Club lecture jeunesse n° 31

Roman fantastique

La fantastique famille Poulet Yann Rambaud

Gulf Stream

C’est l’histoire d’une famille qui habite dans un appartement. Ils n’aiment pas cet endroit. Un jour, ils ont assez d’argent pour déménager. Ils le font mais les bruits bizarres (les grognements, les pleurs de la maison) vont feront frémir ! Mais c’est aussi drôle ! Ne vous inquiétez pas ! Vous verrez la suite !

J’ai beaucoup aimé, le mystère, les bouts drôles et l’action.

#Mystère #Fantastique #Humour #Fantômes #Famille #Animaux

Sam, 11 ans
Roman jeunesse

Charamba, Hôtel pour chats. A la ressource de Couscousse Marie Pavlenko ; Marie Voyelle

Flammarion

C’est l’histoire de Couscousse et ses amis. Couscous cache un secret. Ce secret c’est qu’elle parle avec un fantôme nommé Bertou. Depuis très longtemps, elle parle avec lui. Mais depuis que des nouveaux chats sont arrivés dans l’hôtel, elle ne le retrouve plus.

Va-t-elle retrouver Bertou  ?

J’ai mis 5 cœurs parce que j’adore les chats, c’est marrant et les dessins sont marrants.

#Chats #Fantôme #Suspense #Enquête #Hôtel

Lenythekid, 10 ans
Roman jeunesse

Les royaumes sauvages. Tome 1, Apprenti malgré lui Amanda Foody

Casterman

C’est l’histoire d’un garçon, Barclay, qui a perdu ses parents il y a 7 ans, tués par une bête fabuleuse qui a attaqué son village. Il est expert en champignons. Un jour, en cherchant un champignon rare, la morille matutinale, il va dans le bois alors qu’il n’a pas le droit. Il se fait attaquer par une bête de classe commune. En essayant d’échapper à la bête, il tombe dans un ravin et aperçoit une fille avec un bébé dragon sur son épaule. On peut apprivoiser des bêtes en les invoquant pour qu’elles se réveillent puis on les enferme dans son corps en tatouage (lorsqu’une bête nous choisit comme maître, on hérite de ses pouvoirs). Elle veut ressusciter la bête qui a tué les parents de Barclay afin d’être plus puissante, mais les choses ne vont pas forcément se passer comme elle l’imaginait…

J’aime le fantastique et la fantasy, donc c’était un coup de cœur ! En plus, j’adore les animaux, et il y a des créatures fantastiques dans ce livre !

 

Ayman
Roman jeunesse historique

Les Davenport Krystal Marquis

Hachette

Nous suivons l’histoire de 4 jeunes filles afro-américaines qui vivent à Chicago en 1910. Tout d’abord, Olivia, l’aînée de la famille Davenport, famille qui est très riche grâce à leur entreprise de calèche, et ses parents souhaitent marier la jeune fille avec M. Jacob Laurence, qui semble être le prétendant idéal. Ensuite, il y a Helen, la petite soeur d’Olivia, qui est passionnée par la mécanique et les voitures, mais qui doit pratiquer sa passion en cachette car c’est une femme. Il y a aussi Amy-Rose, la domestique des deux sœurs, qui rêve d’ouvrir son propre salon de coiffure. Enfin, Ruby, la meilleure amie d’Olivia, dont les parents veulent à tout prix qu’elle attire l’attention de John, le frère Davenport afin de se marier avec lui.

Evidemment, rien ne se passe comme prévu pour ces 4 jeunes femmes : Olivia rencontre l’avocat et activiste Washington DeWight, et ouvre les yeux sur les injustices subies par les Noirs. Elle souhaite s’engager aux côtés du bel avocat, mais ses parents sont focalisés sur son futur mariage avec un homme qu’elle n’aime pas… Quant à Helen, elle pensait que l’amour et le mariage n’étaient pas faits pour elle, elle change d’avis lorsqu’elle rencontre l’homme… que sa soeur est sensée épouser ! Amy-Rose, de son côté, est amoureuse de John, mais leurs différences de statuts sociaux l’empêche d’espérer se marier avec lui un jour. De plus, son rêve de salon de coiffure n’est pas simple à réaliser puisqu’elle n’est qu’une femme, noire, domestique… Enfin, Ruby tente de courtiser un autre homme pour attirer l’attention de John, mais ses sentiments évoluent et ne correspondent plus aux attentes de ses parents…

