Brass Open #1 : Ensemble Epsilon + Brass Band du Hainaut
Concert organisé dans le cadre de la 19ème édition du Brass Open par l’association « Rencontres Européennes de Cuivres ».
Quatuor de cuivres Epsilon
– Franck PULCINI – Trompette Soliste à l’orchestre de la radio de la SWR (Baden Baden – Freiburg). Professeur au CRR de Bordeaux et au PESMD de Bordeaux Aquitaine
– Jean-Pierre CENEDESE – Cor Soliste à l’Orchestre de Paris Professeur au CRR de Rueil-Malmaison
– Bruno FLAHOU – Trombone Soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris Professeur au Conservatoire du 12ème Arrondissement de Paris et au PESMD de Bordeaux Aquitaine
– Thierry THIBAULT – Tuba Directeur du CRD de Valenciennes Compositeur, Arrangeur
L’Ensemble Epsilon est né en décembre 1986 de la connivence et de l’amitié de musiciens lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Le travail de fond accompli en deux ans a été concrétisé par un Prix au Concours International pour ensemble de cuivres de Narbonne (France) en mai 1988. Maurice André, Président d’Honneur du concours devient le Parrain de l’Ensemble qui enchaîne alors concerts et tournées sur les cinq continents. De sa politique d’ouverture du répertoire naît le CD » Musique française pour quintette de cuivres et harmonie « , enregistré en 1992 avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, et composé d’oeuvres inédites et commandées par Epsilon. En Avril 1993, Epsilon obtient un Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka (Japon), rivalisant avec les grands ensembles à cordes du moment. De nombreuses institutions françaises, nationales ou privées soutiennent désormais l’Ensemble Epsilon dans ses projets, tant pédagogiques que de diffusion (Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, AFAA, Conseils Régionaux et Généraux, DRAC, ADDM, SPEDIDAM, SACEM, FCM…). Son répertoire éclectique englobe les styles les plus divers : baroque, classique, romantique et contemporain, mais aussi jazz ou musique traditionnelle. Les récitals toujours interprétés de mémoire sont de véritables spectacles musicaux.
L’impact de l’Ensemble sur les jeunes générations a suscité de nombreuses Master-Class et présentations d’instruments. EPSIVAL, le stage pour cuivres et percussion de l’Ensemble Epsilon découle de cette vocation pédagogique..
Brass Band du Hainaut
Le Brass Band du Hainaut est né en avril 2014 sous l’impulsion de Thibaut BRUNIAUX et Gaëtan VIENNE, ayant en commun la passion pour l’art musical et en particulier pour les cuivres. Devant l’essor grandissant du mouvement brass-band en France, le territoire du Hainaut ne pouvait déroger à cet élan… Il rassemble ainsi bien des musiciens de la région Hainaut-Avesnois-Cambrésis voire au-delà même de notre frontière réunissant aussi la partie belge de la province du Hainaut. Professionnels ou amateurs éclairés, tous les musiciens se retrouvent avec un seul mot d’ordre, le plaisir de partager une expérience musicale originale. Entre originalité et tradition, le BBH aime promouvoir le riche répertoire de la formation brass-band tout en incluant un répertoire plus actuel. Des projets variés sont organisés pour favoriser les rencontres musicales (concerts avec choeur, avec orgue, invitation de solistes, spectacle, répétition publique…) ; avec les concerts de gala et autres concours, ceux-ci permettent de diversifier les occasions de se produire et de rencontrer des publics variés. Le Brass Band du Hainaut a été champion de 3ème division en 2016 à Lille et en 2ème division en 2017 à Lyon lors des championnats de France. Le BBH participera au prochain championnat de France dans la catégorie de la 1ère division en 2019.