Club lecture jeunesse I love books n°11

Roman contemporain

PS : je ne t'ai jamais dit Brigid Kemmerer

Hachette

L’histoire se passe à notre époque, aux Etats-Unis. Emma et Rev sont deux lycéens assez renfermés sur eux-mêmes.
Emma a suivi les traces de son père et créé un jeu vidéo sur lequel elle joue tous les jours, au malheur de sa mère ! Malheureusement, un joueur la harcèle sur les messages du jeu.
Rev est plus mystérieux. En effet, il garde toujours son sweat capuche sur la tête. Au lycée, on le surnomme : « La grande faucheuse ». Mais tout cela, c’est à cause des cicatrices que son père, fanatique, lui infligeait.
Alors qu’elle promène son chien, Emma rencontre Rev derrière l’église du parc. Elle comprend alors qui il est vraiment et, lorsqu’elle découvre que son père lui envoie des mails alors qu’il vient de sortir de prison, elle décide d’aider Rev à combattre son passé, ses peurs et le mal qu’il s’impose.
De son côté, Rev défend Emma contre son harceleur. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu et Emma finit enfermée dans la voiture d’un soi-disant « ami » virtuel…

J’ai vraiment adoré ce livre car, même si on aurait pu penser à une banale histoire d’amour, il y a aussi le passé sombre de Rev et son côté mystérieux qui rendent l’histoire originale.
Il y a beaucoup de rebondissements, et, évidemment, une belle histoire d’amour, mais aussi d’amitié !

J’ai tout aimé !!

MAbooks, 13 ans
Roman fantastique

Pages & Compagnie. Tome 1 Anna James

Fleurus

Mathilda, surnommée Tilly, vit dans une librairie avec ses grands parents, Elisabeth et Archibald. Elle a perdu ses parents dès la naissance et en sait peu sur eux. Petit à petit, elle découvre qu’elle a un don : elle peut voir ses personnages préférés avec lesquels elle a des liens très forts, sortir des livres. Et ces personnages peuvent parler ! Tilly pense qu’elle est la seule à pouvoir les voir. Elle voyage dans un livre (Anne… la maison aux pignons verts) avec son voisin, un ami en qui elle peut avoir confiance. En en parlant à ses grands-parents, elle découvre que toute la famille a le même don depuis des générations. Alors son grand-père l’emmène dans la bibliothèque souterraine. Une bibliothèque pas comme les autres, où elle découvre d’autres personnes comme elle. Mathilda connaît très peu de choses sur sa mère qui a disparu. Elle sait juste qu’elle avait un lien très fort avec son livre préféré : « La petite princesse ». Puis, au fur et à mesure de ses aventures, ses grands-parents lui révèlent une nouvelle à couper le souffle (Attention spoiler !!) : son père est un personnage fictif du livre « La petite princesse »…
De révélations en révélations, Tilly va poursuivre ses explorations dans les livres afin de savoir ce qui est arrivé à sa mère, quitte à se mettre en danger…

C’est un coup de coeur pour moi car l’histoire est pleine d’actions et aussi car c’est très « cultivant » et émouvant et moi j’adore ça !

Loulou des îles, 12 ans
Roman-jeu

La confrérie des Téméraires. Tome 2, L'héritage de Feuerstein Floriane Turmeau

Poulpe fiction

Alors qu’ils sont à la recherche du trésor perdu de la cité d’Aimange, un petit groupe d’amis reçoit des lettres dans leur casier. Ils les déchiffrent et ça donne des phrases tordues. (Attention, spoiler ! : ) Ils découvrent le code des messages déchiffrés et rencontrent quelqu’un qui les prévient d’un complot : celui du maire contre Aimange en vendant le trésor volé et les pierres historiques du musée. Ils vont tout faire pour le déjouer.

J’ai mis 3 cœurs sur 5 car le scenario est attrayant, rédigé, il y a de l’action, des gags, de la colère et du suspense, les énigmes sont très bien faites avec des dessins qui mettent l’ambiance, mais l’âge n’allait pas pour moi (à partir de 8 ans).

