
L’homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
En prise avec un mal-être chronique, un enseignant part à la rencontre d’un guérisseur en Birmanie. Il va découvrir que celui-ci est en fait un sage qui lui fera prendre conscience que le bonheur est en lui.
J’ai beaucoup aimé ce voyage initiatique. Ce livre est truffé de prises de consciences et la figure du sage est très intéressante, elle est comme un miroir pour le voyageur. Le livre est très fin, facile à lire, et surtout très positif !

La vie qui reste Roberta Recchia
Ce roman est plus qu’un récit familial et psychologique, c’est une plongée dans les mœurs italiennes de la seconde moitié du 20ème siècle, et en particulier celles de Rome et de ses alentours. Il est impossible de le résumer en se cantonnant à son sujet central – le viol et le meurtre d’une adolescente sur une plage dans les années 80 – tant gravite autour toute une série d’évènements marquants ainsi qu’une galerie de personnages particulièrement fouillés. D’habitude, je ne suis pas spécialement friande de ce type de roman – le malheur qui s’abat sur une famille, suivi par le processus de résilience… – mais je dois avouer que la construction du roman ainsi que la plume de Roberta Recchia m’a conquise. J’étais inarrêtable dans ma lecture !

En route Le Tone
« En route » est un roadtrip en voiture illustré, entre la France et l’Italie. Format roman, cette bande-dessinée à l’encre de chine et à l’aquarelle est un carnet de voyage du quotidien. On y trouve des amis, des villes, des musées, des voitures, des recettes, des animaux sauvages et agressifs, des cascades de tous les dangers… et surtout beaucoup d’amour. Mais aussi, la mélancolie d’un pilote de course au chômage, pour qui la rentrée s’annonce compliquée…
L’auteur, Le Tone, est un « super actif » touche à tout, tantôt musicien, tantôt DJ, présentateur d’émission sur l’automobile, dessinateur… Il nous délivre un très joli carnet de voyage avec une spéciale dédicace pour les emprunteurs de Lesquin !

Nous irons mieux demain Tatiana de Rosnay
Candice, mère célibataire, témoin d’un accident, se lie d’amitié pour la victime Dominique. Cette femme va être amputée d’une jambe sous le genou. Au fur et à mesure, Candice entre dans l’intimité de Dominique, une femme profondément seule. Très vite, leur relation va devenir étouffante, et des choix seront à faire…
J’ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que le fait qu’elle s’écrive en parallèle de celle de Zola, auquel le livre fait beaucoup de références. Un coup de cœur !

Paper Heart Luhan de Freitas
Gros coup de cœur pour cette romance H/H ! Il faut dire que c’est un genre que je ne lis pas beaucoup. Je ferai bien de m’y mettre un peu plus !
Dans celle-ci, c’est le décor qui m’a attirée : la Corée du Sud et la musique classique.
Depuis le suicide de son petit ami, Juwon perd pied : en, plus de broyer du noir, il est fauché et est obligé de venir s’entraîner de nuit au Conservatoire. Un soir, il rencontre le nouveau professeur de violoncelle qui le saisit par l’ampleur de ses exigences mais aussi de son charisme… Il se fond alors dans le violoncelle où enfin, il parvient à libérer de ses sentiments et de son fardeau, s’ouvrant également progressivement à l’amour… Sous ses dehors durs et impassibles, Sangwoo éclot lui aussi à l’aune de cette relation et succombe progressivement à Juwon, malgré un lourd secret qu’il continue d’enfermer.
Il s’agit d’une relation « professeur / élève », mais l’écart d’âge est faible (pour celleux que ça peut rassurer !). L’amitié est très présente et très belle, et le plot twist est fameux !!!

