Club lecture jeunesse n° 33

Roman fantastique jeunesse

Zorage Manon Fargetton & Maud Begon

Milan

Un mal étrange se propage chez les fées. Il les fait disparaître progressivement. Par exemple, les mains de Zorage deviennent transparentes. Certaines ont même disparu, alors Zorage passe à l’action.

Zorage réussira-t-elle à sauver les fées de ce mal étrange ?

J’aime les histoires féériques et l’imaginaire et puis ça a l’air facile mais non ce n’est pas facile. J’aime l’intrigue, j’adore la morale : il faut avoir confiance en soi pour y arriver.

#fées #transparence #action #confianceensoi

Chacha, 9 ans
Roman jeunesse

Opération Cupidon Emilie Chazerand et Joëlle Dreidemy

Sarbacane (Pépix)

Un soir, Jean-Moulin apprend que les parents de sa voisine du dessous (Coralie, son amoureuse secrète) vont divorcer ! Catastrophe !!! Du coup elle va devoir déménager… Jean-Moulin qui ne veut pas que Coralie déménage va tout faire pour l’en empêcher. Le lendemain matin en allant à l’école, il explique son problème aux sœurs jumelles Anne. Tout de suite elles ont un plan… Ils prennent la Dacia orange du père des jumelles et partent en direction du centre commercial. Arrivés au centre commercial, ils se dirigent vers le magasin de CULOTTES !! A peine arrivés, une vendeuse vient à leur rencontre. Elle leur demande ce qu’ils recherchent. « On vient pour l’association Culottes Sans Frontières, c’est une association avec des petites filles du Yemen ». Pendant que la vendeuse va chercher des culottes, ils remplissent leurs poches de culottes et s’enfuient en courant. Mais les portes sonnent. Alors ils courent, ils courent mais les Anne se font attraper. En sortant, Jean-Moulin s’arrête devant un vendeur de churros. Le vendeur lui dit « Salut je suis Cupidon. Et je sais ce qui vient de se passer alors je vais t’aider ! ». Et là si je commence à vous raconter, je vais vous dévoiler la fin alors je m’arrête là.

J’ai aimé ce livre car c’est drôle, drôle,  drôle, drôle et encore drôle et re-drôle et re-re-drôle et encore encore drôle.

Ah oui ! J’allais oublier, j’ai aussi aimé ce livre car il est super DROLE !

#Amour #Amitié #Comique #Drôle

Roro, 11 ans
Roman jeunesse

Les enquêtes d'Anatole au collège Sophie Laroche

Auzou éclair

Philo demande un service à Anatole mais en rendant ce service, Anatole tombe dans une enquête pleine de suspense.

Va-t-il réussir à trouver le coupable ?

J’ai bien aimé l’enquête mais des fois j’ai pas tout compris.

#Enquête #Suspect #Fumigène #Eco-délégué #Journal #Héros #Victime #Amour #Amis

Sam, 11 ans
Roman jeunesse

Collégiennes. Tome 1, ça promet ! Lisi Harrison

La Martinière jeunesse

3 amies du nom de Fonda, Drew et Ruthie sont copsines comme dirait la mère de Drew ce qui veut dire « copines et voisines ». Elles se connaissent depuis la maternelle mais n’ont jamais été dans le même établissement. Cette année, pour la première fois, elles vont être dans la même école ou plutôt dans le même collège du nom de Poplar Middle. Mais leurs projets vont être chamboulés car :

– Ruthie va faire partie d’une classe à très haut potentiel

– Drew est amoureuse

– Et Fonda ne vit que pour la popularité.

Vont-elles se séparer ? Oui, non ? Se disputer ? Ou rester liées à jamais ?

C’est presque un coup de cœur car ce livre me raconte une vie de collégienne (comment se passe le collège). J’aime beaucoup quand un livre parle de la vie de tous les jours. Sinon, je suis impatiente de recevoir le prochain tome !

#Collège #Amitié #Vie quotidienne #Amour #Popularité #Intelligence

Dalida, 11 ans
Roman jeunesse

La cabane à 143 étages Andu Griffiths & Terry Denton

Bayard jeunesse

C’est l’histoire d’Andy et de Terry qui vivent dans une cabane à 143 étages ! Il y a de tout, même un bureau de plaintes et un étages à choses bizarres (comme un poivrier géant).

Va-t-il y avoir 156 étages ?

J’ai mis 5 cœurs parce que c’est drôle, j’aime bien les romans-bd et les personnages sont bien.

#cabane #drôle #Camping

Lenythekid, 10 ans
Roman jeunesse

L'agence toutouts terrains. Tome 2, la chasse aux faussaires Kate et Jol Temple

Albin Michel jeunesse

C’est l’histoire d’une agence de détective : les toutous terrains. Ce ne sont pas des Sherlock Holmes loin de là, personne ne les contacte, mais là c’est différent. Ils entendent le téléphoner sonner, c’est un peintre apparemment célèbre. Dévasté, le peintre leur demande de venir au musée où va avoir lieu le vernissage de ses œuvres. Pataud les attend avec inquiétude dans le musée pour leur expliquer la situation. Un de ses tableaux a disparu même si la copie était parfaite. Pataud lui l’avait remarqué tout de suite. Les Toutou Terrain ont le délai de 4 jours, ils se mettent à chercher tout de suite. Le 1er jour ils ont un suspect, Ratzak, un voleur à qui ils ont déjà eu affaire (pourquoi : car qu’est-ce qu’un rat fait à admirer les œuvres d’art). Le 3ème jour, ils ont un doute sur Ratzak (voir pages 76 à 79). Une autre personne est alors suspectée : Brutus, le vigile du musée.

