Les Chansons Primeurs viennent faire escale à Lesquin !

Depuis  douze ans et une vingtaine d’éditions, le dispositif des Chansons Primeurs repère, rassemble et met en lumière le talent d’artistes francophones émergents. Pour sa première édition dans les Hauts de France, sa joyeuse équipe a choisi le Centre Culturel de Lesquin. Rendez-vous MERCREDI 1er AVRIL pour une soirée de découverte et de belles rencontres.

Les Chansons Primeurs, c’est d’abord une expérience artistique : Huit artistes enfermés pendant trois jours avec un objectif : écrire 16 chansons à chanter en public dès le quatrième jour !

Des textes écrits à partir de contraintes, des mises en musique en duo… aux artistes sous pression de faire chauffer les neurones pour mieux nous surprendre et explorer des territoires nouveaux ! Le tout sous la houlette bienveillante d’un artiste rodé à ce type d’exercice : l’iconoclaste Ignatus.

Pour les artistes, une expérience riche et intense.
Pour les spectateurs, l’occasion de participer à un spectacle unique et de frôler au plus près l’intimité de la création …

Pour cette édition 2026 de Chansons Primeurs, nous vous avons préparé un plateau très féminin, riche en talent et en diversité. Comme d’habitude, nous nous réjouissons de la présence d’une « figure » connue de la chanson avec Clarika. Nous aurons également deux artiste qui ont eu beaucoup de succès dans des duos pop (Sylvie Hoarau et Sébastien Rousselet) et qui ont aujourd’hui visiblement envie d’autres choses… Ben Herbert Larue, Hélène Piris et Barbara Zimmer racontent trois facettes acoustiques de la chanson, tandis qu’Adélys et Anaïs Rosso jouent volontiers plus avec les possibilités qu’offrent aujourd’hui l’électricité et l’électronique.
Chanson, pop, groove, electro… Piano, guitares, synthétiseurs, violoncelle, accordéon… comme toujours nous vous proposons un casting éclectique pour à la fois caresser et surprendre vos yeux et vos oreilles.