Ninon la rebelle. Tome 1, Cavalière du roi Natacha Godeau
Ninon de Nancy est la fille du grand écuyer de Versailles. Son cheval est gardé dans la grande écurie ; il s’appelle Bourbon. Un jour lors d’une ballade avec Bourbon dans les jardins de Versailles, elle rencontre un jeune garçon tombé de sa monture ; il s’appelle Louis-Ferdinand et c’est le fils du roi Louis XV. Elle découvre peu après qu’il ne sait pas monter et qu’il s’entraîne pour le carrousel de l’anniversaire de sa mère. Ninon est prête à tout pour lui prouver qu’il est possible d’apprendre. Depuis ce jour, ils se retrouvent tous les jours devant les grandes écuries pour monter en cachette. Enfin le grand jour arrive ! Il rate l’épreuve de la bague. Mais au moins il a épaté son père.
J’ai adoré ce livre. Dans tous les cas dès que c’est un roman avec des poneys j’adore car l’équitation est ma passion. C’était juste peut-être écrit un peu gros pour moi. Pour les 1 an de moins que moi, je pense que ça irait.
Mytho ! Pascal Brissy ; Yaël Hassan
Maëlle n’a pas une vie très passionnante : ses parents sont morts quand elle était bébé et elle vit avec sa grand-mère dans l’annexe d’une grande maison vide. Alors pour se faire des amis, elle n’a d’autre choix que de mentir pour s’inventer une vie mais ses mensonges risquent bien un jour de se retourner contre elle…
En parallèle, nous avons Mathilde, propriétaire de la grande maison. Après un passé difficile, elle a décidé de revenir dans son domicile et de comprendre ce qu’il s’était passé mais ses découvertes et sa cohabitation avec Maëlle vont lui faire découvrir des choses dont elle ne se serait jamais doutée…
J’ai aimé le fait que l’on voit l’histoire du point de vue des deux personnages, les personnages en eux-même, l’histoire elle-même et le style utilisé.
Toto Ninja Chat Dermot O'Leary
Toto est une chatte ninja hors du commun (elle est aveugle et ninja !), qui va faire d’incroyables rencontres et qui va avoir une grande aventure avec Silver, son frère, et Facedechat, un ami. Ensemble, ils vont essayer de retrouver Brian, le cobra royal du zoo, qui s’est échappé. J’ai aimé l’action qu’il y a eu et l’amitié qui s’est formée entre eux.
Marie Antoinette et ses soeurs. Tome 1, Premiers secrets Anne-Marie Desplat-Duc
C’est l’histoire de Marie Antoinette et ses soeurs. Elles partent pour assister au mariage de leur frère Josephe avec Isabelle. En chemin, ils s’arrêtent au Palais du Belvédère situé dans les faubourgs de Vienne pour récupérer Isabelle. J’ai aimé car j’aime bien les mariages, car c’est fantastique, car Marie-Antoinette fait son enquêtrice.
Félines Stéphane Servant
De nos jours, Louise, 17 ans, vit paisiblement avec sa famille. Cette histoire se passe dans un monde entre réalité et imaginaire puisqu’au fur et à mesure de l’histoire, d’abord Louise, puis de plus en plus de filles, commencent à manifester des changements corporels : elles commencent à avoir des poils, des griffes, et à pouvoir voir la nuit, tout comme les chats…
J’ai aimé ce livre car il y a beaucoup d’aventures, du suspense, et beaucoup de réflexions autour de comment faire pour se libérer. J’ai aimé le message du livre qui parle de différence, de rejet et de sexisme. Coup de coeur !
Journal d'une grosse nouille. Tome 13, Un anniversaire presque cuit Rachel Renée Russell
Nikki Maxwell est une adolescente qui veut organiser la meilleure fête d’anniversaire à l’aide de ses meilleures amies (ses « MAV »), Chloé et Zoez, qui aura lieu le 28 juin. Elle veut inviter tous les gens de son collège pour être populaire, y compris ses pires ennemies Mackenzie et Tiffany. Mais tout ne va se passer comme prévu : par exemple Brianna (Miss Bri-Bri), sa petite soeur, veut s’occuper du gâteau mais c’est une catastrophe ! Elle veut le faire au pizza – glace – sushis – crepes – soupe de fruits de mer – banane chocolatée. Sa mère veut que sa voisine, Mme Wallanbager, vienne jouer du violon et que ses copines viennent faire des danses du nombril. Mais Zoez, Chloé et Brandon (son amoureux) sont toujours là pour l’aider ou pour la réconforter. Nikki a une maladie qui s’appelle la SSS (Soirée-phobie sévère et sérieuse). Il s’agit d’une peur irrationnelle des fêtes ratées…
J’ai aimé presque tout ! J’aime bien le fait qu’il y ait beaucoup d’actions concernant tous les personnages.
Je n’ai pas aimé la toute dernière page car Nikki devait choisir soit d’aller en tournée avec les Bad boys, ses MAV et Brandon, ou aller à Paris avec André, son meilleur ami, qui ne s’entend pas du tout avec Brandon. Elle a décidé d’aller à Paris, sauf que finalement, ses amies lui manquent donc elle change d’avis, et après un échange de lettres, on apprend que Brandon a lui aussi changé d’avis et quitte les Bad boys pour la rejoindre… à Paris ! Nikki et Brandon ont dit « oups ! », et fin.