Le vernissage approche de plus en plus… Vont-ils retrouver le tableau et le voleur à la fois ?

Il y a beaucoup d suspense dans ce livre et j’adore ça, en plus je trouve que ça se rapproche de l’histoire de la Joconde.

#Suspense #Détective #Œuvre #Peintre #Musée #Enquête

Astrid, 11 ans 3/4
Roman jeunes adultes

A wilderness of stars. Tome 1 Shea Ernshaw

Rageot

Véga a toujours vécu recluse. Elle passait ses soirées à observer les étoiles et à écouter sa mère lui raconter toutes sores de légendes. Mais, alors que sa mère se trouve sur son lit de mort, elle aperçoit enfin le signe qu’elle a tant attendu. Alors, Véga part, laissant derrière elle ses souvenirs et les cendres de sa maison d’enfance. Seulement, dans un monde ravagé par la maladie, elle doit se montrer prudente et trouver un certain architecte. Lui seul peut la guider jusqu’à l’océan et l’aider à accomplir sa destinée. La voilà donc partie pour un voyage qui se montre bien plus compliqué qu’elle ne pensait, au travers d’un monde qu’elle seule peut sauver.

J’ai tout simplement adoré ce livre : je l’ai dévoré en une matinée, c’est dire ! Au premier abord, je pensais retrouver le schéma type d’une fantasy : un personnage principal, « l’élu », qui découvre un monde que lui seul peut sauver aux côtés d’un charmant compagnon dont il.elle tombe amoureux.se. Et c’est le cas ! Seulement, l’auteure a su lui donner un air nouveau : les personnages sont originaux, attachants et travaillés ; les thèmes abordés sont diversifiés (amour familial, légendes originales…), de même pour les décors… C’est un roman qui se lit facilement mais qui laisse aussi place à une profonde réflexion sur le sens de notre existence, l’amitié, l’amour… J’attends la suite avec impatience !

#Astronomie #Sciences #Quête #Maladie #Remède #Destin #Secret #Légendes #Passé #Amour #Sacrifices #Voyage

Louise, 17 ans
Roman fantastique / historique

Adèle et les noces de la Reine Margot : 2015 le jour, 1572 la nuit... Silène Edgar

Castelmore

J’ai bien aimé ce livre parce que c’est un roman historique et j’adore l’histoire (même si c’est aussi un roman fantastique), et aussi parce que ça parle de la vie quotidienne d’une jeune fille. Par contre, j’ai été choquée par les passages qui montrent les différentes techniques de médecine.

Dalida, 11 ans
Roman / documentaire jeunesse

Le manga vu par deux ados Théo Kotenka et Diane Truc

Poulpe fictions

Deux ados fans de manga (mas pas le même genre d’histoire) s’associent pour faire une exposition. Entre les fanzines (magazines faits par les fans) et les franga (mangas français), même les pros apprennent.

Vont-ils réussir l’expo ?

J’ai mis 4 cœurs car chacun donne son avis sur les mangas.

#Manga #Amitié

Enola, 11 ans
Roman jeunesse

Passion judo A. Jeanson / I.-M. Xavier

Playbac

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Vlad. Il n’est pas très sérieux au collège et il se fait harceler. Un jour, il va dans le bureau du principal et il se prend un mot dans son cahier. Quand il retourne chez lui, il se dispute avec son père et s’enferme dans sa chambre. Puis il fugue. Il traverse un terrain de nature et regarde au loin. Il trouve une salle. Il regarde à l’intérieur et voit un cours de judo. Il est passionné et regarde jusqu’à la fin. Quand les judokas partent, la professeure lui parle. Quand il sort de la salle, il rentre chez lui et raconte à son père qu’il veut faire du judo. Mais son père est fâché, alors Vlad lui dit que si il l’inscrit au judo, il sera plus sérieux au collège. Alors son père accepte. Puis la vie se passe, les cours de judo se passent bien, et il se fait moins harceler. Puis vient un moment où le conseil de discipline arrive, il se fait reprocher beaucoup de choses, puis à la fin la CPE lui dit qu’il a une dernière chance, mais après si il la gâche, il sera viré. Alors il se tient à carreau les jours qui passent, puis un jour, quand il rentre dans les toilettes, il se fait taper dessus. Il ne dit rien à personne, les jours passent et le championnat de judo arrive.

Réussira-t-il à se battre ?

J’aurais souhaité une autre fin. Un peu plus joyeuse.

Ayman, 10 ans
Roman jeunesse

Le monde de Lucrèce. Tome 8 Anne Goscinny et Catel

Gallimard jeunesse

C’est l’histoire d’une fille Lucrèce. Pour résumer ce livre, ce n’était pas facile car en fait il y avait 10 histoires. Donc Lucrèce a plein de copines dont les « Line » (Aline, Coline, Pauline) chez qui elles s’invitent beaucoup. Et le beau Ruben, Lucrèce en est follement amoureuse. Lucrèce va vivre beaucoup d’aventures dont la classe de neige, le premier numéro du journal du collège, Lucrèce ne sait plus où donner sa tête. Cela promet une belle 6ème !

Parce que premièrement il n’y avait pas qu’une seule histoire (il y en avait 10) et donc j’arrivais moins à me projeter dans les histoires et elles étaient trop courtes, deuxièmement il n’y avait pas d’action dans les histoires.

#Fille #Amies #Classe de neige

Basile, 11 ans
Roman fantasy jeunesse

Olan le viking, Un voleur au royaume des Dieux Cat Weldon

Bayard jeunesse

Parce que ce livre n’est pas trop de mon âge car il y a trop de personnages et trop d’informations donc je ne comprends pas bien et je ne retiens pas les noms et leurs fonctions alors je n’aime pas.

Gaspard, 9 ans