Entre les bals, les réceptions, les robes, les baisers volés sous un arbre, mais aussi les lois Jim Crow et toutes les injustices envers les femmes et les Noirs, suivez les aventures de 4 jeunes femmes passionnées, indépendantes, amoureuses et déterminées à faire leurs propres choix et à poursuivre leurs rêves, même  s’ils vont à l’encontre des attentes de leurs parents ou de la société américaine des années 20 !

J’ai beaucoup aimé ce livre, en particulier pour son aspect historique. En effet, j’ai trouvé très intéressant de voir comment vivaient les femmes noires aux Etats-Unis du début du 20ème siècle. Ce roman nous ouvre les yeux sur deux aspects : tout d’abord, la pression des parents et de la société que doivent subir les jeunes filles de la haute société à propos de leur mariage, le fait qu’elles sont très restreintes dans leurs choix d’avenir et qu’elles sont loin d’avoir les mêmes droits que les hommes. Et d’un autre côté, on voit aussi la réalité de l’esclavage, des lois Jim Crow et de la difficulté des Noirs à s’intégrer dans la société. Ce roman, à travers la vie de jeunes filles, dénonce et défend les droits des femmes et des Noirs. J’aurais même apprécié que le roman se tourne plus vers ces sujets.

J’ai aussi beaucoup aimé l’environnement : le manoir, les bals, les rues commerçantes, les calèches… L’ambiance ressemble beaucoup à celle dans la série « Les chroniques des Bridgerton » ; Si vous avez aimé la série, vous allez forcément aimer ce roman ! (Attention, la série Bridgerton est déconseillée aux moins de 16 ans à cause de scènes explicites ! Mais ce roman est quant à lui adapté aux plus jeunes).

Les seuls petits bémols que j’ai trouvés sont les romances qui me semblaient un peu trop « clichées ». La fin aussi ne m’a pas vraiment satisfaite, c’est une fin plutôt ouverte et j’ai l’impression qu’on en a pas encore « fini » avec les personnages. Mais là encore, chacun son avis !

#Années 20 #Afro-américains #Féminisme #Haute société #Soeurs #Amour #Romance #Liberté #Mariages « forcés » #Egalité Blancs/Noirs #Pression familiale #Amérique

Louise S.
Roman humoristique

Les journaux pas si intimes de Marion Faustina Fiore

Poulpe

Marion découvre que sa mère lit son journal intime ! Elle décide d’en faire une doublure avec des fausses informations. Mais comment présenter une soi-disante meilleure amie (qu’elle déteste) et une pièce de théâtre qui n’existe pas…

Comment va-t-elle s’en sortir ?

Coup de cœur car elle va au collège et elle ne dit pas tout à ses parents. Il y a des histoires d’amitié.

#Collège #Journal Intime #Machiavélique #Pire ennemie #Humour #Ado #Maniaque #Amitié #Vie #Humour

Enola, 11 ans
Roman jeunesse

Le monde d'Ally Karen Mcombie

Larousse

C’est l’histoire d’Ally qui habite en Angleterre. Elle a deux soeurs, un frère, deux chats, un chien et son père. Un de ses amis est follement amoureux d’une fille. Et en plus c’est l’anniv’ de son père. Linn la plus grande de ses soeurs veut lui organiser un super anniv’ surprise. Mais All sait qu son père n’aime pas être au centre de l’attention. Vaut mieux ne pas contredire Linn. Donc elle ment. En plus, elle doit commencer un exposé pour dans une semaine car en soi elle avait sept semaines pour le fare mais elle ne l’a jamais commencé. Puis il y a cette nouvelle qui arrive. En tout cas elle ne s’ennuie pas !

Il n’y a rien de très particulier. C’est sa vie quoi, ça part un peu dans tous les sens, les thèmes sont complètement différents.

Astrid, 11 ans