Amelia Fang. Tome 2, Les seigneurs licornes Laura Ellen Anderson
Amelia veut retrouver la mère de Tangine Beausoleil qui a disparu. Amelia et ses amis se rendent à Pailletteville, au Royaume de Lumière, mais Beausoleil n’est pas la seule à avoir disparu. Des licornes ne vont pas leur faciliter les choses. Vont-ils réussir ? Et qui sont les licornes impostrices ?
J’avais déjà lu le tome 1 et j’adore le tome 2. Le tome 1 se passait dans le Royaume des Ténèbres tandis que le tome 2 se passe dans le Royaume des Lumières.
La fille sans nom Maëlle Fierdpied
Camille, 15 ans. Cette jeune fille est enervée par ses parents qui semblent fuir en n’arrêtant pas de déménager. Et comme personne ne veut l’écouter, elle fugue. Elle se fera passer pour un garçon pour avoir un hébergement et de la nourriture. Elle signera un contrat mais ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle va devenir une esclave. Elle va vivre une grande aventure et découvrir beaucoup de choses : comme Ether, un monde de magie.
J’ai aimé ce livre car il y a beaucoup d’action. On se retrouve dans un environnement fantastique où la magie règne sans que tout le monde le sache. Seul bémol : l’histoire a été lente à se mettre en place.
L'incroyable destin de Camille Claudel : la rage de sculpter Bénédicte Solle-Bazaille ; Daphné Collignon
C’est l’histoire d’une fille qui, depuis toute petite, adore sculpter. Son père l’inscrit dans une école où elle rencontre Auguste Rodin (qui changera sa vie à jamais). Il lui dit de rejoindre son atelier. Elle tombe amoureuse de lui mais il a déjà une femme. Lui aussi est amoureux mais il dit qu’il ne peut pas laisser tomber sa femme et son enfant. Alors elle est triste et ne cesse de répéter qu’elle aura la peau de Rodin et sa bande. Alors son frère lui rend souvent visite et croit qu’elle devient folle, alors il la place dans un asile. Elle passera 30 ans à l’asile et finit par mourir à 79 ans, et personne de sa famille ne vient à l’enterrement.
J’ai aimé l’histoire elle-même, Camille est très courageuse et talentueuse mais l’histoire est un peu triste. La fin du livre est prévisible, il n’y a pas d’action, mais beaucoup d’émotions.
Les loups ne se mangent pas entre eux Victoria Scott
Sloan vit à Rusic, un village d’Alaska. Elle devra passer une « épreuve ». Elle devra rester dans le village presque toute seule. Mais le premier jour, un blizzard se déclenche et une vieille personne se blesse. Il faudra aller au village voisin en passant par la forêt qui grouille de loups…
Coup de coeur ! Il y avait de tout : de l’action, de la romance, des sacrifices, de l’art et des connaissances.
Mission vétos, Le chien abandonné Pierre Gemme ; Cécile Becq
C’est l’histoire d’une famille de deux enfants qui rentrent de vacances. Ils s’arrêtent sur un aire de repos, ils trouvent un chien abandonné. Ils l’emmènent chez le vétérinaire puis chez eux, et quelques jours plus tard, ils l’emmènent à la SPA. Les enfants et le chien étant malheureux, ils l’adoptent.
J’ai aimé le fait que cette famille ait fait une bonne action, et que l’histoire se finisse bien. Mais je n’ai pas aimé le passage du livre sur la maltraitance des animaux…
L'odeur du jour Danielle Martinigol
Deux lycéennes aux caractéristiques opposées deviennent amies suite à un drame : leur prof de français est décédée dans un attentat ! Elles se trouvent alors un point commun, qui est la confiance qu’elles avaient envers celle-ci. Desespérées, elles mènent leur enquête de leur côté, avec l’aide étrange de deux garçons qu’elles semblent être les seules à voir ! Angie, le « démon du lycée », voit un garçon blond, tandis qu’au même endroit et au même moment, Lili voit Brian, un garçon brun. Après beaucoup de suppositions et des informations de la police, on finit par comprendre que « l’attentat » n’en était pas réellement un…
J’ai adoré l’histoire, l’originalité des personnages et des lieux (dans un lycée), le livre et l’écriture sont assez simples à comprendre.
Escape, Piégé dans les contes Lou Ford ; Yohan Colombié-Vivès
On se retrouve coincé dans un livre de jeux au pays des contes de fées. On doit poursuivre le chapelier fou car il nous a piqué l’encre pour rentrer chez nous. Nous aurons des énigmes à résoudre.
J’ai tout aimé car ce n’était ni dur, ni facile, juste entre les deux. J’aime bien le fait qu’on mélange les contes ensemble. Je l’ai lu vite car je ne me suis pas ennuyée.
Solar blast Delphine Laurent
C’est l’histoire d’une tempête magnétique où la grande scientifique Helena Matesen a décidé d’éteindre tout le réseau d’électricité où tout le monde est plongé dans le noir. Comme les ténèbres. Alors que les jumeaux Sam et Haly sont en plein vol, ils doivent atterir en urgence à Kuujjuarapik, le contraire de où ils devaient atterir, un endroit très froid. Ils font la connaissance de Uunud Mingan, Amarug, Matt, Tuuli… Mingan leur raconte une légende où l’on dit que l’un des jumeaux doit mourir pour que le monde redevienne normal. Alors Uunuk y croit vraiment à la légende et essaye de tuer Sam…
J’ai aimé car il y a de l’action mais un peu de tristesse et beaucoup de choses réfléchies. J’ai moins aimé le début qui est très stressant, comme quand on dit « le monde est plongé dans les ténèbres » ou alors « on dirait la fin du monde ».