Le livre secret de Dante Francesco Fioretti
Premier roman de cet auteur mêlant faits historiques et personnages de fiction. Roman à suspense réussi sur fond de mystère historico-ésotérique.
La mer en hiver Susanna Kearsley
La romancière nous fait vivre deux histoires en parallèle : celle de son propre parcours et celui de son héroïne, Sophia.
Captivant dès les premières lignes.
Les Sirènes de Bagdad Yasmina Khadra
Troisième volet de la trilogie de cet auteur.
Restera-t-il un peu d’humanisme à ce jeune bédouin broyé par le terrorisme avant d’accomplir une terrifiante mission ?
Dans la forêt Jean Hegland
Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle. Il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
Une vie à coucher dehors Sylvain Tesson
Prix Goncourt de la nouvelle. Magnifique livre après Berezina. Les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l’homme de trop s’agiter dans la toile de l’existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu’une fin insignifiante » Sylvain Tesson.
Le quatrième mur Sorj Chalandon
Prix Goncourt des lycéens 2013.
Sorj Chalandon fut reporter de guerre. C’est une oeuvre sur l’utopie et la fraternité « magnifique et désespéré(e). Ce roman traite également des conséquences psychologiques de la guerre sur l’individu (George ne parviendra pas à reprendre une vie normale après être rentré du Liban…)
La tresse Laetitia Colombani
Trois femmes, trois vies, trois continents. Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Tresse d’espoir et de solidarité. Ce livre est remarquable et vibrant de féminité.
Kate Hannigan Catherine Cookson
Premier roman de Catherine Cookson, Kate Hannigan est le récit passionnant d’une histoire d’amour, en partie autobiographique qui défie toutes les règles de la bonne société édouardienne… L’histoire d’une femme courageuse….
Couleurs de l'incendie Pierre Lemaître
Couleurs de l’incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. Le destin en décide autrement pour cette héritière de l’empire financier de Marcel Péricourt. Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Sublime histoire sous la plume talentueuse de Pierre Lemaître.
Ce que j'ai fait de pire Ursula Hegi
Une composition qui, tout en finesse, suggère habilement combien le passé affecte le présent. Amis depuis la tendre enfance, Annie, Jake et Mason ont un lien spécial, fait de désir mais également d’attirance et de jalousie. Annie et Mason se marient mais les liens intimes des trois amis se complexifient et s’approchent de la ligne à ne pas franchir.
L'art des listes Dominique Loreau
Support indispensable. Créer son propre » carnet de listes « , c’est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure.