Evelyn, May & Nell : pour un monde plus juste Sally Nicholls
Evelyn, May et Nell sont trois jeunes femmes qui rêvent d’un monde où les femmes auraient autant de droits que les hommes. Leur principal combat : le droit de vote. L’histoire se déroule à Londres. Les trois filles rejoignent le mouvement des suffragettes pour se battre afin d’obtenir ce droit. Nous suivons donc trois jeunes filles, avec des histoires et des réalités de vie totalement différentes : Evelyn, dont les parents sont plutôt riches, rêve d’aller étudier à Oxford alors que ses parents s’y opposent et préféreraient qu’elle se marie avec Teddy, son meilleur ami. May, quant à elle, vit avec sa mère qui est aussi suffragette, très ouverte d’esprit et enseigne à sa fille ses valeurs féministes. Mais May a du mal à trouver des camarades qui partagent ses idées et convictions. Enfin, Nell est qualifiée de « garçon manquée » et vit dans une famille nombreuse et très pauvre. Elle rêve d’un meilleur avenir mais, entre temps, elle croise le chemin de May, et une relation particulière va se créer entre les deux filles, qui pourrait ouvrir de nouveaux horizon. Mais, alors que l’avenir de Evelyn, May et Nell semble tout tracé, survient la première guerre mondiale, et avec elle l’apparition de nouvelles difficultés pour ces filles, et la cause des femmes reléguée au second plan…
Evelyn, May et Nell parviendront-elles à faire face aux difficultés de la guerre, à trouver leur voie et à faire valoir le droit des femmes ?
J’ai trouvé que c’était une bonne idée d’avoir trois points de vue différents, avec trois histoires et trois conditions de vie totalement différentes. Comme c’est un roman historique, nous apprenons plen de choses sur le début du XXe siècle en Angleterre : la lutte des suffragettes, et comment les civils ont vécu la guerre. De plus, j’ai trouvé que le fait de voir toutes les inégalités que subissaient les femmes à l’époque nous fait réaliser à quel point nous sommes chanceuses de vivre à notre époque, et à quel point le droit des femmes a évolué depuis le siècle dernier. C’est donc un roman féministe, mais accessible à tous car il est avant tout historique. J’ai aussi aimé car les trois filles sont des adolescentes auxquelles on peut facilement s’identifier : leurs questionnements, émotions, sont en fait les mêmes que les adolescentes d’aujourd’hui ! C’est super intéressant de voir les similitudes et différences entre aujourd’hui et le siècle dernier.
Néanmoins, il y a quelques aspects que j’ai moins aimé, comme le fait que l’histoire s’étale sur quatre ans, et surtout, vers la fin, nous pouvons passer plusieurs mois sans être avec l’une des filles, dont je me sentais moins « proche » d’elles car elles vivaient des choses sans que le lecteur ne les vive avec elles.
Et plus, l’histoire n’est pas toujours très « rose » : certains évènements, comme la guerre, la prison, la pauvreté etc, sont assez tristes, ce qui est normal puisque c’est un roman historique, mais ça me plaît moins…
A part ces petits détails, c’est un livre qui change des lectures habituelles que je recommande fortement (à part aux plus jeunes ) !
#Historique #Féminisme #Adolescentes #Première guerre mondiale #Suffragettes #Romance #Pauvreté et conditions de vie de l’époque #Engagement #Homosexualité
Déméter l'indomptable Isabelle Pandazopoulos
Déméter est une déesse de la nature. Ses frères et sa sœur sont méchants avec elle. Cette déesse n’est heureuse que parmi les plantes.
De l’amour pour Zeus naît Corée. Mais un jour, Hadès, le gardien des enfers, la prend pour la faire son épouse. Déméter met le monde en terreur pour retrouver sa fille.
Déméter va-t-elle retrouver Corée ? Si oui, comment va-t-elle faire ?
J’aime bien la mythologie et la nature. On a toujours envie de lire la suite. Il y a du suspense aussi, en plus, il y a plusieurs livres comme ça. Bref, c’est un coup de cœur !
Charamba, hôtel pour chats. Tome 2, Félins pour l'autre Marie Pavlenko ; Marie Voyelle
C’est l’histoire de quatre chats, dont un tombe amoureux d’une perruche. En plus d’être un chat il y a plein d’obstacles qui l’empêchent de la voir. Heureusement, il peut compter sur ses amis (marrants) pour l’aider dans cette relation qui paraît impossible.
C’est un roman plein de suspense et d’humour. Chat vaut le détour !
J’ai mis 5 cœurs parce que les personnages sont marrants et les dessins sont bien faits et il y a des expressions marrantes (exemple : le langage chat)
#Chat #Amour #Humour #Suspense
Le réveil du feu. Tome 1, Douze et la forêt des froidures Aisling Fowler
En terre d’Ardis, une jeune apprentie du nom de Douze apprend à se battre grâce à des professeurs chasseurs. Lorsque la loge est attaquée et qu’une apprentie se fait kidnapper, Douze se lance malgré elle dans une aventure périlleuse. Ce qu’elle va découvrir va changer sa destinée et son monde.
Douze va-t-elle retrouver l’apprentie ?
J’ai adoré Douze et la forêt des froidures parce que c’est palpitant, il y a toujours du suspense et c’est magique, phénoménal.
#Fantastique #Fantasy #Créatures #Dangereux #Suspense #Pouvoir #Génie #Voyance #Feu #Forêt #Clan
La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks Katie Kirby
C’est l’histoire de Lottie Brooks qui va rentrer au collège mais sa seule amie (Molly) a déménagé en Australie. Elle se retrouve seule pour faire sa rentrée. En rentrant dans sa nouvelle classe, elle fait connaissance avec une fille (Jess). Elles deviennent vite amies et dans sa classe il y a 2 filles belles et populaires (Amber, Poppy). Dans sa classe, on lui donne des surnoms (Kitkat, Concombre girl, etc…). Elle tombe amoureuse d’un certain Théo mais le problème c’est que Amber aussi l’aime, et dans sa classe un garçon (Daniel) tombe amoureux de Lottie, elle commence petit à petit à tomber amoureuse de lui. Lottie essaye de traîner avec les filles populaires car elle se dit que si elle traîne avec elles, plus personne n’osera se moquer d’elle, mais ça tourne mal…. et sa meilleure amie (Molly) a carrément oublié de lui souhaiter son anniversaire…
Arrivera-t-elle à s’intégrer dans son collège ?
J’ai adoré car j’arrive à m’identifier au personnage, on a un peu le même âge.
#Collège #Amies #Amour
Vendredi dans la peau de ma prof Nadia Coste & Silène Edgar
C’est une 5ème qui fait son cours de français avec son amie et à la fin du cours, elle fait tomber sa gourde sous le bureau. Elle a voulu la prendre et *viou*, elle a pris l’apparence de sa prof et inversement. Malheureusement, c’était une grosse journée pour les deux. Elles ont découvert une autre vie. Dans cette aventure, elles s’aideront mutuellement !
Réussiront-elles à temps ?
C’est un coup de cœur parce qu’il y a plein de suspense ! Tu ne sais pas quand, comment et où ça va s’arrêter.
#Ecole #Suspense #Amitié #Drame