Club lecture jeunesse I love books n°1

Roman choral

Ueno Park Antoine Dole

Actes Sud Junior

Huit personnes qui ne se connaissent pas, leurs émotions et leur journal.

Ils ne se connaissent pas, leur histoire est différente mais semblable à la fois. Un SDF, une cancéreuse, une « no-life », un transexuel et d’autres encore se trouvent rassemblés à Ueno Park, un parc situé à Tokyo, dans le quartier de Shibuya, où chaque année la floraison des Sakuras est célébrées lors de la fête de Hanami.

Les histoires sont toutes différentes, touchantes et tristes. On peut s’identifier à certaines d’entre elles. Aussi, le fait que cette histoire se passe au Japon me plaît beaucoup car j’aime énormément ce pays ! 20/20, j’ai adoré !

5 coeurs

Guénalie, 13 ans
Roman d'amour

Harper in Winter Hannah Bennett

Rageot

Harper est une jeune adolescente, au lycée, qui est tombée amoureuse de 2 garçons : son ami d’enfance (Josh) ainsi que Declan (petit rappel du tome 2 afin de comprendre). Elle doit aussi gérer les histoires de cœur de son amie Mackensie (soeur de Declan). Son père lui annonce qu’il a adopté un petit garçon (Odin), qui est impossible. Afin de reserrer les liens, toute la famille est invitée dans un hôtel.

J’ai aimé les descriptions ainsi qu’une petite intention de l’auteur à la fin du livre : une playlist de Noël. Il faut quand-même au moins avoir lu les premiers tomes pour comprendre. Je recommanderais ce livre, même si à la fin du livre j’ai eu un peu de mal à lire les derniers chapitres.

4 coeurs

Camille, 13 ans
Roman fantastique

Des nuits de sang et d'étoiles Lisa Lueddecke

Auzou

Skane est un village fondé sur des superstitions : l’une d’elle est la couleur du ciel. Quand le ciel est vert, la Déesse est heureuse, mais quand il se pare de rouge, elle est en colère. C’est ce qui arrive un jour et Osa est bien déterminée à parler à la Déesse. Mais avant de partir, elle découvre que les Or, un peuple que l’on pensait disparu, sont de retour et sont décidés à exterminer le village de Skane…

J’ai aimé l’univers, les personnages, l’histoire et la manière dont c’est raconté. Attention aux âmes sensibles par contre : certains passages sont assez sanglants…

4 coeurs

Lilie, 13 ans
Roman fantastique

Amélia Fang et le Bal Barbare Laura Ellen Anderson

Casterman

Amélia doit aller au bal barbare tous les ans, mais elle déteste y aller car étant la seule enfant, elle s’y ennuie à mourir. Mais le Prince Tangine risque de changer les choses…

J’ai aimé le fait qu’il y ait beaucoup d’action et d’humour. C’est un livre facile à lire car on ne s’ennuie pas. Je voulais le terminer tout de suite ! J’ai aimé aussi l’ambiance de l’histoire avec les fées, les vampires, les yétis, les fantômes… Un beau livre sur l’amitié.

5 coeurs

Célia, 11 ans
Recueil de contes humoristiques

Les enfants les plus pires du monde David Williams

A. Michel jeunesse

Raimonde l’immonde, André le Gaté, Carole le troll, Armand le Battant… Tous plus pires les uns que les autres, mais à la fin tout ce qu’ils font se retourne contre eux… J’ai aimé car c’est drôle, cruel, mais comme on dit : Qui fait le malin tombe dans le ravin !

4 coeurs et demi

Ylann, 10 ans
Petite histoire policière

Je suis Bellaque Vincent Cuvellier et Aurélie Grand

Rouergue

C’est l’histoire d’un garçon de neuf ans qui a le même nom et prénom qu’un terroriste qui a commis un attentat. Les policiers viennent l’arrêter à l’école en pensant qu’il est le terroriste. Ils l’emmènent au commissariat pour l’interroger. Ses parents viennent le chercher. Quand il retourne à l’école le lendemain, tout le monde lui pose des questions.

J’ai aimé l’histoire qui est drôle et bien. Mais ça m’a dérangée qu’on ne sache pas s’ils réussissent ou pas à arrêter le vrai terroriste.

5 coeurs

Oxane, 8 ans
Roman fantastique

Arlo Finch : le mystère des Longs bois John August

Milan

Arlo Finch emménage à Pine Mountain. Rapidement, il intègre les Rangers (des Scouts) et participe au Derby (une compétition). Mais un ennemi semble particulièrement intéressé par les yeux vairons du jeune Finch…

J’ai aimé l’intrigue en générale, sur fond de magie et de danger, je trouve l’histoire géniale ! Je pense vraiment qu’il y aura une suite.

5 coeurs

Guénalie, 13 ans
Roman jeunesse

La vie dure trois minutes Agnès Laroche

Rageot

C’est l’histoire d’Automne, une jeune fille de 16 ans « normale ». Elle mène une vie banale jusqu’au jour où Chloé, la fille d’un collègue de son père, emménage chez eux (pendant 1 an). Elles se lient d’amitié, même si Chloé est « populaire, belle et intelligente », et Automne, plutôt timide et discrète. Sa nouvelle amie l’inscrit dans un club de tango où elle se découvre une passion, un talent et un amoureux : Medhi. Alors qu’elle se prépare à passer un gros concours, elle part en voyage de classe et laisse Chloé s’entraîner avec Medhi, son partenaire. En rentrant, elle trouve son amoureux de plus en plus distant. Finalement, elle découvre la relation entre son amie et Medhi. Quelques minutes plus tard, elle apprend que son amie est morte avec Medhi en covoiturage. Elle se laisse bercer par la tristesse puis finit par rencontrer Tristan, un garçon homosexuel, qui a lui aussi un lourd secret. Il va finir par la motiver à participer au gros concours de tango qu’elle avait laissé tomber.

J’ai bien aimé ce livre car la façon dont l’histoire est racontée est originale : on voit ce que Automne fait après l’accident et ce qu’elle écrit sur ce qu’elle faisait avant. J’aime aussi le fait que l’histoire soit assez « banale » car je peux mieux m’imaginer à la place du personnage principal.
Ce que j’ai le moins aimé, c’est le manque de précisions sur Automne et Chloé. J’aurais aimé aussi avoir plus de détails sur la vie quotidienne avec Chloé (pendant 1 an)

3 coeurs et demi

Emma, 12 ans
Roman jeunesse

Les secrets de l'Olympe, La Malédiction des Hespérides Claude Merle

Auzou

Les pommes d’or du jardin d’Héra ont été volées, et Les Hespérides (les nymphes gardiennes) ont été enlevées. A la charge d’Héra, Phil (Philémon) doit retrouver le coupable. J’ai tout aimé !

5 coeurs

Luna, 11 ans