alors tous les jours les Black Mambas et les enfants surveillent le bush, jusqu’au jour où les Cinq Fléaux se montrent. Ils sont dans un marché en train de vendre leurs proies. Et là !, tout s’accélère…

Vont-ils réussir à capturer les Cinq Fléaux ?

J’ai mis quatre cœurs car c’est une histoire passionnante et pleine d’aventures. Quand on a commencé  on ne peut plus s’arrêter. Il y a beaucoup de mystères. Mais ce n’est pas un coup de cœur.

#Aventure  #Animaux #Braconniers #Afrique

Romane, 11 ans
Roman fantasy jeunesse

Les royaumes sauvages. Tome 2, La première quête Amanda Foody

Casterman

Barclay, Tadg et Viola sont les apprentis de Runa. Ils doivent aller au Royaume des Mers qui est mis en danger par la bête fabuleuse : le Lochmorda. Mais qui met en colère la bête ? Ashley qui réalise des expériences bizarres ? Ou Cyril, l’ennemi de Runa ?

Qui attise la fureur de la bête ? Et vont-ils arriver à l’arrêter ?

J’ai adoré car j’ai lu le un (je trouve quand-même qu’il y ressemble), il y a de la fantasy, de l’amitié et de l’aventure !

#Fantasy #Animaux #Bête #Magie #Mer #Rivière #Amitié #Aventure

Enola, 11 ans
Roman jeunesse

Magic animals. Tome 2, L'invasion des grenouilles géantes Susanna Isern

Larousse

C’est l’histoire de Ali Bird, Eric Grizzly, Chloé Cat, Yuna Wolf et Nico Salamender. Leur pire ennemi est Ela Crow qui travaille avec le terrible magicien méchant. Ils sont des Magic Animals, ça veut dire qu’ils peuvent se transformer en leur animal d’origine ou un mélange d’humain et d’animal.

Leur secret va-t-il être conservé ?

L’histoire est bien et drôle et les personnages sont drôles aussi et bien dessinés.

#Animaux #Magie

Lenythekid, 10 ans
Roman jeunesse

Une semaine dans la peau de mon frère Nadia Coste et Silène Edgar

Syros

C’est l’histoire de 2 frères qui ont une très grande mésentente. Elle est tellement grande qu’ils échangent carrément de peau. Ils vont devoir s’entraider sinon leur vie ne va pas fonctionner et puis, comme quoi, même un petit frère de 5 ans c’est intelligent…

Vont-ils s’entendre ? Ou ne jamais se parler et rester dans la peau de l’autre à jamais ?

C’est un coup de cœur car ce livre parle d’une vie au collège et que je trouve ça un peu WAOUH de changer de peau. Et puis, je n’ai rien d’autre à dire que LISEZ-ME !!!

#Métamorphose #Amour #Entraide #Solidarité

Dalida, 11 ans
Roman jeunesse

Gourou de secours Erwan Seznec

L'école des loisirs

C’est l’histoire de Julien Pommier (garçon ordinaire), il voulait se faire remarquer. Un jour en rentrant d’une pièce de théâtre barbante en bus, la classe voit une étoile filante. Julien dit : « celle-là, elle va tomber sur les créateurs de l’horrible pièce de théâtre ! ». Mais malheureusement… c’est arrivé !

Une histoire avec plein d’actions. Et de « prédictions » !

Va-t-il y avoir une autre éclipse ?

J’ai parfois eu du mal à m’imaginer la situation mais sinon j’ai beaucoup aimé.

