
Le cercle de Lady Tan Lisa See
Yunxian Tan est née dans une famille des plus éminentes et est élevée par ses grands-parents. Sa grand-mère est une des rares femmes médecin, elle lui enseigne les 4 piliers de la médecine chinoise. Elle se familiarise avec les maladies féminines liées à la maternité en compagnie de Mei-Ling, jeune sage-femme en formation. Lorsque le mariage de Yunxian Tan est arrangé, on lui interdit de revoir Mei-Ling et de pratiquer la médecine. Son nouveau rôle : donner des fils et de ne plus quitter le domaine familial. Certains remèdes de Lady Tan sont encore utilisés cinq siècles plus tard…
J’ai aimé le côté historique du roman et le parallèle avec notre propre société à la même époque (16ème siècle). C’est bien écrit, c’est fluide et passionnant !

Flipette et Vénère Lucrèce Andreae
Gros coup de cœur pour cette BD adulte / jeunes adultes : Flipette et Vénère sont deux sœurs qui à leur façon tentent d’enjoliver le monde, sans pour autant parvenir à se comprendre. Cara (Flipette), déconnectée de la réalité brutale de la violence sociale, trouve dans l’art de la photographie une réponse à ses questionnements existentiels. Poussée par sa mère à porter assistance à sa sœur (Vénère) récemment handicapée d’une jambe, elle entreprend de se rapprocher d’elle et va ainsi découvrir l’ampleur de son combat contre la misère sociale, l’exclusion et le capitalisme.
J’ai adoré cette BD – ses illustrations et ses couleurs chatoyantes, sa galerie de personnages complexes et parfois ambigus, son ton nuancé qui ne tombe pas dans le manichéisme et surtout le fait que soient si bien couchés sur le papier les questionnements propres à notre époque autour de l’action militante – qui a pour la colère pour corollaire – et l’hésitation qui a comme pendant l’anxiété. Il y a du pain sur la planche !

Chroniques de l'érable et du cerisier Camille Monceaux
Ichirô est un garçon abandonné à sa naissance et recueilli par un maître du sabre. Vivant au plus profond de la montagne avec ce dernier ainsi que sa nourrice, il est élevé hors du monde pour suivre la voie du sabre. Une nuit, la violence du monde le rattrape et il est contraint de fuir, partant à la recherche de ses origines sur fond de guerre entre Edo et Osaka, de chasse aux chrétiens et aux traîtres.
On plonge dans le Japon médiéval et dans cette culture nipponne très ancienne. Le fait que les références et certains termes japonais soient bien expliqués participent de cette immersion. L’histoire quant à elle est intrigante, on suit avec avidité les pérégrinations d’Ichirô et son cheminement intérieur, jusqu’à la révélation sur ses origines. On a vraiment hâte de savoir la suite !

Les oies cendrées Alice VDM et Cyril Legrais
« Les Oies cendrées » est une bande dessinée émouvante sur le fait d’assumer ses désirs, face au regard des autres mais aussi face à soi-même. À travers Arthur, artiste de 70 ans exilé en Suède, les auteurs montrent que l’amour peut surgir à tout âge, avec ses troubles et ses élans, en particulier lorsqu’il s’agit d’assumer son homosexualité à un moment de la vie où l’on ne s’y attend plus.