
J'irai chercher le bonheur entre les lignes Stéphanie Giordano
Maud découvre un livre abandonné dans un parc, contenant une lettre signée « Albatros 75 » ainsi qu’un lieu précis où déposer une réponse. Commence alors un échange épistolaire inattendu…
Un roman délicat, tout en sensibilité, dont la lecture m’a donné l’envie de (re)plonger dans certaines œuvres littéraires !

Une forme de vie Amélie Nothomb
Candice, mère célibataire, témoin d’un accident, se lie d’amitié pour la victime Dominique. Cette femme va être amputée d’une jambe sous le genou. Au fur et à mesure, Candice entre dans l’intimité de Dominique, une femme profondément seule. Très vite, leur relation va devenir étouffante, et des choix seront à faire…
J’ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que le fait qu’elle s’écrive en parallèle de celle de Zola, auquel le livre fait beaucoup de références. Un coup de cœur !

Peau d'âme Aude Ziegelmeyer
Peau d’âme, réadaptation féministe, gothique (et un tantinet gore) du conte de Peau d’âne, c’est d’abord un livre splendide, avec un jaspage, une couverture et des illustrations magnifiques à la portée symbolique très forte. Et le meilleur, c’est que le texte est à la hauteur de l’objet : l’écriture, très immersive, s’adapte à chaque voix narrative ; la progression du personnage de la princesse Blanche est remarquable, et nos représentations de lecteurs sont bien bousculées ; d’ailleurs, les personnages qui gravitent autour d’elle sont tout aussi fascinants (mention spéciale pour le Fou <3 ) ; le décor gothico-féérique est incroyable, tout comme les thématiques abordées (sororité, émancipation féminine, monstruosité, rage et vengeance, image de soi). En bref, le cadeau idéal à mettre sous le sapin. C’est un gros coup de cœur !

Tenir debout Mélissa Da Costa
Un roman fort en émotions qui aborde le thème de l’image de soi, de l’arrivée du handicap dans le couple, de la résilience et de l’impact sur la vie de tous les proches.