Justin Fäntöm, 11 ans
Roman contemporain

Mon cœur emmêlé Nathalie Somers

Didier jeunesse

Depuis qu’Angèle est née, sa mère l’a mise à la danse classique car elle-même était danseuse étoile, et ses frères au rugby vu que leur père était un rugbyman professionnel. Mais personne ne lui a jamais demandé son avis. Il n’y a qu’avec Romain, son frère jumeau où elle peut partager sa passion cachée (ils ont la capacité de pouvoir ressentir et penser comme l’autre et terminent leurs phrases mutuellement). Jusqu’au jour où sa professeure de danse est absente. Elle décide d’aller voir l’entraînement de son frère où elle va être invitée à jouer sur le terrain…

Mon plus gros coup de cœur à ce jour, j’ai tout aimé !

Ulysse, 13 ans
Fantasy animalière

Bravelands. Tome 1, Nouvelle alliance Erin Hunter

PKJ

Dans les plaines africaines, une seule règle : tuer mais seulement pour survivre. Jusqu’au jour où, dans la tribu du lionceau Grand Cœur, cette règle est bafouée. Grand Cœur est donc forcé de fuir et se réfugie dans une tribu de babouins où il deviendra très ami avec Epine. Ensemble, ils essaieront de faire en sorte que Grand Cœur récupère sa tribu qui est tombée dans les pâtes de Titan, un vieux lion cruel. En parallèle, une tribu d’éléphants, menée par une grande chef visionnaire, doit arriver à une source d’eau…

J’ai mis 3 cœurs et demi sur 5 car j’ai bien aimé ce livre mais ce n’est pas mon plus gros coup de cœur.

Mushu, 14 ans
Roman contemporain

#Trahie Louison Nielman

Scrineo

C’est l’histoire d’Appoline, une collégienne de 14 ans qui est en couple avec Aurian, un lycéen qui est en première. Lors d’une soirée avec ses potes, Aurian boit de l’alcool et ses potes prennent son tel. Ils postent une photo d’Appoline nue !!! Appoline va essayer de régler le problème mais cela est difficile car elle ne veut pas le dire à ses parents…

J’ai bien aimé mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’action et je ne m’attendais pas à une histoire sur le harcèlement.

Célia, 12 ans
Roman jeunesse

20 allée de la danse. Tome 15, La fête de l'école Elisabeth Barféty

Nathan

Résumé et avis de Margaux, 12 ans

Zoé apprend qu’une fête va se passer à l’école de danse. Durant la nuit du jour de cette nouvelle, Zoé rêve d’une comédie musicale. Elle en parle à ses amis qui sont très contents. Zoé décide donc e se présenter à la fête et obtient 30 votes ; elle et donc sélectionnée. Deux élèves choisissent de travailler avec elle : Ivan et Doris. Au bout d’une première réunion, les rôles sont donnés : Ivan est le professeur d’une des pièces de cette comédie. Il a tellement envie de ce rôle qu’il va espionner derrière la salle des profs à l’école de Danse. Mais il e fait prendre la main dans le sac. Il est donc convoqué dans le bureau de Mlle Pita, la directrice…

C’est un coup de cœur car j’adore la danse, j’aime beaucoup cette collection de livres. J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire de la fête, les petites disputes avec Ivan, etc…

————————————————————————

Résumé et avis d’Héloïse, 10 ans

C’est l’histoire de la fête de l’école à l’opéra de Paris. Les élèves organisent un concours d’idées pour les numéros de la fête de l’école. Zoé obtient assez de voix pour sa comédie musicale sur la vie à l’école. Elle est sélectionnée, ensuite on lui met deux personnes de quatrième division : Doris et Ethan. Les répétitions commencent. Zoé et Ethan ne s’entendent pas du tout, ils se font une sorte de concours entre eux. Mais pour la scène de la classe, Ethan doit faire le prof donc il espionne les profs mais il se fait remarquer. Il se prend une section par Madame Pita, la directrice. Zoé a peur que ce soit de sa faute…

Coup de coeur pour moi aussi, j’adore cette série !!!