Janvier – Février 2024

Roman jeunesse

Click. Tome 1, L'appli des amis Tamara Ireland Stone

Bayard jeunesse

En voyant ce livre, je me suis dit « Oh, il y a plein de pages, ce livre va être nul » mais en fait je me suis totalement trompée ! Vous en avez la preuve c’est un coup de coeur ! Ce livre parle beaucoup d’applications ou d’écrans ; mais même moi qui ne suis pas « geek », j’ai adoré ce livre ! Il nous transporte dans une autre dimension de l’écran. Et pour information, ce livre se passe au collège.

#Joie #Stress #Application #Collège #Vie quotidienne #Concurrence #Amitié

Dalida, 11 ans
Roman historique

Manhattan Project Stefano Massini

Globe

Une expérience littéraire

Remplacez la scène d’un théâtre par une page de ce roman ; découvrez des vers libres, ajoutez y des figures de style ;  des impressions de texte originales au coeur de la page et laissez vous porter par une écriture ultra fluide, teintée parfois d’humour, pour traiter d’un d’un sujet aussi lourd que cette course contre la montre qui s’opposa aux Allemands dans la conception et la fabrication de la bombe atomique. Avec tout ce que cela suppose de questionnements…

C’est un véritable tour de force que propose Stefano Massini, une mise en scène littéraire comme je n’en avais jamais lue.

Un bijou d’écriture !

Françoise
Roman adulte

Et vous passerez comme des vents fous Clara Arnaud

Actes Sud

« Et vous passerez comme des vents fous » est un roman pastoral un peu particulier : très documenté, il nous permet de découvrir la vie de toute une galerie de personnages différents bien qu’ayant tous le même horizon : les cimes des montagnes des Pyrénées. La question au cœur de cet ouvrage, c’est la place de l’ours, et plus généralement, la place du sauvage dans nos vies modernes.

Gustave est berger, et depuis quatre étés, il part accompagner ses brebis sur les sommets arpentés à la recherche d’herbe grasse, de plus en plus haut – réchauffement climatique oblige – et se livre ainsi à une vie de solitude choisie au milieu de ses chiens, patous et brebis. L’année dernière, un accident tragique a ébranlé la communauté des bergers et du village d’Arpiet : la Negra, une maman ours responsable la perte de plusieurs brebis, serait impliquée… Alma, une éthologue qui mène ses recherches au cœur de la montagne qui tente d’approcher les ours au plus près, se retrouve prise au cœur et à partie des débats autour de la réintroduction du prédateur millénaire. Parallèlement aux crises de la ruralité et écologiques qui secouent la société du XXIème siècle, on suit un ariégeois dans sa carrière de montreur d’ours, laquelle débute lorsqu’il s’immisce dans la caverne de l’ours afin de dérober un ourson à sa mère et à sa liberté …

J’ai adoré arpenter avec les personnages les sommets des montagnes des Pyrénées, m’abandonner avec eux à la contemplation de la nature dans ce qu’elle a de plus beau comme de cruel, et aux questionnements sur notre rapport à la vie et au vivant. Passionnant !

Nina
Roman adulte

Les enfants des riches Xiaole Wu

Payot & Rivages

C’est l’histoire du mirage d’une ascension sociale taïwanaise, dans une société malade de compétition. Contre la promesse que son fils tienne compagnie au fils du patron, une famille se voit un jour proposer un accès miraculeux à une école prestigieuse, au monde du luxe et de l’apparat, et à une promotion… qui n’arrivera jamais.
Les contreparties finiront d’ailleurs par peser lourdement sur cette famille lorsque, après avoir fait une bêtise, le fils riche fera porter le chapeau au fils pauvre.

J’ai été fascinée par cette descente aux enfers et par le tableau de la haute société taïwanaise fait par l’autrice ; un monde qui fait miroiter monts et merveilles mais un monde faux qui, dans sa logique d’exploitation, n’hésite pas utiliser les plus faibles. J’ai tout de même trouvé que c’était un beau livre, j’ai adoré ! »

Marie-Claude
Roman jeunesse

Click. Tome 2 : SWAP, La nouvelle appli d'Allie Tamara Ireland Stone

Bayard jeunesse

“Je ne sais pas pourquoi ce livre s’appelle “Click 2” et pas tout simplement “SWAP”. Ce livre nous mélange tristesse et joie. Allie (le personnage principal) est très inventive ! Ce livre est aussi bien que “Click 1”. Je me suis couchée tard tellement ce livre était passionnant !”

Dalida, 11 ans