Shades + Le Choeur « Azimuts »
Vous êtes domicilié(e) à Lesquin ? Dans ce cas, faites-vous établir sans tarder votre carte « Lesquin Culture ».
Cette carte, nominative (non-cessible) et valable pour une durée d’un an (de date à date) ne coûte que 2 euros et vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’ensemble des spectacles produits par la Ville de Lesquin au Centre Culturel. Elle est amortie dès votre premier achat de billet !
Pour vous la procurer, présentez-vous à l’accueil du Centre muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité. Votre carte vous sera délivrée immédiatement.
Cette carte permet l’achat d’une (et une seule) place à tarif réduit.
Elle vous permet aussi d’acheter vos billets à tarif réduit en ligne, sur le signe de notre partenaire Weezevent.
Pensez à acheter une carte par membre de votre famille susceptible d’assister à nos spectacles.
Le Centre Culturel de Lesquin vous propose une soirée sur le thème de l’art vocal avec deux formations officiant dans des registres esthétiques très différents mais donnant la part belle aux harmonies vocales.
SHADES c’est un son de groupe unique au service d’une musique qu’on ne présente plus ; c’est un nouveau goût, doucement sucré, donné à un répertoire vieux de près d’un siècle : les chansons des comédies musicales de Broadway.Composée de quatre des jeunes chanteurs et chanteuses de jazz parmi les plus actifs de la scène française ainsi que de deux instrumentistes hors-pair (Antoine Laudière à la guitare et Etienne Quézel à la clarinette basse), la formation nous fait redécouvrir toutes ces chansons qui ont fait le succès de Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald, tout en y mélangeant des moments d’improvisation vocale époustouflants.
Forte d’un succès populaire sur les réseaux sociaux et adoubé par les « anciens » de la profession, cette jeune formation a dès ses débuts fait preuve d’une étonnante maturité. Aujourd’hui, Shades sort son premier album « Blue Skies », et présente son premier spectacle, à mi-chemin entre concert et voyage dans les comédies musicales new-yorkaises des années 40 et 50, avec un son et une énergie pleins de jeunesse et de fraîcheur.
Fondé en 2013, le chœur Azimuts réunit de jeunes choristes amateurs de bon niveau, désireux de pratiquer le répertoire choral dans un cadre agréable et exigeant. Avec Azimuts, la cheffe de choeur Madeleine Saur met l’accent sur le choix d’un répertoire original et peu connu, sur le travail du son du choeur, homogène et coloré grâce aux conseils de différents professeurs de chant. Les concerts sont mis en espace afin de proposer différentes situations d’écoute au public. Le répertoire d’Azimuts est principalement axé sur la musique contemporaine et sur les musiques « traditionnelles revisitées », à travers des compositeurs comme Veljo Tormis, Jaakko Mäntyjärvi, ou encore Tarik O’regan. En 2017, le chœur crée Sous la surface, programme racontant un trajet en bateau, dans des mers que l’on peut imaginer au Nord de l’Europe. Le public, plongé au coeur de la traversée, assistera aux adieux à la terre ferme, rencontrera des créatures marines étranges, moqueuses et tortueuses, et sera pris au coeur d’une tempête avant de regagner le port. Cette même année, le chœur participe à la création d’une messe pour chœur et petit ensemble instrumental (flûte et clarinette basses, harpe, guitare et clavecin) composée par Clément Pic, compositeur et guitariste lillois.
Enfin, en décembre 2017 et février 2018, le chœur se rend à l’église du Mont-Saint-Aubert pour y enregistrer son premier album, sous la direction technique d’Anaïs Georgel, qui s’occupe des prises de son. Cet enregistrement est constitué de l’intégralité des pièces du programme Sous la surface ; il est disponible à la vente lors des concerts ou via le site internet. Azimuts travaille actuellement son nouveau programme de musique contemporaine d’Irlande, Old Irish stories, réunissant la musique de Tarik O’Regan, Michael Mc Glynn, ou encore d’Eric Sweeney.