#Gourou #Prévisions  #Hamlet #Météorite

Adèle, 11 ans
Roman jeunesse

Le million Luc Blanvillain

L'école des loisirs

Tout commence avec Jeanne, une fille comme les autres enfin plus pour longtemps car un jour qu’elle accompagne sa mère à la Civette, elle aperçoit une affiche avec écrit en lettres capitales « Grande loterie ». Elle se dit alors qu’elle pourrait tenter son coup : pourquoi ? Eh bien en fait elle avait une amie SDF qui haïssait la charité (« Clochette », une amie qui n’est peut-être pas riche mais qui vaut de l’or), mais Jeanne sera toujours là pour ses amis dont Théo, même si en ce moment il colle trop Roxane à son goût et qu’il est particulièrement « chiant ». Elle l’aime bien, « PAS DANS LE SENS AMOUR » dirait-elle quand elle annonce à sa sœur qu’elle joue à la loterie, et que si elle gagne c’est à elle que revient l’argent. Sa sœur Charlotte (Cha) n’est pas adorée par ses parents car elle est vegan, elle a des chats, elle vit dans un mobilhome et en plus dans la forêt. Quand Jeanne gagne au loto, sa soeur décide qu’elle versera une bonne somme aux associations, aux SDF… comme elle dit, « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».

Il y a quelques mots que je ne connaissais pas, je trouve qu’il dévoile trop vite la clef du suspense par rapport à l’évolution du livre et que personnellement, je trouve qu’il changent de sujet trop fréquemment et pour moi, des fois, ça n’avait aucun rapport avec l’histoire.

#Suspense  #Voleur #Problème #Richesse #Loterie #Générosité

Astrid, 11 ans 3/4
Roman jeunesse historique

Avec le groupe Manouchian. Les immigrés dans la Résistance Didier Daeninckx

Oskar éditeur

C’est l’histoire d’une petite fille, Aliona, qui découvre que son père est un résistant dans le groupe Manouchian. Sa mère a été arrêtée parce qu’elle refusait de porter l’étoile jaune (ils sont juifs). Aliona doit sans cesse déménager et ne voit pas son père pendant longtemps.

Le groupe va-t-il se faire repérer par les nazis ?

J’ai aimé ce livre car j’ai appris beaucoup de choses et parce qu’à la fin ils disent ce qui a été vrai et aussi ils parlent du groupe Manouchian avec presque que des étrangers qui venaient de l’Est et ce groupe a vraiment existé. Ils disent aussi que les 22 personnes du groupe qui se sont fait fusiller au Mont-Valérian n’étaient que des étrangers.

#Guerre #Résistance #Mont-Valérian #SecondeGuerreMondiale

Basile, 11 ans
Roman fantastique jeunesse

Le secret des sorciers Heather Fawcett

PKJ

C’est l’histoire d’Automne qui a perdu son jumeau Hiver et tout le monde pense que le plus cruel des dragons du Royaume l’a dévoré. Automne, elle, est persuadée qu’il est vivant. En effet, on dirait qu’il est enfermé dans les fenêtres, donc Automne décide de faire un marché avec Cai Morrigan et avec un Boggart qui est amoureux d’elle. Bien décidé à retrouver Hiver, elle va tout faire pour le retrouver.

Est-ce que Automne va réussir à retrouver Hiver ?

Je n’ai pas tout lu mais on est déjà perdu, on n’a pas assez d’informations, je ne sais pas ce que c’est un boggart, je sais juste qu’il peut prendre la forme qu’il veut. On est complètement perdu entre l’Eryrée, les montagnes, le bois plaisant et les Royaumes du sud ou encore les villages de pêche.

#Magie #Dragons #sortilèges #Créatures #Aventure

Chacha, 9 ans
Roman jeunesse historique

Le palace de Rose et Suzon. Tome 2, Un mariage extraordinaire Gwenaële Barussaud ; Lucie Durbiano

Rageot

Ce livre parle d’une amitié entre une fille riche qui « habite » dans un hôtel de luxe et une fille qui travaille dans cet hôtel de luxe. Elles ont toutes les deux 11 ans. Je trouve que ce roman est adapté aux 8 ans jusqu’à l’âge que vous voulez car ce livre on peut le lire toute sa vie. J’ai aussi aimé car ce livre parle d’un rêve que ces jeunes filles veulent réaliser car là-bas nous sommes en 1926 et nous ne pouvons pas faire tous les métiers que nous voulons faire en fonction de notre sexe : fille / garçon ou d’autres choses. Ce livre mérite bien 6 cœurs !

#Amitié #Luxe #Argent #Cuisine #Rêve

Daphné, 11 ans