Le paquebot Pierre Assouline
Considéré à son lancement comme un fleuron de la navigation moderne, LE PAQUEBOT Georges Phillipar coula à cause d’ un incendie au large du Yémen, en mai 1932, parti de Marseille pour une croisière inaugurale sur la ligne Chine Japon.Quarante-neuf passagers y laissèrent la vie, dont le journaliste Albert Londres
Pierre Assouline nous embarque dans ce tragique voyage, aux côtés d’un personnage fictif, Jacques-Marie Bauer, libraire spécialisé en livres anciens à la recherche d’une perle rare, mais toutefois très discret sur le véritable motif de son déplacement.
Jacques Bauer voyage en première classe avec tous les aristocrates, diplomates et hommes d’affaires.
Sa sensibilité à fleur de peau lui permet de capter et de nous livrer tous les défauts et passions de ce monde étrange, celui pour qui l’argent n’existe pas.
L’époque est déterminante, on est en 1932, et même si dans un paquebot on est coupé du monde, la peur de l’inexorable montée du nazisme nous plongent déjà dans les racines du mal. C’est au cours de conversations à bord d’un fumoir que chacun tente de faire prévaloir son avis ou de le dissimuler.
Lire ce roman, c’est se plonger dans le monde d’avant, celui de cette vieille Europe entre les deux guerres et qui vacillera de façon tragique.
Délicieux moment de lecture.
D'or et de jungle Jean-Christophe Rufin
Je recommande ce livre aux amateurs de romans d’anticipation proche. Celui-ci porte sur la rencontre entre l’intelligence artificielle et le renseignement. Le numérique et l’IA ne touchent plus seulement aux machines, mais à l’humain, à la biotechnique et au politique, à l’abri des contraintes des Etats.
Trente ans après leurs études, deux amis, Marvin et Ronald, se retrouvent dans l’immense propriété de Marvin à Los Angeles. Celui-ci est devenu l’égal de Musk, Zuckerberg et Gates en créant un célèbre moteur de recherche et des outils de l’IA qui pulvérisent le savoir humain. Ronald, après avoir pas mal bourlingué, a fini dans l’armée, l’espionnage et le renseignement et a créé sa propre agence de renseignement. Ils tombent d’accord sur le fait que leur deux manières de voir le monde doivent converger pour le changer. A eux deux, ils vont monter un coup d’Etat pour avoir leur propre Etat. Ils choisissent le Sultanat de Brunei situé sur l’île de Bornéo, un petit Etat pour commencer. La prise de pouvoir n’est qu’une technique selon Trotski et Malaparte .Elle permettra aux maîtres du numérique de devenir les maîtres du politique dans ce pays dont le sultan opprime le peuple en imposant une charia cruelle et en détournant à son profit toutes les richesses du pays. L’opération est entièrement financée par Marvin. Ils se feront assister par une équipe de hackeurs spécialistes des deep fakes (enregistrement de fausses vidéos et d’audios non détectables grâce à l’IA) . Un vrai manuel de coup d’Etat, clefs en mains.