« NOVECENTO » d’Alessandro Baricco par SIMON FACHE
Pour pouvoir bénéficier du tarif réduit sur ce spectacle, vous devez être domicilié(e) à Lesquin et vous faire établir une carte « Lesquin Culture ». Pour ce faire, présentez-vous à l’accueil du Centre Culturel muni d’une attestation de domicile de moins de trois mois. Chaque carte coûte 2€.
Elle est nominative et valable pour une durée d’un an (de date à date). La carte est dotée d’un numéro et permet l’achat d’un (et un seul) billet à tarif réduit par spectacle. Ces billets à tarif réduit peuvent être achetés à l’accueil du Centre ou en ligne sur le site de notre partenaire billetterie Weezevent.
Né à bord du paquebot Le Virginian, « la première année de ce foutu siècle », Danny Boodman T.D. Lemon Novecento, le plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l’Océan, n’a jamais mis pied à terre. Il ne vit que par et pour sa musique, limpide et inexplicable, dont la réputation dépasse la passerelle du navire, si bien que Jelly Roll Morton, « l’inventeur du jazz » en personne, embarquera pour l’entendre. Son meilleur ami, Tim Tooney, trompettiste, nous conte cette histoire extraordinaire, celle de l’homme qui voit passer le monde devant ses yeux et l’ensorcelle au travers des 88 touches de son clavier.
De toutes les adaptations du livre de l’italien Alessandro Baricco, il est surprenant qu’aucune n’ait été entreprise par un musicien s’accordent à le dire les connaisseurs de ce texte, tant le style du récit initial est une symphonie à lui seul. C’était sans compter sur Simon Fache, qui se glisse dans la peau de Tim Tooney, comparse de Novecento au sein de l’Atlantic Jazz Band.
Simon Fache, pianiste, trompettiste nous offre au travers d’une scénographie faite d’ombres, de lumières et de cordages, une lecture musicale et musicologique du texte d’Alessandro Baricco. Il questionne la figure du génie et le mythe de l’inspiration, convoquant Gershwin, Debussy, Ravel, Rachmaninov et Mahler comme autant d’influences fantasmées à la musique de Novecento
Un conte tout public poétique et musical mis en scène par Alexandre Carrière et Béatrice Agenin, composé par Simon Fache accompagné par Fabrice L’Homme à la contrebasse.