Club « Des livres et des mots » du 4 et 7 mars 2023 : « Sous les flocons »

Roman adulte

Ma vie de pingouin Katarina Mazetti

Gaïa

Différents personnages, sans lien de parenté, embarquent à bord de l’Orlovsky pour une croisière en Antarctique. Outre la découverte de la faune sauvage et des paysages hors du commun, les personnages apprennent à se connaître et à s’observer pour révéler leurs différents caractères et tisser des liens.

Le roman manque de rebondissements et de fond. Il n’y a pas de véritable fil rouge qui nous tiendrait en éveil et nous donnerait envie de dévorer le livre. Les personnages sont assez ordinaires et peut- être un peu décrits de manière caricaturale.

La lecture se fait néanmoins paisible. La lecture de ce roman n’est pas désagréable mais pas non plus palpitante.

Isabelle
Roman policier / thriller

De silence et de loup Patrice Gain

Albin Michel

Sacha, moine retiré du monde, reçoit des mains d’une inconnue un manuscrit. C’est un carnet de voyage écrit par sa sœur, Anna, qui a tout quitté pour partir en expédition sur un voilier en Sibérie, Russie Arctique.

Deux temps, deux lieux, deux fuites…

Quel diable a poussé Anna à se réfugier dans ces contrées hostiles ?

Quels démons tourmentent Sacha au fond de son monastère ?

Un roman glaçant. Une plongée dans la Sibérie du très Grand Nord, méconnue, sauvage, fascinante.

La tension monte, les personnages se dévoilent jusqu’à la révélation finale.

Spécialiste des grands espaces et de la montagne, Patrice Gain connaît son sujet. Son écriture tranchante nous emmène jusqu’aux confins du monde à la rencontre de personnages tout aussi glaçants et torturés que le paysage.

Magali
Roman adulte

L'aube sera grandiose Anne-Laure Bondoux

Gallimard

Un vendredi soir, tandis que Nine s’apprête à se rendre au Bal du lycée, sa mère Titania décide subitement de l’emmener vers une destination qui lui est inconnue.

Elles arrivent en pleine nuit dans une surprenante cabane au bord d’un lac.

Titania va alors dévoiler à Nine les raisons de leur présence. Ce récit, qui les maintiendra éveillées jusqu’au lendemain matin, va les plonger dans le passé. Nine va alors découvrir toute la vérité sur sa famille.

J’ai beaucoup aimé ce roman, bien écrit et bien mené. Le mystère du récit nous donne envie de lire, de chapitre en chapitre, pour connaître tous les secrets de famille de Titania.

Des thèmes clefs y sont abordés, tels que les relations de confiance, les liens mère- enfant, les ressources et refuges que l’on peut se trouver au cours d’une vie, l’importance de la parole et de la vérité, les apparences auxquelles il ne faut pas se fier, la richesse du handicap. Le combat d’une femme pour s’épanouir et se protéger.

Isabelle
[Hors thème] Thriller psychologique

La deuxième femme Louise Mey

Le masque

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.

Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place

.Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme.

La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.

Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule

S’il n’y a qu’un seul livre à lire sur la manipulation et l’emprise dans le couple, alors c’est celui-là.

Michelle
[Hors thème] Roman jeunesse

PS : tu me manques Brigid Kemmerer

Hachette

Deux adolescents écorchés par la vie s’écrivent et se racontent; sans connaître l’identité de leur correspondant.

L’auteur nous emmène habilement au cœur de l’Histoire de ses personnages au fil des pages.

Un roman addictif que l’on a envie de dévorer pour connaître les secrets et blessures des protagonistes.

J’ai beaucoup aimé ce roman et j’ai maintenant hâte de lire la suite !

Isabelle
[Hors thème] Saga familiale

La ferme du bout du monde Sarah Vaughan

Préludes

Saga familiale où l’auteur nous emmène en Cornouailles sur deux époques en 1944 et 2014.

Une ferme au sommet d’une falaise abrite depuis plusieurs générations une famille, avec ses secrets et ses histoires d’amour.

Cette ferme est isolée au bord des falaises avec une vue plongeante sur l’Atlantique. Le récit de l’auteur nous emmène dans des paysages charmants, des criques désertes, l’agitation de l’océan, les changements de couleurs du ciel dûs à une météo instable.

L’auteur nous brosse les portraits de Maggie en 1944, la doyenne qui vit toujours quand la ferme était prospère et de Lucy en 2014 sa petite fille, quand la ferme est en grande difficulté.

L’auteur sème l’intrigue, diffuse les informations à la juste dose dans la découverte des secrets de familles, ménage le suspens sans lourdeur.

Peut-on sauver une ferme familiale ? Peut on guérir d’une blessure d’amour qui est là depuis des décennies et qui cherche des réponses ?

Est-il trop tard, soixante-dix ans après, d’espérer trouver le repos et la sérénité?

Michelle
Roman historique

La vie qu'on m'a choisie Ellen Marie Wiseman

La crèche

C’est la vie d’une petite fille albinos dans les années 1931, enfermée dans une mansarde, car considérée par ses parents comme un monstre ! Elle sera vendue à l’âge de 6 ans à un cirque pour un spectacle dans le musée des horreurs.

Regorgeant de coups de théâtre, de renversements de situations, mais surtout d’horreur, qui rend la lecture addictive.

En parallèle nous faisons la connaissance de Julia dans les années 56, deux histoires l’une éclairant l’autre et découvrons la véritable du manoir de Bkawod.

Très bonne lecture.

Michelle